Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Avec les Archives Départementales adoptez un poilu !

« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité, des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc. Vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.

Apprenez-en plus sur le territoire, l’action des élus, des habitants et des services de ce département ! Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines et les Archives Départementales, découvrez l’opération « Adoptez un poilu » !

Un projet scientifique !

Adoptez un poilu est un projet numérique, scientifique et collaboratif initié par les Archives Départementales des Yvelines. Ce projet s’inscrit dans la Commémoration du centenaire de la Guerre de 194-1918. Ce projet, basé sur le volontariat, est totalement gratuit et anonyme.

Le but de l’opération est l’indexage en ligne de plus de 175 000 fiches matricules des soldats de la Grande Guerre engrangées aux Archives Départementales des Yvelines.

Aidez les Yvelines à retracer le parcours des poilus !

Les Archives Départementales conservent toutes les fiches d’incorporation des soldats de Seine-et-Oise de la Première Guerre. Ces fiches contiennent des informations essentielles pour comprendre le parcours de ces militaires. En « adoptant » un poilu, vous ouvrez la voie pour mieux connaitre les héros français de la Grande Guerre. Les données collectées seront mises à disposition des chercheurs, associations, généalogistes, enseignants et curieux. Vous pourrez les retrouver sur le Grand Mémorial, le portail du Ministère de la Culture et de la Communication. Apportez votre contribution à ce projet scientifique national.

Si vous êtes volontaire, évoluez et cherchez à votre rythme. Choisissez le poilu que vous « adoptez », et découvrez son parcours en transcrivant les informations issues de sa fiche matricule.

Learning Technologies: Good Grades, l’assistant intelligent du correcteur d’examen !

Le Journal de la formation au salon Salon Learning technologies Stephan Crisan, CEO de Good Grades nous présente le nouvel assistant intelligent du correcteur d’examen. Merci à lui ! Cette innovation vise à aider le professeur correcteur en le déchargeant d’environ 80 % de son travail. Cette technologie a été pensée pour répo...

LEARNING TECHNOLOGIES : Les enjeux de la digitalisation avec Marc Adler CEO de Booster Academy

Marc Adler, CEO de Booster Academy, est l’invité du journal de la formation et de l’enseignement supérieur. Une émission enregistrée sur le Salon Learning Technologies! iI répond à nos questions sur les enjeux de la digitalisation. Booster Academy est une entreprise spécialisée dans la digitalisation de contenus de formation ...

LEARNING TECHNOLOGIES : le métavers, créateur de lien pour les étudiants

L’invitée du Journal de la formation: Lisa Delaguette Lisa Delaguette, Directrice générale de Kwark Media est l’invitée du journal de la formation et de l’enseignement supérieur. Cette experte du monde étudiant apporte son témoignage sur l’évolution de l’utilisation du digital par les étudiants ces dernièr...

Salon Learning Technologies: le bilan avec son directeur Vianney THOMAS

Vianney THOMAS directeur du Salon Learning Technologies France est l’invité du Journal de la Formation. L’occasion de faire le point sur ce salon qui a enfin pu avoir lieu en présentiel après la crise sanitaire. L’édition 2022 fut une réussite avec 250 exposants, plus 7,000 professionnels du e-learning, de la formation, de...