Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
08 - VISIONS - un monde du travail en mutation

VISIONS N°47 – IA, climat et mutations sociétales : comment anticiper le futur du travail  – Avec Christophe Pouilly

Et si le travail tel que nous le connaissons était en train de disparaître ? Entre intelligence artificielle généralisée, urgence climatique et évolution des aspirations individuelles, le travail est en pleine redéfinition. À quoi ressemblera-t-il en 2050 ? Quelles mutations nous attendent ? Et surtout, comment s’y préparer – en tant qu’individu et organisation ?

IA, climat et mutations sociétales : comment anticiper le futur du travail et agir d’ici 2050

Dans cette édition de Visions – un monde du travail en mutation, @LaureBrignone  explore ces questions avec Christophe Pouilly, co-fondateur de La Fabrique du Futur & Co et Vice-Président Exécutif. Christophe bénéficie de plus de 30 ans d’expérience dans le conseil en stratégie. Membre actif de la Société Française de Prospective et de l’Association of Professional Futurists, il est au cœur des réflexions sur les transitions en cours. Il anime également des formations sur « L’art de projeter le Futur »  et sur les « Impacts des Grandes Transitions « .

Dans cet épisode, nous abordons dans un premier temps les grandes ruptures à venir – technologiques, écologiques et sociétales – et leurs impacts : polarisation des métiers, compétences clé à développer, nouveaux modèles économiques et organisationnels.

Puis, dans un second temps, nous explorons comment devenir acteur de ce futur du travail, en tant qu’individu et en tant qu’entreprise. Car nous avons tous, à notre niveau, un rôle à jouer… rien qu’en imaginant ce futur ! Une conversation passionnante pour anticiper, s’outiller et ne pas subir les transformations à venir.

Visions – pour en savoir plus

Pour retrouver Christophe Pouilly : La Fabrique du Futur https://www.lafabriquedufutur.global/ et son LinkedIn https://www.linkedin.com/in/christophepouilly/

Le livre proposé par Christophe Pouilly : « Vers une économie de l ‘alliance » de Philippe Lukacs, éditions Erès.

Pour écouter l’épisode en version podcast : https://uneetincelle.fr/47-ia-climat-et-mutations-societales-comment-anticiper-le-futur-du-travail-et-agir-dici-2050-avec-christophe-pouilly/
Pour découvrir le podcast et ses autres épisodes : https://uneetincelle.fr/podcast/

#podcast #visionspodcast #FuturduTravail #Prospective #RSE #IA #TransitionEcologique #Organisation

Documentaire: L’Appel de la Mer 2026, Histoire du Grand Delta

Plongez dans le coeur battant du Grand Delta de la rivière des Perles (Guangdong – Hong-Kong – Macao). Un territoire où la mer n’est pas une frontière, mais un Horizon d’innovation et de passion. Ce documentaire en immersion nous emmène au-delà des chiffres et des gratte-ciels, à la rencontre de celles et ceux qui d...
management bienveillant

Management bienveillant : diriger, c’est d’abord prendre soin

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Audrey Arnaud, fondatrice de Mamabali. À travers le développement de son entreprise, elle revient sur sa manière de diriger et d’accompagner ses équipes au quotidien.  Elle décrit une pratique du management fondée sur l’écoute, la proximité et le temps accordé aux pers...
C'est de la com !

C’est de la com ! – avec Frédéric Fougerat

Tout le monde communique, mais tout le monde n’est pas communicant.Dans ce nouvel épisode du Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet reçoit Frédéric Fougerat, président de Tenkan Paris et auteur de C’est de la com ! 60 idées reçues sur la communication. Il revient sur les clichés persistants autour de la communication : un métier jug...
Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...