Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Atout Santé

Atout Santé : Les maladies des cancers féminins

« Atout Santé » est une émission consacrée aux pathologies et aux patients. L’émission a pour but d’aider le public à comprendre différentes maladies et à bien orienter ses soins. Aujourd’hui, découvrez la partie 1, d’Octobre Rose sur le thème de la sexualité, l’intimité et le cancer.

L’émission nous est présentée par Martine Perèz, gynécologue de formation, auteure et animatrice. Elle est accompagnée de chroniqueurs et d’intervenants experts de santé.

Le cancer féminin, une pathologie incurable ?

En France, chaque année 42 000 femmes sont victimes d’un cancer du sein, 3 400 d’un cancer du col de l’utérus et 4 500 d’un cancer de l’ovaire. En médecine, on qualifie ces cancers de « féminins » car ils touchent les femmes. Néanmoins, ces maladies peuvent être prévenues grâce à un dépistage régulier. Aujourd’hui, avec des détections précoces, les médecins peuvent traiter plus de 90% de ces cancers.

Le diagnostic de ces pathologies et la prise en charge des patientes nous est tout d’abord expliqué par les spécialistes Catherine Nogues et Magali Provensal. Le docteur Nogues est oncogénéticienne et cheffe  du département d’anticipation et suivi des cancers à l’Institut Paoli Calmette (IPC) de Marseille.

Le cancer et sa réalité intimiste

Le Professeur Bensoussan nous parlent, quant à eux, du retentissement plus intimiste provoqué par le cancer. En effet, sexualité et intimité sont perturbées par la maladie. Est-il possible de reprendre une « vie normale » après un cancer ? Comment accepter les transformations physiques induites par la maladie ?  Le professeur Bensoussan, psychologue et psychiatre, réponds à toutes ces questions.

Reprendre ses activités après la maladie

Le Docteur Hervé Collado, médecin du sport, nous explique comment reprendre des activités physiques pendant et après un cancer.

Enfin Fanny Masmejean, chroniqueuse de l’émission Atout Santé, propose sa traditionnelle revue du web avec un regard toujours décalé.

Architecture et construction bas carbone : un métier en pleine mutation

Lors de l’édition 2025 du Salon de l’immobilier bas carbone, le Journal des Salons est allé à la rencontre des acteurs qui façonnent la ville de demain. Dans cette émission, Frédéric Auclair, architecte spécialisé dans le patrimoine et fondateur de l’agence Almatoya Architecture, partage sa vision de l’évolution du métier d’...

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...