Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

La France des Solutions: L’association Approche insertion

 

La France des Solutions du 08 au 14 octobre :
pour vous donner envie d’agir

 

La France des solutions a été créée en 2013 par Reporters d’Espoirs pour :

– Mettre en lumière les initiatives qui apportent des réponses significatives aux enjeux économiques, sociaux, écologiques.
– Créer du lien entre ceux qui les entreprennent et les médias
– Booster la confiance et l’envie d’agir.

Du 08 au 14 octobre 2018, Reporters d’Espoirs organise une remise de prix et différents événements pour mettre à l’honneur ces acteurs de solutions qui font bouger la France. Cette année, 33 médias se sont associés à l’opération.
DEMAIN TV, partenaire de cette édition 2018, vous propose de découvrir au cours d’une émission spéciale quotidienne, des associations qui apportent des solutions en matière d’emploi.

La France des Solutions : Approche insertion

Dans cette émission nous recevons Anne-Christine Bandin, présidente de Approche Insertion, une association implantée dans le Val-de-Marne depuis plus de 25 ans. Approche Insertion est un acteur local incontournable du lien social et de la solidarité dont l’objectif est de participer à la lutte contre l’exclusion.

L’association porte un chantier d’insertion sur une activité de Ressourcerie (réemploi d’objets par la revente à petits prix, de matériel collecté). Approche Insertion assure l’accueil, l’embauche et la mise au travail de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Le public accueilli cumule d’importantes difficultés sociales (logement, santé, addiction, etc.) et/ou professionnelles (peu ou pas d’expérience, faible niveau de qualification, etc.).

L’association organise suivi, accompagnement, encadrement technique et formation, afin de faciliter leur insertion.

Côté Ressourcerie, Approche Insertion collecte des biens dont les personnes souhaitent se défaire, les valorise en atelier puis les vend à prix solidaire.

Leur slogan « Offrir une seconde chance aux Hommes en donnant une deuxième vie aux objets » résume l’action menée au quotidien auprès des personnes éloignées de l’emploi.

Aujourd’hui , l’association se développe avec un nouveau projet de ressourcerie à Orly et recherche des bénévoles pour se lancer dans l’aventure.

 

 

Une initiative à découvrir dans cette émission spéciale qui s’inscrit dans l’opération la France des Solutions.
Du 8 au 14 octobre retrouvez des solutions dans vos médias !

Oreegami : nouvel acteur de la formation dans les métiers du digital

Dans le paysage en constante évolution du marché du travail. Yann Gabay, co-fondateur d’Oreegami, était l’invité de Jérôme Joinet dans le « Journal de la formation ». Oreegami, créée il y a 6 ans est une entreprise économique sociale et solidaire. Animée par une mission : révéler les talents pour favoriser l’égalité des...

Mindmatcher révolutionne l’évolution professionnelle grâce à l’IA

Jean-Guillaume Pelletier, associé chez Mindmatcher, était l’invité du jour dans le journal de l’emploi, pour discuter des possibilités d’évolution professionnelle et du rôle de l’intelligence artificielle dans ce processus. Mindmatcher, offre une plateforme visant à faciliter la transition de carrière et le développement...

Comment obtenir une certification professionnelle ?

La quête de la certification professionnelle est une étape cruciale dans le développement de sa carrière. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises dans un domaine spécifique, offrant ainsi une validation officielle de son expertise. Mais comment accéder à cette reconnaissance ? C’est sur ce sujet que se penche la ...

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cœur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources huma...