Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Paroles d'agriculteur

Agriculture et Nouvelles technologies, la réussite de la SCEA Courtebotte !

La SCEA Courtebotte est une exploitation agricole de 6 hectares située à Meilhan sur Garonne dans le Lot-et-Garonne. Elle produit aujourd’hui 90% de tomates et 10% de poivrons. Une production vendue ensuite à une coopérative. Cette SCEA à été créée en 1991 par 5 co-gérants, ils ont commencé à 5, avec une ambition : se développer.

La SCEA Courtebotte utilise les nouvelles technologies au service de la réussite.

La SCEA Courtebotte, a fait le pari en 1991 de se développer en produisant des tomates toute l’année. Pour optimiser leurs serres ils se servent des nouvelles technologies. Désormais, de nouveaux métiers ont vu le jour…. Le chef de culture pilote tout par ordinateur avec de l’analyse de données permanente.

En effet, les nouvelles technologies sont partout! Des ordinateurs, des applications digitalisées avec capteurs de sève, pilotent et programment les serres. Les Lumières Led et caméras infrarouges régulent la lumière afin d’orienter la photosynthèse, des ordinateurs climatiques contrôlent la température et l’humidité avec un pilotage des apports en eau et nutriments. Et enfin, un pesage de la plante en production avec des outils de mesure spécifiques. Et bientôt ils auront recours à l’IA !

De plus, La machine pilote les serres et les chefs de cultures valident les processus. Ce sont donc des processus plus proche de l’ingénierie qui permettent de gagner au bout du compte en productivité.

Ils ont alors mis en place de la cogénération d’énergie grâce aux nouvelles technologies. La SCEA a été labellisée HVE, Global Gap, Zéro résidus. Une réussite exemplaire: ils comptent aujourd’hui une centaine d’employés et 5000 mètre carré de serres nouvelles technologies.

Paroles d’agriculteur avec CERFRANCE

Ce témoignage et ce reportage vous sont proposés par CERFRANCE. Premier réseau d’association de gestion et de comptabilité. Présent sur toute la France, CERFRANCE apporte des prestations de conseil, de gestion et d’expertise comptable. 320 000 entreprises dans tous les secteurs (agriculture, artisanat, commerce, services, industrie et professions libérales) bénéficient de leurs services. Tous les mois, il vous proposent des témoignages de chefs d’entreprises sur les différentes problématiques que peuvent rencontrer des dirigeants.

Oreegami : nouvel acteur de la formation dans les métiers du digital

Dans le paysage en constante évolution du marché du travail. Yann Gabay, co-fondateur d’Oreegami, était l’invité de Jérôme Joinet dans le « Journal de la formation ». Oreegami, créée il y a 6 ans est une entreprise économique sociale et solidaire. Animée par une mission : révéler les talents pour favoriser l’égalité des...

Mindmatcher révolutionne l’évolution professionnelle grâce à l’IA

Jean-Guillaume Pelletier, associé chez Mindmatcher, était l’invité du jour dans le journal de l’emploi, pour discuter des possibilités d’évolution professionnelle et du rôle de l’intelligence artificielle dans ce processus. Mindmatcher, offre une plateforme visant à faciliter la transition de carrière et le développement...

Comment obtenir une certification professionnelle ?

La quête de la certification professionnelle est une étape cruciale dans le développement de sa carrière. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises dans un domaine spécifique, offrant ainsi une validation officielle de son expertise. Mais comment accéder à cette reconnaissance ? C’est sur ce sujet que se penche la ...

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...