Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Demain la Cité

La métropole du Grand Paris, construire l’avenir!

L’émission Demain La Cité vous fait rencontrer des élus, des responsables territoriaux, des architectes, des urbanistes… Dans ce numéro, focus sur la Métropole du Grand Paris. Un projet ambitieux et d’avenir dont nous parle Patrick Ollier, le président de la Métropole Grand Paris. 

Londres, New York ou encore Tokyo ont su s’imposer en tant que métropoles mondiales. C’est au tour de Paris de développer tout son potentiel et de montrer qu’elle est toujours une capitale internationale !

La Métropole du Grand Paris, qu’est-ce que c’est ?

Elle a vu le jour le 1er janvier 2016. C’est donc un projet tout récent mais qui prend forme rapidement ! 131 communes  sont concernées.  On y trouve Paris, 123 communes des trois départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. S’y ajoutent également 7 communes des départements limitrophes de l’Essonne et du Val d’Oise.

Ces 131 communes sont regroupées en 12 EPT (Etablissements Publics Territoriaux) créés par décret au 1er janvier 2016. Un EPT est un ensemble urbain d’au moins 300 000 habitants qui dispose de la personnalité juridique. Il est financé jusqu’à fin 2020 par la côtisation foncière des entreprises (donc pas de nouveaux impôts!). Hormis Plaine commune, Est ensemble et Grand Paris Seine Ouest qui étaient des intercommunalités constituées et de taille suffisante, toutes les autres ont été nouvellement créées.

En tout, ce sont donc près de 7,5 millions d’habitants qui sont les métropolitains de demain ! La vidéo de présentation le montre : les habitants du Grand Paris veulent circuler plus facilement et rapidement. La Société du Grand Paris et son projet d’aménagement du métro parisien l’a déjà prévu et a entamé les travaux ! La Métropole du Grand Paris, c’est construire l’avenir de Paris et de la petite couronne. Ne pas oublier le passé de la ville, sa construction et son histoire. Mais aussi et surtout voir vers l’avenir, innover et faire appel aux talents !

Un appel à projets : « Inventons la Métropole du Grand Paris » !

Jean-François Carenco, préfet de Paris et d’Ile-deFrance, et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, ont posé un premier acte juridique pour fonder cet appel à projets. Ils ont signé une convention de partenariat avec la Société du Grand Paris, associée au projet, et la Caisse des dépôts qui apportera son soutien au programme et financera des projets notamment au titre du Programme des investissements d’avenir.

Les mots d’ordre ? L’innovation et l’environnement ! Parce que l’urbanisme passe par la prise en compte du bien-être de chacun, intégrer la nature en ville est fondamental. 4 compétences sont d’ailleurs mises en avant : l’environnement, le développement économique, l’aménagement du territoire et l’habitat. L’objectif ? Construire des « territoire innovants » !

80 sites ont déjà candidaté pour y participer ! Le comité d’organisation fera ses choix courant septembre. Viendront ensuite la mobilisation des entreprises et la sélection des 3 lauréats définitifs ! Cet appel à projets mettra en valeur la richesse, la diversité, le dynamisme et le potentiel des territoires de la Métropole.

En résumé, la Métropole doit être innovante, durable et solidaire et contribuer au rayonnement culturel et artistique de la France.

Keolis IDF : défis et opportunités de la Mobilité en Île-de-France

Delphine Binois, directrice des ressources humaines de Keolis IDF, était l’invité de Jérôme Joinet dans le journal de l’emploi. Elle nous a partagé les initiatives et les opportunités offertes par Keolis, leader mondial de la mobilité partagée. Keolis IDF, compte 5000 collaborateurs répartis sur 28 filiales à travers l’Île-d...

Impactified : la réinvention des entreprises pour mieux recruter

Philippe Bonnet, directeur général et créateur d’Impactified, était l’invité de Jérôme Joinet dans le Journal de l’Emploi. Impactified est une société qui accompagne les entreprises dans leurs leurs problématiques d’image, de profitabilité, de repositionnement et de développement. Philippe Bonnet a souligné q...

France Travail : enquête annuelle BMO

Cyrille Jutteau, directeur territorial délégué de France Travail à Paris, était l’invité de Jérôme Joinet dans l’émission « Le Journal de l’Emploi ». À cette occasion, il a présenté les résultats de l’enquête annuelle des besoins de main-d’œuvre (BMO) menée par France Travail. Cette enquête : v...

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...