Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'agriculteur

Agriculture et Nouvelles technologies, la réussite de la SCEA Courtebotte !

La SCEA Courtebotte est une exploitation agricole de 6 hectares située à Meilhan sur Garonne dans le Lot-et-Garonne. Elle produit aujourd’hui 90% de tomates et 10% de poivrons. Une production vendue ensuite à une coopérative. Cette SCEA à été créée en 1991 par 5 co-gérants, ils ont commencé à 5, avec une ambition : se développer.

La SCEA Courtebotte utilise les nouvelles technologies au service de la réussite.

La SCEA Courtebotte, a fait le pari en 1991 de se développer en produisant des tomates toute l’année. Pour optimiser leurs serres ils se servent des nouvelles technologies. Désormais, de nouveaux métiers ont vu le jour…. Le chef de culture pilote tout par ordinateur avec de l’analyse de données permanente.

En effet, les nouvelles technologies sont partout! Des ordinateurs, des applications digitalisées avec capteurs de sève, pilotent et programment les serres. Les Lumières Led et caméras infrarouges régulent la lumière afin d’orienter la photosynthèse, des ordinateurs climatiques contrôlent la température et l’humidité avec un pilotage des apports en eau et nutriments. Et enfin, un pesage de la plante en production avec des outils de mesure spécifiques. Et bientôt ils auront recours à l’IA !

De plus, La machine pilote les serres et les chefs de cultures valident les processus. Ce sont donc des processus plus proche de l’ingénierie qui permettent de gagner au bout du compte en productivité.

Ils ont alors mis en place de la cogénération d’énergie grâce aux nouvelles technologies. La SCEA a été labellisée HVE, Global Gap, Zéro résidus. Une réussite exemplaire: ils comptent aujourd’hui une centaine d’employés et 5000 mètre carré de serres nouvelles technologies.

Paroles d’agriculteur avec CERFRANCE

Ce témoignage et ce reportage vous sont proposés par CERFRANCE. Premier réseau d’association de gestion et de comptabilité. Présent sur toute la France, CERFRANCE apporte des prestations de conseil, de gestion et d’expertise comptable. 320 000 entreprises dans tous les secteurs (agriculture, artisanat, commerce, services, industrie et professions libérales) bénéficient de leurs services. Tous les mois, il vous proposent des témoignages de chefs d’entreprises sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer des dirigeants.

Les métiers et secteurs de la Supply Chain

Romain Devrièse, directeur associé de Fed Supply, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi, pour discuter des métiers et des secteurs de la Supply Chain. Fed Supply, un cabinet de recrutement spécialisé dans ce domaine, joue en effet un rôle crucial en accompagnant les entreprises dans leurs besoins en personnel ...

Le secteur de l’automobile, un nid d’opportunités pour les jeunes

Focus sur le secteur de l’automobile dans le journal de l’emploi, avec Guillaume Faurie, délégué général de l’ANFA (l’association nationale pour la formation automobile). Un secteur qui offre de nombreuses opportunités et perspectives pour les jeunes. L’industrie automobile est actuellement en pleine mutation, intégrant de nouve...

L’aéronautique : un secteur qui recrute

Le Journal de l’Emploi a accueilli Michael Cerniot, directeur grand compte chez Proman, pour discuter des opportunités d’emploi dans le secteur aéronautique. Proman, entreprise familiale française spécialisée dans les services RH et le travail temporaire. Existe depuis 34 ans et compte plus de 400 agences réparties dans 89 départe...

Trophée de l’inclusion

Lors du Journal de l’Emploi, nous avons abordé divers sujets tels que la formation, l’inclusion, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ainsi que les trophées avec nos deux invités Massinissa Ibri, associé gérant du Réseau Clean, et Nicolas Leconte, conseiller chez Rivalis. Le Réseau Clean est une société de ne...