Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formations santé : inscriptions jusqu’en septembre!

A l’heure où les inscriptions APB sont terminées et où la procédure complémentaire touche à sa fin, que faire si l’on vient de décider que les formations santé étaient le bon choix ? Pas de panique, c’est encore possible jusqu’en septembre !

Il y a plein de raison pour ne pas avoir de formation en juillet pour la rentrée. Mais tout n’est pas terminé, loin de là ! Les Grandes Ecoles du réseau GES recrutent même en septembre. Et bien c’est la même chose pour les formations santé !

Des formations préparatoires

La PACES (Première année commune aux études de santé) est obligatoire si l’on se destine à la médecine, la pharmacie, l’odontologie ou à être sage-femme. Mais le nombre de demandes est trop important pour les places disponibles. D’autres possibilités s’offrent alors à vous, dont des formations accessibles hors APB ! Ces formations sont d’une durée d’un an et préparent à la PACES, une année essentielle mais difficile.

Excosup, un établissement privé de préparation aux examens et concours de l’enseignement supérieur, est spécialisé dans les concours de santé depuis 1979. Il propose la prépa « PACES 0 » pour laquelle les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 30 septembre et même après ! De même pour les Cours Epsilon ou Galien. En tout, 16 centres en France proposent cette PACES 0 !

Pourquoi faire cette année préparatoire ? Elle vous permettra de mieux appréhender cette première année, d’acquérir des méthodes de travail adaptés et de commencer à maîtriser le programme pour l’année suivante ! Loin d’être une année perdue, elle constitue une entrée dans les études autour de la santé plus sereine.

Des formations paramédicales pour d’autres métiers

L’optique, la pédiatrie, l’ostéopathie ou la diététique sont des domaines qui vous intéressent ? Regardez plutôt du côté des formations paramédicales. Certaines écoles les proposent encore durant l’été ! Elles permettent de mieux se préparer aux concours pour des métiers tels que psychomotricien, ergothérapeute ou encore podologue.

Pour ces derniers métiers, Excosup Para n’a pas encore clôturé ses inscriptions. En ce qui concerne l’optique, tournez vous vers ISO (Institut Supérieur d’Optique). La diététique ? Un Bachelor Diététique et Nutrition Humaine ou Bachelor Diététique et Nutrition Sportive est toujours possible avec l’Ecole de Diététique et de Nutrition humaine (EDNH) mais aussi un BTS diététique proposé par le cours Diderot.

Conclusion ? Pour chaque spécialité, les écoles ouvrent leurs inscriptions jusqu’à fin août, voire septembre ! Prenez le temps cet été de vous renseigner afin de pouvoir bénéficier des dernières places et laisser une chance à votre vocation ! De même que l’été est la meilleure période pour postuler pour du travail, c’est également un moment privilégié après la période stressante du BAC de décider quoi faire pour la suite.

Focus sur la cybersécurité et l’emploi dans le numérique

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, animée par Jérôme Joinet, Maria Iacono, directrice de Ready For IT et des Assises de la Cybersécurité, a apporté un éclairage sur les enjeux de la cybersécurité, de l’emploi dans le domaine du numérique et de la transformation numérique des entreprises. L’émission a...

St Gobain : leader de l’alternance en France

Dans le Journal de l’Emploi, animée par Jérôme Joinet, Virginie Chevriot, responsable marque employeur chez Saint-Gobain, a partagé sa campagne de recrutement sur l’alternance au sein de cette entreprise. Saint-Gobain, connue historiquement pour son expertise dans le domaine du verre, s’est érigée en tant que leader mondi...

Oreegami : nouvel acteur de la formation dans les métiers du digital

Dans le paysage en constante évolution du marché du travail. Yann Gabay, co-fondateur d’Oreegami, était l’invité de Jérôme Joinet dans le « Journal de la formation ». Oreegami, créée il y a 6 ans est une entreprise économique sociale et solidaire. Animée par une mission : révéler les talents pour favoriser l’égalité des...

Mindmatcher révolutionne l’évolution professionnelle grâce à l’IA

Jean-Guillaume Pelletier, associé chez Mindmatcher, était l’invité du jour dans le journal de l’emploi, pour discuter des possibilités d’évolution professionnelle et du rôle de l’intelligence artificielle dans ce processus. Mindmatcher, offre une plateforme visant à faciliter la transition de carrière et le développement...