Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

David Derrouet : La victoire d’un maire !

David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, a gagné sa bataille contre la délocalisation d’une multinationale. Ce pari fou avait été lancé il y a 5 ans et a enfin abouti.

Avoir au sein de sa ville une multinationale est un atout pour l’emploi, mais les risques de délocalisation sont forts. C’était l’un des sujets sur lequel David Derrouet avait exprimé sa colère en avril dernier.

David Derrouet, un maire victorieux face à une multinationale

Depuis 5 ans, la municipalité de Fleury-Mérogis ne cesse de se battre pour préserver l’emploi de l’usine « Bollig und Kemper », plus connue sous le nom « les peintures de Vernis Soudée », qui fabrique les peintures automobiles pour des groupes comme Peugeot, Renault… L’une des demandes était de la construction d’une usine neuve.

Après 5 ans de bataille acharnée, David Derrouet a gagné son pari : empêcher le cinquième groupe mondial dans ce secteur de délocaliser à l’étranger. L’entreprise est détenue par groupe japonais Nippon Paint depuis le 1er janvier 2016 et souhaitait délocaliser l’usine à l’étranger.

Issue heureuse pour un problème nationale : nombre de multinationales se délocalisent à l’étranger afin de réduire leurs coûts de production. Pourtant, c’est le savoir-faire français qui a triomphé cette fois-ci !

« La volonté politique alliée au savoir-faire français ont démontré que la France pouvait devenir un véritable moteur d’attractivité économique. » David Derrouet

Une victoire pour l’emploi régionale et nationale

Le pari fou de David Derrouet tient en quelques mots : faire valoir la qualité avant l’économie. Des réunions mensuelles en préfecture de région avec le cabinet du Ministre Emmanuel Macron ont permis d’obtenir ce résultat.

Sauver le travail des employés de l’usine était l’une des priorités. C’est chose faite avec en plus la promesse de la construction d’une nouvelle usine. Monsieur Yamada, le président de Nippon Paint Automotive Coatings, a rendu sa réponse officielle, confirmant que serait construite une usine neuve en France au sein de CÅ“ur d’Essonne Agglomération.

Le territoire de CÅ“ur d’Essonne agglomération devient ainsi un pôle pour les industries de pointe incontournable et qui résiste au niveau international. C’est également une chance pour la France. Le Premier Ministre, Manuel Valls, et le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, ne s’y sont pas trompés en soutenant David Derrouet dans son combat.

Si ce combat est une victoire, d’autres sujets occupent David Derrouet concernant la ville de Fleury-Mérogys, notamment à propos de l’état des lieux des prisons.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...