Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Atout Santé

Atout Santé : Les maladies des cancers féminins

« Atout Santé » est une émission consacrée aux pathologies et aux patients. L’émission a pour but d’aider le public à comprendre différentes maladies et à bien orienter ses soins. Aujourd’hui, découvrez la partie 1, d’Octobre Rose sur le thème de la sexualité, l’intimité et le cancer.

L’émission nous est présentée par Martine Perèz, gynécologue de formation, auteure et animatrice. Elle est accompagnée de chroniqueurs et d’intervenants experts de santé.

Le cancer féminin, une pathologie incurable ?

En France, chaque année 42 000 femmes sont victimes d’un cancer du sein, 3 400 d’un cancer du col de l’utérus et 4 500 d’un cancer de l’ovaire. En médecine, on qualifie ces cancers de « féminins » car ils touchent les femmes. Néanmoins, ces maladies peuvent être prévenues grâce à un dépistage régulier. Aujourd’hui, avec des détections précoces, les médecins peuvent traiter plus de 90% de ces cancers.

Le diagnostic de ces pathologies et la prise en charge des patientes nous est tout d’abord expliqué par les spécialistes Catherine Nogues et Magali Provensal. Le docteur Nogues est oncogénéticienne et cheffe  du département d’anticipation et suivi des cancers à l’Institut Paoli Calmette (IPC) de Marseille.

Le cancer et sa réalité intimiste

Le Professeur Bensoussan nous parlent, quant à eux, du retentissement plus intimiste provoqué par le cancer. En effet, sexualité et intimité sont perturbées par la maladie. Est-il possible de reprendre une « vie normale » après un cancer ? Comment accepter les transformations physiques induites par la maladie ?  Le professeur Bensoussan, psychologue et psychiatre, réponds à toutes ces questions.

Reprendre ses activités après la maladie

Le Docteur Hervé Collado, médecin du sport, nous explique comment reprendre des activités physiques pendant et après un cancer.

Enfin Fanny Masmejean, chroniqueuse de l’émission Atout Santé, propose sa traditionnelle revue du web avec un regard toujours décalé.

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but non lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’...