Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
360 Degrés

360 Degrés reçoit Jean-Claude Lenoir sénateur de l’Orne !

« 360 Degrés », c’est l’émission consacrée aux services à la personne, à l’emploi à domicile et à la silver économie. En partenariat avec le Salon des Services à la Personne, Silver Economy Expo et Solulo, nous vous proposons de découvrir ces secteurs qui offrent de nombreuses opportunités et perspectives. Avec nos invités, professionnels et experts, vous apprendrez tout de ces activités en plein développement.

Aujourd’hui, nous recevons Jean-Claude Lenoir, sénateur Les Républicains (LR) de l’Orne. Jean-Claude Lenoir est également président de la Commission des Affaires Economiques du Sénat.

Les pouvoirs publics, un accélérateur pour la silver économie ?

L’Orne est un territoire situé en région Normande, non loin de l’Ile-de-France. Le département est habité par une forte proportion de personnes âgées, souvent issues de la région parisienne et ayant décidé de passer leur retraite au calme, à la campagne. L’Orne reste un territoire rural, dont la population vieillissante stagne. C’est pourquoi la Silver Economie est particulièrement d’actualité pour ce département même si elle concerne toute la France.

La mobilisation dans le secteur de la Silver Economie est donc essentielle pour le maintien d’une activité dans le monde rural, mais également pour bien-être des personnes. Une prise en charge collective, par l’Etat, la Région, le département et les collectivités locales devient indispensable pour organiser la Silver Economie. Cette organisation du secteur passe par une facilitation du travail, d’une part et l’organisation de la collaboration entre les partenaires (associations, entreprises, etc.) d’autre  part, afin de présenter des services offrant un véritable « plus » dans la prise en charge des personnes âgées.

La Silver Economie et l’Etat !

En France, 75% des personnes interrogées pensent que l’aide à domicile permet le maintien à domicile des personnes âgées. Ce constat montre que l’Etat se doit de davantage soutenir ce service et donc cette économie. Dans un but de simplification, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs pour encourager cette économie dont la finalité est d’accompagner les personnes âgées et faire reculer la perte d’autonomie. Parmi ces dispositifs, figurent les aides, notamment fiscales, qui devraient encore évoluer en 2017, mais également des aménagements dans l’organisation de ce marché en développement.

 La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Impulsée par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Famille et des Droits de Femmes, et Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, cette loi a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et de lui offrir une vraie qualité de services. La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile et à une meilleure protection des personnes âgées. Malheureusement, cette loi est déjà critiquée par certains professionnels du secteur qui montrent du doigt le manque de concurrence qu’elle a entrainé sur certains territoires. Jean-Claude Lenoir souhaite donc la modifier et l’améliorer au cours de l’année 2017, pour relancer la concurrence dans ce marché en plein développement.

Et si on sauvait véritablement notre planète ?

Le projet « Ça commence par moi » Du « moi » au « nous »

La Tech peut-elle résoudre le problème du gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire En France, en 2018, environ 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle. La Tech peut-elle résoudre ce problème de gaspillage alimentaire ? C’est le thème de Business Women avec : – Alexia Desporte Richard, co-créatrice de la Fabrique à Popotte, un objet connecté...

Les métiers du gaming et du e-sport avec Gaming Jobs

Le Journal de l’emploi s’intéresse aujourd’hui aux Les métiers du gaming et du e-sport avec Gaming Jobs. L’essor des métiers du e-sport et du gaming Les français sont friands de jeux vidéos ! Et pour cause, de nombreux métiers dits du gaming ont vu le jour ces dernières années et ne cessent de progresser. En [&hel...

Et si nos équipements sportifs devenaient éco-responsables ?

Vers un sport plus vert Et si le sport devenait éco-responsable ? Oui, mais comment ? Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Parmi elles, des particules synthétiques composant les vêtements. C’est le cas notamment des PCF ou PerFluoroCarbures, principalement utilisés pour la fabricat...