Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Avec les Archives Départementales adoptez un poilu !

« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité, des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc. Vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.

Apprenez-en plus sur le territoire, l’action des élus, des habitants et des services de ce département ! Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines et les Archives Départementales, découvrez l’opération « Adoptez un poilu » !

Un projet scientifique !

Adoptez un poilu est un projet numérique, scientifique et collaboratif initié par les Archives Départementales des Yvelines. Ce projet s’inscrit dans la Commémoration du centenaire de la Guerre de 194-1918. Ce projet, basé sur le volontariat, est totalement gratuit et anonyme.

Le but de l’opération est l’indexage en ligne de plus de 175 000 fiches matricules des soldats de la Grande Guerre engrangées aux Archives Départementales des Yvelines.

Aidez les Yvelines à retracer le parcours des poilus !

Les Archives Départementales conservent toutes les fiches d’incorporation des soldats de Seine-et-Oise de la Première Guerre. Ces fiches contiennent des informations essentielles pour comprendre le parcours de ces militaires. En « adoptant » un poilu, vous ouvrez la voie pour mieux connaitre les héros français de la Grande Guerre. Les données collectées seront mises à disposition des chercheurs, associations, généalogistes, enseignants et curieux. Vous pourrez les retrouver sur le Grand Mémorial, le portail du Ministère de la Culture et de la Communication. Apportez votre contribution à ce projet scientifique national.

Si vous êtes volontaire, évoluez et cherchez à votre rythme. Choisissez le poilu que vous « adoptez », et découvrez son parcours en transcrivant les informations issues de sa fiche matricule.

Keolis IDF : défis et opportunités de la Mobilité en Île-de-France

Delphine Binois, directrice des ressources humaines de Keolis IDF, était l’invité de Jérôme Joinet dans le journal de l’emploi. Elle nous a partagé les initiatives et les opportunités offertes par Keolis, leader mondial de la mobilité partagée. Keolis IDF, compte 5000 collaborateurs répartis sur 28 filiales à travers l’Île-d...

Impactified : la réinvention des entreprises pour mieux recruter

Philippe Bonnet, directeur général et créateur d’Impactified, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi. Impactified est une société qui accompagne les entreprises dans leurs leurs problématiques d’image, de profitabilité, de repositionnement et de développement. Philippe Bonnet a souligné q...

France Travail : enquête annuelle BMO

Cyrille Jutteau, directeur territorial délégué de France Travail à Paris, était l’invité de Jérôme Joinet dans l’émission « Le Journal de l’Emploi ». À cette occasion, il a présenté les résultats de l’enquête annuelle des besoins de main-d’œuvre (BMO) menée par France Travail. Cette enquête : v...

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...