Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'agriculteur

Agriculture et Nouvelles technologies, la réussite de la SCEA Courtebotte !

La SCEA Courtebotte est une exploitation agricole de 6 hectares située à Meilhan sur Garonne dans le Lot-et-Garonne. Elle produit aujourd’hui 90% de tomates et 10% de poivrons. Une production vendue ensuite à une coopérative. Cette SCEA à été créée en 1991 par 5 co-gérants, ils ont commencé à 5, avec une ambition : se développer.

La SCEA Courtebotte utilise les nouvelles technologies au service de la réussite.

La SCEA Courtebotte, a fait le pari en 1991 de se développer en produisant des tomates toute l’année. Pour optimiser leurs serres ils se servent des nouvelles technologies. Désormais, de nouveaux métiers ont vu le jour…. Le chef de culture pilote tout par ordinateur avec de l’analyse de données permanente.

En effet, les nouvelles technologies sont partout! Des ordinateurs, des applications digitalisées avec capteurs de sève, pilotent et programment les serres. Les Lumières Led et caméras infrarouges régulent la lumière afin d’orienter la photosynthèse, des ordinateurs climatiques contrôlent la température et l’humidité avec un pilotage des apports en eau et nutriments. Et enfin, un pesage de la plante en production avec des outils de mesure spécifiques. Et bientôt ils auront recours à l’IA !

De plus, La machine pilote les serres et les chefs de cultures valident les processus. Ce sont donc des processus plus proche de l’ingénierie qui permettent de gagner au bout du compte en productivité.

Ils ont alors mis en place de la cogénération d’énergie grâce aux nouvelles technologies. La SCEA a été labellisée HVE, Global Gap, Zéro résidus. Une réussite exemplaire: ils comptent aujourd’hui une centaine d’employés et 5000 mètre carré de serres nouvelles technologies.

Paroles d’agriculteur avec CERFRANCE

Ce témoignage et ce reportage vous sont proposés par CERFRANCE. Premier réseau d’association de gestion et de comptabilité. Présent sur toute la France, CERFRANCE apporte des prestations de conseil, de gestion et d’expertise comptable. 320 000 entreprises dans tous les secteurs (agriculture, artisanat, commerce, services, industrie et professions libérales) bénéficient de leurs services. Tous les mois, il vous proposent des témoignages de chefs d’entreprises sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer des dirigeants.

Quitter son job et négocier son départ

Changer d’emploi, se reconvertir ou simplement partir vers de nouveaux horizons professionnels est une étape clé. Pourtant, la manière dont on quitte son entreprise est souvent négligée. Dans Le Journal de l’Emploi, Valérie Duez-Ruff, avocate spécialisée en droit du travail, présente son livre Quitter son job et négocier son dépar...

Asmaa Niang : un parcours unique entre sport et transmission

Invitée de Julienne Nadin dans Cap ou Pas Cap, Asmaa Niang revient sur son parcours hors du commun. Née au Maroc, elle arrive en France à 11 ans et surmonte la barrière de la langue avant de découvrir son talent pour le mouvement. Après des expériences en cuisine chez Potel et Chabot, puis chez les […]

Insertion dans les industries créatives : entre passion et réalité

Présenté par Jérôme Joinet, ce Journal de la Formation explore les défis de l’insertion professionnelle dans les industries culturelles et créatives. Daniel Findikian, co-fondateur de l’EMIC, partage les résultats de l’étude « Génération Passion », menée auprès des diplômés et étudiants de l’école. Un secteur dynamiqu...

EMPLOI A PARIS : BILAN 2024 ET PERSPECTIVES 2025 AVEC FRANCE TRAVAIL

Dans Le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Jean-Philippe Delcourt, Directeur départemental de France Travail Paris, pour faire le point sur l’évolution du marché de l’emploi dans la capitale. Entre bilan de 2024 et perspectives pour 2025, il revient sur les secteurs qui recrutent, les défis du recrutement à Paris et les disp...