Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Prisons: Un plan pour réduire la surpopulation?

200 prisons en France mais la surpopulation reste un problème majeur. Jean-Jacques Urvoas, garde des sceaux et ministre de la justice, prévoit un plan sur le long terme pour en venir à bout.

La surpopulation revient régulièrement parmi les préoccupations du ministère de la justice. Et pour cause. En juillet dernier, le record de détenus avait été battu avec près de 69 375 pour une capacité de 58.311 places.

Quel plan pour lutter contre la surpopulation dans les prisons ?

Pour trouver une solution à la surpopulation des prisons, les élus se mobilisent. Mais Jean-Jacques Urvoas veut mettre en place un plan plus vaste « qui ne saurait être contrainte par les agendas politiques ». L’objectif serait donc de mettre tout le monde d’accord afin que le plan soit pérenne, même au-delà de l’échéance des présidentielles qui approche.

Ce plan sur le long terme devra permettre la construction de nouvelles places dans les prisons. Il faudrait entre 10 309 et 16 134 cellules supplémentaires d’ici 2025. Cela ne sera possible qu’en tenant compte des programmes immobiliers en cours cependant.

Le Premier ministre, Manuel Valls, s’était également exprimé à ce sujet. Selon lui, il est nécessaire de créer 10 000 places d’ici 2025. Cela nécessiterait un budget de trois milliards d’euros. Quant à Nicolas Sarkozy, il promet 20 000 places.

Créer des places en prison, une solution efficace ?

Le ministre demande une autorisation d’engagements sur le budget 2017. Elle s’élèverait à 1,1 milliard d’euros et devrait permettre de financer 4 355 places en maisons d’arrêt. Mais pas seulement. 2 513 places dans des quartiers de préparation à la sortie devraient également être créées avec cet argent.

Mais multiplier les places dans les prisons, est-ce vraiment la solution pour lutter contre la délinquance et le crime ? Selon le Ministre Urvoas, l’augmentation du nombre de détenus doit être « appréhendée dans le cadre de politiques pénales conjuguant le développement des peines alternatives à l’incarcération et une politique d’aménagement de peines visant à diminuer la durée de placement sous écrou ».

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...