Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris: Anne Hidalgo soutenue par les plus grandes villes du monde contre la voiture

Paris: Anne Hidalgo suivit par les plus grandes villes du monde contre la voiture

11 villes du monde entier se rangent derrière la capitale française en vue d’une suppression des voitures dans les métropoles. Dans le cadre de la protection de l’environnement, les métropoles s’accordent sur une mobilité plus douce. Une avancée qui pourrait permettre de crédibiliser la politique d’Anne Hidalgo souvent raillé par les associations d’automobilistes de la capitale.

C40 à Paris : Un pas de plus vers la suppression des voitures

Ce n’est pas seule que Paris se lancera dans la chasse aux voitures. Hier et aujourd’hui, le C40, le sommet qui réunit les plus grandes métropoles du monde, et présidé par Anne Hidalgo, s’est réuni à Paris pour discuter de mesures à prendre afin d’éradiquer la pollution. Together4Climate, (Ensemble pour le climat), sommet annuel qui compte 91 villes, en a mis 12 d’accord sur le sort des voitures thermiques : Paris, Londres, Quito, Mexico, Barcelone, Copenhague, Seattle, Milan, Vancouver, Los Angeles, Le Cap et Auckland. D’ici 2030, ces dernières prévoient des « zones à zéro émission », rapporte Le Monde. Dans ces métropoles, un tiers des émissions de gaz à effet de serre émane des transports.

Après la circulation alternée à Paris, les péages urbains à Londres et Milan, l’heure est à l’éradication totale des diesel pour 2025, avant de s’attaquer aux essences. De même, le groupe s’engage à produire uniquement des bus propres.

Quelles alternatives contre l’utilisation de la voiture thermique ?

A l’issue du sommet, les métropoles signataires promettent de compenser les mesures prises. Les villes prônent l’utilisation des vélos et la marche. Elles favoriseraient par ailleurs les transports en commun, qu’il s’agit de développer. A Paris, vélib’s et autolib’s sont mis à la disposition des usagers.

Copenhague et Amsterdam ont ainsi progressivement évincé les voitures de la circulation en renforçant le rôle des transports et de la mobilité douce.

Si seulement 12 villes dans le monde participent à ce processus, les maires concernés espèrent en convaincre d’autres et se posent en modèles.

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concr...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...

Mutuelle d’entreprise : un atout essentiel pour la santé et la protection des salariés

En matière de protection sociale, la mutuelle d’entreprise est devenue incontournable. Depuis la loi ANI de 2016, chaque entreprise du secteur privé a le devoir de mettre en place une couverture santé adaptée pour ses salariés. Derrière cette mesure, l’objectif est de garantir l’accès à une protection sociale de qualit...