Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

La Chance aux concours vous prépare au journalisme!

Le journalisme vous attire mais vous ne vous sentez pas prêt pour tenter les concours des écoles sans une formation ? Pensez à l’association « La Chance aux concours » qui recrute une cinquantaine d’étudiants dans différentes villes de France ! 

Les opportunités pour entrer dans le monde du journalisme sont moins rares qu’on le pense. Alors que FDM lance un concours pour trouver son nouveau talent, La Chance aux Concours cherche des étudiants pour les aider gratuitement à s’entraîner aux concours de journalisme !

La Chance aux Concours, qu’est-ce que c’est ?

La Chance aux concours est une association créée en 2007. Elle part ainsi du constat que les rédactions ne sont pas à l’image de la société française. Cela est dû au recrutement dans les écoles de journalisme. Son objectif ? Œuvrer pour la diversité sociale dans les médias.

La Chance aux concours propose un programme de formation complet aux étudiants boursiers. Elle les informe aussi sur les métiers du journalisme. Ses anciens étudiants sont épaulés dans leur recherche de stages, piges ou tout autre contrat leur permettant de mettre un pied dans la profession.

Pour la onzième année consécutive, Chance aux concours aide des boursiers à intégrer les écoles de journalisme. Avec succès ! Sur 250 étudiants suivis depuis 2007, près de 2 sur 3 ont intégré une école et 8 sur 10 sont devenus journalistes ! Mais attention ! La date limite de candidature est fixée au 16 octobre !

Une formation gratuite pour les étudiants boursiers

De novembre à juin, les étudiants sélectionnés suivent un programme de formation complet. Le samedi et le soir en semaine, les étudiants se forment à la rédaction d’articles, de synthèses, questionnaires d’actualité et de culture générale, concours blancs, cours d’anglais, etc. Ils sont suivis par des journalistes en activités dans les principaux médias (France 2, Le Canard Enchaîné, Reuters, AFP, L’Express, L’Obs, France 3, Les Echos…) qui agissent à titre bénévole !

Des visites de rédactions sont également organisées dans les médias où travaillent les parrains de l’association. Parmi eux se trouvent David Pujadas, Laurence Ferrari, Antoine Genton, Annick Cojean, Christophe Barbier… L’idéal pour se faire une idée plus précise du fonctionnement d’une rédaction ! Une cinquantaine d’étudiants à Paris,Toulouse, Strasbourg, Grenoble et Clermont-Ferrand seront recrutés cette année !

La Cac apporte aussi son soutien aux jeunes boursiers pour financer les concours : en payant une partie de leurs frais d’inscription, déplacements et hébergements pour se rendre aux épreuves. Lorsqu’ils sont admis, la Cac les aide à payer les droits d’inscription à l’école, en fonction de leurs échelons de bourse !

Mondelez International : le spécialiste de la confiserie recrute !

Leader mondial du marché de la confiserie Mondelez International, cela ne vous dit peut-être rien et pourtant nous sommes une grande majorité à en avoir chez nous. Oréo, Belvita, Toblerone ou encore les chewing-gum Hollywood, ce sont eux ! Ce géant de la confiserie, présent dans le monde entier est aujourd’hui n°1 mondial du march...

Et si on dynamisait nos territoires avec la création et l’innovation ?

L’essor des tiers-lieux en France Ce n’est plus un phénomène émergeant mais bien émergé. En effet, les tiers-lieux, lieux de vie où se croisent innovation, création, entrepreneuriat ou encore coworking. Ces « marketplaces » désireuses de favoriser les rencontres entre les citoyens pour que de cette synergie naissent idée...

Les métiers de la filière équine avec Équi-Ressources

Une large palette de métiers Travailler avec les chevaux. Des métiers qui recouvrent plusieurs secteurs : l’agriculture, la biologie ou encore les sports et loisirs. Chaque année ce sont de nombreux postes qui sont à pouvoir aux quatre coins de la France. Et pour promouvoir ces différents métiers et les formations pour y accéder Le ...

People Doc recherche ses futurs collaborateurs

People Doc : spécialiste de la digitalisation des processus RH Créé en 2007, cette Start-up est spécialisée dans la dématérialisation des fonctions RH. l’objectif ? Faciliter la vie des entreprises et des divers collaborateurs au sein des entreprises. Ainsi, People Doc met à leur disposition des outils pour automatiser les processu...