Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Emploi : Découvrez le métier de jardinier-paysagiste !

Le Journal de l’emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion, etc… Aujourd’hui, découvrez le métier de jardinier-paysagiste avec Simon Voyer, prévôt de la Maison des Compagnons du Devoir de Pantin.  

Les Compagnons du Devoir, association de loi 1901, forment et accompagnent les jeunes dans différents parcours de formations diplômantes. Nous vous proposons de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être jardinier-paysagiste, qu’est-ce que c’est ?

Les formations des Compagnons du Devoir !

Les Compagnons du Devoir proposent 6 filières de métiers dont les métiers du vivant. Cette filière regroupe 4 métiers : jardinier-paysagiste, maréchal-ferrant, tonnelier et vigneron. Ce dernier métier fut proposé pour la première fois en 2012.

Les Compagnons déploient des formations « Tour de France » ou « Tour du monde » pour acquérir une expérience dans un secteur de métier. Sur une période de 4 à 5 ans, voyagez en France et à l’étranger et recevez une formation qualifiante au sein de plusieurs entreprises. Durant cette formation, une étape obligatoire à l’international vous permettra de découvrir les formations et le monde professionnel ailleurs.

Jardinier-Paysagiste avec les Compagnons du Devoir !

Les Compagnons du Devoir ne proposent pas la formation initiale de jardinier-paysagiste. Avec un CAP ou Bac Professionnel, vous pouvez être accueilli par les Compagnons et vous voir proposer leurs différentes formations de jardinier-paysagiste. Ce métier comprend plusieurs secteurs d’activité comme l’entretien de parcs, de châteaux, de terrains individuels ou collectifs. Il offre également une possibilité de création, notamment d’espaces verts. Ce métier regroupe de nombreux types d’emplois avec de multiples débouchés.

Vous êtes patient, créatif et attentionné (peu approprié : appliqué ? méticuleux ?) ? Découvrez ce métier et devenez vous-même chef d’entreprise dans cette branche. Avec un salaire de base de 1 900 € par mois, l’évolution peut se montrer assez conséquente. En effet, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez espérer atteindre jusqu’à 4 500 € mensuels.

Participez aux chantiers d’excellence et d’exception auxquels s’associent les Compagnons du Devoir mais également aux chantiers individuels. Jardinier-Paysagiste, un métier aux nombreux débouchés dans un secteur qui recrute énormément.

Alors, n’hésitez plus et devenez jardinier-paysagiste !

Interview Campus : Epitech, école des métiers de demain !

Les métiers de la tech ont le vent en poupe. Mais en tension, ce secteur est aujourd’hui à la recherche de ses futurs talents. Et pour se former, l’hexagone regorge d’écoles et autre centre de formation pour combler la pénurie que connait aujourd’hui le secteur. Un vivier d’emplois, aujourd’hui en tension...

Quelle stratégie commerciale mettre en place pour les TPE ?

Stratégie commerciale et petite entreprise L’évolution des technologies, les outils de communication… autant de facteurs qui chamboulent notre société et modifient nos comportements. Les clients d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui, et eux-mêmes sont différents de ceux de demain. Et les petites entreprises ne sont...

« On a besoin de vous ! » l’appel de 100 000 entrepreneurs

100 000 entrepreneurs, une association pour transmettre le goût d’entreprendre En effet, cette association a pour vocation de diffuser l’esprit et la culture d’entreprendre. Sa cible, ce sont les jeunes de 13 à 25 ans. Et cette transmission de l’esprit d’entreprendre se fait via le témoignage d’entrepreneur...

Tambour Battant – La représentation

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire revient sur la représentation. Accompagné de ses invités, ils tentent de décrypter et de comprendre ce qu’est la représentation. Daniel Bougnoux : Philosophe et professeur émérite à l’Université de Grenoble. Tiphaine Samoyault : Essayiste et professeure à l’Un...