David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, a gagné sa bataille contre la délocalisation d’une multinationale. Ce pari fou avait été lancé il y a 5 ans et a enfin abouti.
Avoir au sein de sa ville une multinationale est un atout pour l’emploi, mais les risques de délocalisation sont forts. C’était l’un des sujets sur lequel David Derrouet avait exprimé sa colère en avril dernier.
David Derrouet, un maire victorieux face à une multinationale
Depuis 5 ans, la municipalité de Fleury-Mérogis ne cesse de se battre pour préserver l’emploi de l’usine « Bollig und Kemper », plus connue sous le nom « les peintures de Vernis Soudée », qui fabrique les peintures automobiles pour des groupes comme Peugeot, Renault… L’une des demandes était de la construction d’une usine neuve.
Après 5 ans de bataille acharnée, David Derrouet a gagné son pari : empêcher le cinquième groupe mondial dans ce secteur de délocaliser à l’étranger. L’entreprise est détenue par groupe japonais Nippon Paint depuis le 1er janvier 2016 et souhaitait délocaliser l’usine à l’étranger.
Issue heureuse pour un problème nationale : nombre de multinationales se délocalisent à l’étranger afin de réduire leurs coûts de production. Pourtant, c’est le savoir-faire français qui a triomphé cette fois-ci !
« La volonté politique alliée au savoir-faire français ont démontré que la France pouvait devenir un véritable moteur d’attractivité économique. » David Derrouet
Une victoire pour l’emploi régionale et nationale
Le pari fou de David Derrouet tient en quelques mots : faire valoir la qualité avant l’économie. Des réunions mensuelles en préfecture de région avec le cabinet du Ministre Emmanuel Macron ont permis d’obtenir ce résultat.
Sauver le travail des employés de l’usine était l’une des priorités. C’est chose faite avec en plus la promesse de la construction d’une nouvelle usine. Monsieur Yamada, le président de Nippon Paint Automotive Coatings, a rendu sa réponse officielle, confirmant que serait construite une usine neuve en France au sein de CÅ“ur d’Essonne Agglomération.
Le territoire de CÅ“ur d’Essonne agglomération devient ainsi un pôle pour les industries de pointe incontournable et qui résiste au niveau international. C’est également une chance pour la France. Le Premier Ministre, Manuel Valls, et le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, ne s’y sont pas trompés en soutenant David Derrouet dans son combat.
#industrieautomobile:@NipponPaintID investira dans l'usine de pointe sur les conditions de travail et sur l'aspect environnemental en France
— David DERROUET (@DERROUET) June 22, 2016
Si ce combat est une victoire, d’autres sujets occupent David Derrouet concernant la ville de Fleury-Mérogys, notamment à propos de l’état des lieux des prisons.