Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formations santé : inscriptions jusqu’en septembre!

A l’heure où les inscriptions APB sont terminées et où la procédure complémentaire touche à sa fin, que faire si l’on vient de décider que les formations santé étaient le bon choix ? Pas de panique, c’est encore possible jusqu’en septembre !

Il y a plein de raison pour ne pas avoir de formation en juillet pour la rentrée. Mais tout n’est pas terminé, loin de là ! Les Grandes Ecoles du réseau GES recrutent même en septembre. Et bien c’est la même chose pour les formations santé !

Des formations préparatoires

La PACES (Première année commune aux études de santé) est obligatoire si l’on se destine à la médecine, la pharmacie, l’odontologie ou à être sage-femme. Mais le nombre de demandes est trop important pour les places disponibles. D’autres possibilités s’offrent alors à vous, dont des formations accessibles hors APB ! Ces formations sont d’une durée d’un an et préparent à la PACES, une année essentielle mais difficile.

Excosup, un établissement privé de préparation aux examens et concours de l’enseignement supérieur, est spécialisé dans les concours de santé depuis 1979. Il propose la prépa « PACES 0 » pour laquelle les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’au 30 septembre et même après ! De même pour les Cours Epsilon ou Galien. En tout, 16 centres en France proposent cette PACES 0 !

Pourquoi faire cette année préparatoire ? Elle vous permettra de mieux appréhender cette première année, d’acquérir des méthodes de travail adaptés et de commencer à maîtriser le programme pour l’année suivante ! Loin d’être une année perdue, elle constitue une entrée dans les études autour de la santé plus sereine.

Des formations paramédicales pour d’autres métiers

L’optique, la pédiatrie, l’ostéopathie ou la diététique sont des domaines qui vous intéressent ? Regardez plutôt du côté des formations paramédicales. Certaines écoles les proposent encore durant l’été ! Elles permettent de mieux se préparer aux concours pour des métiers tels que psychomotricien, ergothérapeute ou encore podologue.

Pour ces derniers métiers, Excosup Para n’a pas encore clôturé ses inscriptions. En ce qui concerne l’optique, tournez vous vers ISO (Institut Supérieur d’Optique). La diététique ? Un Bachelor Diététique et Nutrition Humaine ou Bachelor Diététique et Nutrition Sportive est toujours possible avec l’Ecole de Diététique et de Nutrition humaine (EDNH) mais aussi un BTS diététique proposé par le cours Diderot.

Conclusion ? Pour chaque spécialité, les écoles ouvrent leurs inscriptions jusqu’à fin août, voire septembre ! Prenez le temps cet été de vous renseigner afin de pouvoir bénéficier des dernières places et laisser une chance à votre vocation ! De même que l’été est la meilleure période pour postuler pour du travail, c’est également un moment privilégié après la période stressante du BAC de décider quoi faire pour la suite.

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...