Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Emission spéciale

ESSentiel: Des espaces de travail épanouissants!

ESSentiel, c’est le magazine qui vous parle de l’économie sociale et solidaire. En partenariat avec le festival We love green, Rencontre avec les acteurs de cette économie pour mieux en comprendre les enjeux. Le thème de cette émission ? Les innovations éco-responsables et plus particulièrement un thème : « Repenser les lieux de travail ».  

En moyenne, on passe 70% de son temps au travail. C’est donc un espace de vie à part entière. Intégrer la notion de « bien-être » lorsque l’on conçoit un espace de travail parait alors essentiel. Les « éco constructeurs » valorisent le bâtiment « vert« , en le pensant dans toute sa durée de vie. Intéressons-nous à l’intérieur de ces bâtiments.

ESSentiel donne la parole aux professionnels

La notion de « bien-être »  sous-tend l’épanouissement, la performance, l’esprit d’équipe et la fierté d’appartenance à un groupe. Ces différents points sont stratégiquement importants pour toute entreprise. Repenser les espaces de travail est donc indispensable pour de plus en plus de sociétés. C’est l’état d’esprit même de l’entreprise qui change.

Penser aux matériaux utilisés autour de chacun pour éviter les « COV ». Mais qu’est-ce que c’est ? Ce sont des composants organiques volatiles qui provoquent, par exemple, allergies et maux de tête. C’est le point de départ essentiel. Vient ensuite la disposition du mobilier mais aussi le décor.

L’art a un véritable rôle à jouer dans l’organisation de ces espaces. Avec un décor apaisant, on influence l’ambiance dans l’espace de travail. Photographie, peinture, sculpture, … tous les domaines sont concernés. On peut même jouer sur les couleurs et la lumière.

Repenser les espaces de travail pour améliorer le bien-être des salariés

Etre éco-responsable pour un matériel, c’est respecter la nature mais aussi ne pas rendre malade ceux qui seront à son contact. Intégrer des éléments naturels dans les espaces est devenu assez courant. Ils permettent d’avoir un impact sur la créativité, la productivité et sur le bien-être du salarié.

En instaurant une ambiance « comme à la maison », on permet à l’employé de se sentir mieux. La conséquence ? Il est plus impliqué dans son travail ! Les open space, où tout le monde travail dans un même espace sont complexes à organiser. Il faut à la fois favoriser la concentration, mais aussi le dialogue et la collaboration. On les repense pour instaurer de nouveaux espaces : personnel, de collaboration, de détente, etc.

Un employé qui va bien, c’est un employé qui travaille bien. C’est donc dans l’intérêt des entreprises de prendre le temps d’aménager des espaces de travail correspondant à ces différents aspects. C’est un investissement sur le long terme. Allier le beau et la technique, avec des matériaux éco-responsables, c’est possible. Les étudiants en design devront prendre tous ces éléments en compte dans l’avenir.

Invités :

Caroline de Boissieu : Artiste & Designer, CA LKECOWORK

Céline Charron : Spécialiste du Feng shui et directrice associée de Fairsens

Mickaël Cornou : Responsable Marketing Interface France

Alain Fouray : Photographe

Katie Cottelon : Responsable de la pédagogie par projet et de l’Accélérateur d’Expériences de l’ENSCI-Les Ateliers

Dominique Le Roch : Dirigeante, DLR Communication, CA LKECOWORK

 

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...