Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
360 Degrés

360 Degrés reçoit Jean-Claude Lenoir sénateur de l’Orne !

« 360 Degrés », c’est l’émission consacrée aux services à la personne, à l’emploi à domicile et à la silver économie. En partenariat avec le Salon des Services à la Personne, Silver Economy Expo et Solulo, nous vous proposons de découvrir ces secteurs qui offrent de nombreuses opportunités et perspectives. Avec nos invités, professionnels et experts, vous apprendrez tout de ces activités en plein développement.

Aujourd’hui, nous recevons Jean-Claude Lenoir, sénateur Les Républicains (LR) de l’Orne. Jean-Claude Lenoir est également président de la Commission des Affaires Economiques du Sénat.

Les pouvoirs publics, un accélérateur pour la silver économie ?

L’Orne est un territoire situé en région Normande, non loin de l’Ile-de-France. Le département est habité par une forte proportion de personnes âgées, souvent issues de la région parisienne et ayant décidé de passer leur retraite au calme, à la campagne. L’Orne reste un territoire rural, dont la population vieillissante stagne. C’est pourquoi la Silver Economie est particulièrement d’actualité pour ce département même si elle concerne toute la France.

La mobilisation dans le secteur de la Silver Economie est donc essentielle pour le maintien d’une activité dans le monde rural, mais également pour bien-être des personnes. Une prise en charge collective, par l’Etat, la Région, le département et les collectivités locales devient indispensable pour organiser la Silver Economie. Cette organisation du secteur passe par une facilitation du travail, d’une part et l’organisation de la collaboration entre les partenaires (associations, entreprises, etc.) d’autre  part, afin de présenter des services offrant un véritable « plus » dans la prise en charge des personnes âgées.

La Silver Economie et l’Etat !

En France, 75% des personnes interrogées pensent que l’aide à domicile permet le maintien à domicile des personnes âgées. Ce constat montre que l’Etat se doit de davantage soutenir ce service et donc cette économie. Dans un but de simplification, l’Etat a mis en place plusieurs dispositifs pour encourager cette économie dont la finalité est d’accompagner les personnes âgées et faire reculer la perte d’autonomie. Parmi ces dispositifs, figurent les aides, notamment fiscales, qui devraient encore évoluer en 2017, mais également des aménagements dans l’organisation de ce marché en développement.

 La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Impulsée par Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales, de la Famille et des Droits de Femmes, et Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, cette loi a pour objectif d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population et de lui offrir une vraie qualité de services. La loi donne la priorité à l’accompagnement à domicile et à une meilleure protection des personnes âgées. Malheureusement, cette loi est déjà critiquée par certains professionnels du secteur qui montrent du doigt le manque de concurrence qu’elle a entrainé sur certains territoires. Jean-Claude Lenoir souhaite donc la modifier et l’améliorer au cours de l’année 2017, pour relancer la concurrence dans ce marché en plein développement.

Paroles d’expert: véritable indépendance ou salariat déguisé, faire la différence!

Véritable indépendance ou salariat déguisé ? Faites bien la différence ! Les entreprises font de plus en plus appel à des auto-entrepreneurs ou autres travailleurs indépendants. Généralement pour des missions ponctuelles mais parfois pour des missions plus ou moins régulières. Mais les entreprises doivent faire attention! Car certaine...

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse

Tambour Battant: Le cerveau, entre neurosciences et psychanalyse – le programme Dans cette édition de Tambour Battant Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent une émission en trois parties: 1- un entretien avec Muriel DARMON et Catherine TALLON-BAUDRY Muriel DARMON est sociologue, présidente de l’Assoc. F. de sociologie (AF...

Business Women: la reprise d’entreprise

La reprise d’entreprise au féminin Reprendre c’est entreprendre ! Mais rares sont celles qui se lancent dans cette aventure. En effet la reprise d’entreprise est un marché assez confidentiel, mais surtout très masculin ! Pourtant ce marché recèle de véritables opportunités! Pourquoi il y a-t-il aussi peu de repreneur(e)s d&rsquo...

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert

Paroles d’entreprise: les Transports Mondamert Dans ce reportage vous allez découvrir le parcours du repreneur de l’entreprise Transports Mondamert et ses choix en matière de suivi de l’activité de son entreprise. L’activité de cette SARL reprise par M Esteves en 2006 est le transport de matériaux en vrac, le transport d...