Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
04 - Le Journal de l'Emploi

Emploi : Avec SEDIMA, trouvez un emploi !

« Le journal de l’emploi » est votre rendez-vous consacré à l’emploi et à la formation. Pour cette émission, nous accueillons Olivier Tur, membre de la Commission Emploi Formation du SEDIMA (Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole).

Aujourd’hui, retrouvez encore un bon plan d’offre d’emploi. Après vous avoir fait découvert le secteur de la vente directe, nous vous proposons de découvrir à présent le secteur du machinisme agricole et des espaces verts.

SEDIMA, qu’est-ce que c’est ?

Le SEDIMA, Syndicat National des Entreprises de Services et Distribution du Machinisme Agricole, regroupe 2 500 entreprises, de 1 à 500 salariés, soit l’équivalent de 35 000 emplois. Son chiffre d’affaire s’élève à 11 milliards d’euros. Aujourd’hui, le syndicat propose près de 4 000 offres d’emploi par an dont 60% en CDI. Le SEDIMA occupe un secteur d’activité très vaste. Il englobe les entreprises de la maintenance, de la distribution et location de matériels agricoles, d’espaces verts et travaux publics et enfin la manutention.

Un secteur qui embauche !

Le SEDIMA développe une palette assez étendue de métiers. Par exemple, l’entreprise dans laquelle travaille notre invité Olivier Tur, emploie 250 salariés, et comprend 40 métiers différents. Il faut savoir que le secteur d’activité des entreprises du SEDIMA intègre des technologies très avancées.

SEDIMA recherche essentiellement des emplois de techniciens. Que vous ayez une formation de technicien x de base jusqu’à ingénieur, vous pouvez postuler dans ces entreprises. En effet, le recrutement s’effectue à partir d’un CAP et peut aller jusqu’à la licence, voire le master.

Des formations reconnues CQP (Certificat Qualifié Professionnel) vous sont également proposées si vous souhaitez vous reconvertir dans cette branche. Les entreprises du SEDIMA proposent évidemment des formations en apprentissage ou en alternance. « Bouchard Agriculture et Bouchard Forêts », l’entreprise de notre invité, compte 15% d’alternants sur les 250 personnes qu’elle emploie.

Alors, profitez des 4 000 offres d’emploi et renseignez-vous sur www.sedima.fr !

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...