Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris: Anne Hidalgo soutenue par les plus grandes villes du monde contre la voiture

Paris: Anne Hidalgo suivit par les plus grandes villes du monde contre la voiture

11 villes du monde entier se rangent derrière la capitale française en vue d’une suppression des voitures dans les métropoles. Dans le cadre de la protection de l’environnement, les métropoles s’accordent sur une mobilité plus douce. Une avancée qui pourrait permettre de crédibiliser la politique d’Anne Hidalgo souvent raillé par les associations d’automobilistes de la capitale.

C40 à Paris : Un pas de plus vers la suppression des voitures

Ce n’est pas seule que Paris se lancera dans la chasse aux voitures. Hier et aujourd’hui, le C40, le sommet qui réunit les plus grandes métropoles du monde, et présidé par Anne Hidalgo, s’est réuni à Paris pour discuter de mesures à prendre afin d’éradiquer la pollution. Together4Climate, (Ensemble pour le climat), sommet annuel qui compte 91 villes, en a mis 12 d’accord sur le sort des voitures thermiques : Paris, Londres, Quito, Mexico, Barcelone, Copenhague, Seattle, Milan, Vancouver, Los Angeles, Le Cap et Auckland. D’ici 2030, ces dernières prévoient des « zones à zéro émission », rapporte Le Monde. Dans ces métropoles, un tiers des émissions de gaz à effet de serre émane des transports.

Après la circulation alternée à Paris, les péages urbains à Londres et Milan, l’heure est à l’éradication totale des diesel pour 2025, avant de s’attaquer aux essences. De même, le groupe s’engage à produire uniquement des bus propres.

Quelles alternatives contre l’utilisation de la voiture thermique ?

A l’issue du sommet, les métropoles signataires promettent de compenser les mesures prises. Les villes prônent l’utilisation des vélos et la marche. Elles favoriseraient par ailleurs les transports en commun, qu’il s’agit de développer. A Paris, vélib’s et autolib’s sont mis à la disposition des usagers.

Copenhague et Amsterdam ont ainsi progressivement évincé les voitures de la circulation en renforçant le rôle des transports et de la mobilité douce.

Si seulement 12 villes dans le monde participent à ce processus, les maires concernés espèrent en convaincre d’autres et se posent en modèles.

Engie offre des opportunités d’alternance

Philippe Sarre, directeur des ressources humaines et de la transition chez Engie Solutions, était l’invitée du journal de l’emploi. Le groupe Engie, l’un des leaders mondiaux de la transition énergétique, propose pas moins de 1800 postes en contrat d’alternances à pourvoir. Engie se distingue en tant que groupe énergétique eng...

L’artisanat face au défi du recrutement

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi. Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Île-de-France (CMA IDF), a mis en lumière les défis auxquels l’artisanat est confronté en matière de recrutement, en particulier chez les jeunes. L’artisanat représente une part si...

Reconversion professionnelle avec Transition Pro

Dans le dernier numéro du Journal de la Formation, Jérôme Joinet a reçu Stéphane Maas, directeur de Transition Pro IDF, pour discuter des défis et des opportunités liés à la reconversion professionnelle. Alors que de plus en plus de personnes envisagent un changement de cap dans leur carrière. Transition Pro IDF se positionne comme un ...

Alliance Emploi : la création d’emplois stables

Le Journal de l’emploi a reçu Karim Khetib, directeur général d’Alliance Emploi, une initiative novatrice qui vient en aide aux travailleurs et aux entreprises depuis un quart de siècle. Fondée il y a 25 ans, Alliance Emploi est un groupement d’employeurs à but lucratif. Dont la mission première est de favoriser l’empl...