Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
D'ailleurs et d'ici

D’ailleurs et d’ici : La culture, la police et le rapports aux citoyens

Pour le deuxième épisode de votre émission « D’ailleurs et d’ici », découvrez ce que le monde de la culture montre ou cache de la police L’émission scrute le regard des jeunes, des minorités, des citoyens sur la police au travers de toutes les formes d’expression artistique, du cinéma à la musique et de la littérature aux séries télé.

La culture pour montrer la police et le regard des citoyens

En France et aux Etats-Unis, de nombreux films ont pour thème la police. On ne compte plus les thrillers, les polars qui décrivent le quotidien de la police. Mais certains cinéastes choisissent de plutôt s’intéresser au regard que porte le citoyen sur sa police. Les rapports de pouvoir, de force et de domination sont de véritables trésors pour une construction narrative et dramaturgique au cinéma. Malheureusement, c’est souvent une vision caricaturale qui est donnée à voir sur la police évidemment, mais également sur les relations qu’entretiennent les jeunes avec les forces de l’ordre.

Si le cinéma use beaucoup du thème, la musique actuelle et plus particulièrement le rap en font également un sujet de prédilection. De nombreux artistes comme Kerry James ou Abd al Malik prônent une tolérance réciproque dans des textes forts et imagés. D’autres rappeurs choisissent des mots plus durs dans leurs textes pour décrire la situation qu’ils vivent au quotidien. On pense notamment au titre de Cut Killer dans le film « La Haine » de Matthieu Kassovitz en 1995.

Néanmoins, le cinéma et la musique ne sont pas les seuls modes d’expression évoquant les rapports des citoyens avec la police. La littérature et la télévision recourent aussi massivement à cette thématique. Les séries télévisées policières sont légion dans tous les pays, notamment en France et aux Etats-Unis, Elles déploient à outrance cet univers qui fascine les imaginaires collectifs.

Des invités pour parler de leurs expériences

Pour cette émission, Rizlaine Sellika et Marc Cheb Sun reçoivent des invités aux profils diamétralement opposés. Mohamed Douane est commandant de police et vient débattre face à Karim Madani, story teller, sur les questions de la musique et de la culture urbaine.
Deux réalisateurs, Caroline Blache et Adnane Tragha se partagent ensuite le plateau, accompagnés de Catherine Jean-Joseph, présidente de l’école Miroir.
Enfin, retrouvez vos chroniques avec Walid pour la lecture, John Banzaï pour le slam et Maïmouna Haïdara pour découvrir le « coffee with a cop », soit « un café avec un flic ».

Une émission plurielle, avec des invités différents dont l’objectif est de montrer que la France est plurielle et multiculturelle et que réunir des citoyens que tout semble séparer est un début du progrès social.

Disneyland Paris

Disneyland Paris : les métiers de la filière technique

Disneyland Paris: le métier de tourneur-fraiseur numérique Disneyland Paris est le plus gros employeur mono-site de France et recrute en permanence. Au cours de nos visites, nous voyons des restaurateurs, des responsables de vente. Tout un tas de personnes qui nous guident dans le parc mais il y a aussi ceux qui travaillent dans l’ombre ...
Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...