Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

David Derrouet : La victoire d’un maire !

David Derrouet, maire de Fleury-Mérogis, a gagné sa bataille contre la délocalisation d’une multinationale. Ce pari fou avait été lancé il y a 5 ans et a enfin abouti.

Avoir au sein de sa ville une multinationale est un atout pour l’emploi, mais les risques de délocalisation sont forts. C’était l’un des sujets sur lequel David Derrouet avait exprimé sa colère en avril dernier.

David Derrouet, un maire victorieux face à une multinationale

Depuis 5 ans, la municipalité de Fleury-Mérogis ne cesse de se battre pour préserver l’emploi de l’usine « Bollig und Kemper », plus connue sous le nom « les peintures de Vernis Soudée », qui fabrique les peintures automobiles pour des groupes comme Peugeot, Renault… L’une des demandes était de la construction d’une usine neuve.

Après 5 ans de bataille acharnée, David Derrouet a gagné son pari : empêcher le cinquième groupe mondial dans ce secteur de délocaliser à l’étranger. L’entreprise est détenue par groupe japonais Nippon Paint depuis le 1er janvier 2016 et souhaitait délocaliser l’usine à l’étranger.

Issue heureuse pour un problème nationale : nombre de multinationales se délocalisent à l’étranger afin de réduire leurs coûts de production. Pourtant, c’est le savoir-faire français qui a triomphé cette fois-ci !

« La volonté politique alliée au savoir-faire français ont démontré que la France pouvait devenir un véritable moteur d’attractivité économique. » David Derrouet

Une victoire pour l’emploi régionale et nationale

Le pari fou de David Derrouet tient en quelques mots : faire valoir la qualité avant l’économie. Des réunions mensuelles en préfecture de région avec le cabinet du Ministre Emmanuel Macron ont permis d’obtenir ce résultat.

Sauver le travail des employés de l’usine était l’une des priorités. C’est chose faite avec en plus la promesse de la construction d’une nouvelle usine. Monsieur Yamada, le président de Nippon Paint Automotive Coatings, a rendu sa réponse officielle, confirmant que serait construite une usine neuve en France au sein de Cœur d’Essonne Agglomération.

Le territoire de Cœur d’Essonne agglomération devient ainsi un pôle pour les industries de pointe incontournable et qui résiste au niveau international. C’est également une chance pour la France. Le Premier Ministre, Manuel Valls, et le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, ne s’y sont pas trompés en soutenant David Derrouet dans son combat.

Si ce combat est une victoire, d’autres sujets occupent David Derrouet concernant la ville de Fleury-Mérogys, notamment à propos de l’état des lieux des prisons.

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse – le programme Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent une émission en trois parties: 1- un entretien avec Muriel DARMON et Catherine TALLON-BAUDRY Muriel DARMON est sociologue, présidente de l’Assoc. F. de sociologie (AF...

Business Women: la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise au féminin Reprendre c’est entreprendre ! Mais rares sont celles qui se lancent dans cette aventure. En effet la reprise d’entreprise est un marché assez confidentiel, mais surtout très masculin ! Pourtant ce marché recèle de véritables opportunités! Pourquoi il y a-t-il aussi peu de repreneur(e)s d&rsquo...

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert Dans ce reportage vous allez découvrir le parcours du repreneur de l’entreprise Transports Mondamert et ses choix en matière de suivi de l’activité de son entreprise. L’activité de cette SARL reprise par M Esteves en 2006 est le transport de matériaux en vrac, le transport d...

Tambour Battant: La vie amoureuse du musicien Gustav Mahler

La vie amoureuse du musicien Gustav Mahler, c’est le thème de c’est le thème de cette édition de Tambour Battant animée par Antoine Spire. Il est accompagné tout au long de l’émission par le musicologue Maurice Dahan. Selon Maurice Dahan, musicologue, Mahler n’appréhendait le sentiment amoureux qu’à travers ...