Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi : Découvrez le métier de jardinier-paysagiste !

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier de jardinier-paysagiste avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.  

Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être jardinier-paysagiste, qu’est-ce que c’est ?

Les formations des Compagnons du Devoir !

Les Compagnons du Devoir proposent 6 filières de métiers dont les métiers du vivant. Cette filière regroupe 4 métiers : jardinier-paysagiste, maréchal-ferrant, tonnelier et vigneron. Ce dernier métier fut proposé pour la première fois en 2012.

Les Compagnons déploient des formations « Tour de France » ou « Tour du monde » pour acquérir une expérience dans un secteur de métier. Sur une période de 4 à 5 ans, voyagez en France et à l’étranger et recevez une formation qualifiante au sein de plusieurs entreprises. Durant cette formation, une étape obligatoire à l’international vous permettra de découvrir les formations et le monde professionnel ailleurs.

Jardinier-Paysagiste avec les Compagnons du Devoir !

Les Compagnons du Devoir ne proposent pas la formation initiale de jardinier-paysagiste. Avec un CAP ou Bac Professionnel, vous pouvez être accueilli par les Compagnons et vous voir proposer leurs différentes formations de jardinier-paysagiste. Ce métier comprend plusieurs secteurs d’activité comme l’entretien de parcs, de châteaux, de terrains individuels ou collectifs. Il offre également une possibilité de création, notamment d’espaces verts. Ce métier regroupe de nombreux types d’emplois avec de multiples débouchés.

Vous êtes patient, créatif et attentionné (peu approprié : appliqué ? méticuleux ?) ? Découvrez ce métier et devenez vous-même chef d’entreprise dans cette branche. Avec un salaire de base de 1 900 € par mois, l’évolution peut se montrer assez conséquente. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez espérer atteindre jusqu’à 4 500 € mensuels.

Participez aux chantiers d’excellence et d’exception auxquels s’associent les Compagnons du Devoir mais également aux chantiers individuels. Jardinier-Paysagiste, un métier aux nombreux débouchés dans un secteur qui recrute énormément.

Alors, n’hésitez plus et devenez jardinier-paysagiste !

Ecosse

Hors des sentiers battus: en Ecosse (Islay and Mull)

A la découverte de l’Ecosse (Islay and Mull) L’aventurier part à présent à la découverte de l’Ecosse et plus précisément des îles Islay et Mull. A bord de son quad, il vous fera découvrir ces paysages et monuments anciens. Sur Islay, vous pourrez découvrir entre autre la plage de Machir Bay, le Loch Indaal, la […]

La France des Solutions : travailler autrement avec Artupox

Travailler dans le secteur sanitaire en France En France, le secteur de la propreté emploi aujourd’hui plus de 500 000 personnes. Mais ce secteur est encore en proie à beaucoup de clichés, malheureusement avérés. Aussi, le secteur compte 65% de femmes. En ce qui concerne la stabilité de l’emploi, les salariés sont à 75% d&rsq...

« T’inquiète… je gère » avec Camille Watel, fondatrice du studio Cutis

Camille Watel, créatrice du  Studio Cutis. Travaillant actuellement à mi-temps, Camille Watel profite de sa disponibilité pour avancer sur son projet.  Elle a lancé le Studio Cutis. L’activité de ce studio est de concevoir et fabriquer des emballages éco-conçus et réutilisables. Cela peut être par exemple un sac à pain pour év...

La France des Solutions : la valorisation des bio-déchets avec UpCycle

Le bio-déchet en France Que deviennent nos déchets alimentaires ? Saviez-vous qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée chaque année. Jetée alors qu’elle pourrait servir d’engrais, entre autres. En effet, les cultures françaises en demandent. Aujourd’hui, 40% des sols seraient déficitaires en mat...