Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris parmi les villes mondiales où il fait bon vivre

On reproche souvent à Paris d’être une ville polluée et stressante. Un récent classement des villes où il fait bon vivre a été publié. Et il positionne la France en assez bonne position avec deux villes : Paris et Lyon dans le top 50 ! 

Alors que la maire de Paris défend son projet de rendre les berges de Seine piétonnes, la capitale se positionne déjà bien dans le classement d’Arcadis. Mais que lui vaut cette 15ème position mondiale ? Faisons le point.

Paris bien classée, mais grâce à quel critère ?

L’étude a été réalisée par Arcadis. Il s’agit d’une société spécialisée dans le conseil et l’ingénierie de la conception.  Le classement, publié dans son rapport  » 2016 Arcadis Sustainable Cities Index » se base sur trois piliers du développement durable. Il prend en compte 32 critères sociaux, environnementaux et économiques.

Paris arrive donc en 15ème position. Ce très bon score est en fait lié au dynamisme économique de la capitale. Donc pas vraiment grâce aux critères sociaux et environnementaux. Sur ces points là, Paris atteint la 20ème place. Pas si mal placée finalement. Ce score s’explique par le coût élevé de la vie et la difficulté pour s’y loger.

« Aujourd’hui, la fracture sociale dans la région parisienne est indéniable et ne se résorbe pas. Sur le plan social, notre capitale ne pourra progresser qu’avec une vraie politique à l’échelle du Grand Paris », commente Stéphane Kirkland, Directeur d’activité pour Arcadis France. « Paris bénéficie de la vigueur de certains quartiers comme La Défense mais l’enjeu est de mieux répartir le dynamisme économique. Le Grand Paris Express – projet de création et d’extension de 6 lignes de métro – illustre cette volonté.»

Et le reste du classement ?

Et si vous voulez changer d’air, quelles sont les autres villes du monde où il fait bon vivre ? Dans le top 5, on trouve tout d’abord Zurich, puis Singapour, Stockholm, Vienne puis Londres ! L’Europe est donc très bien placée, surtout grâce à son dynamisme économique. Mais ses efforts en matière d’environnement sont de plus en plus importants aussi.

En ce qui concerne la France, Lyon détient la 47ème position du classement général. Son avantage ? Elle réalise de très bons scores sur les critères sociaux (19ème du classement, soit une place devant Paris pour ce critère). Mais grâce à sa croissance et à la modernisation des quartiers d’affaires et l’agrandissement de sa gare elle devrait, d’ici 5 à 10 ans, améliorer son classement sur le plan économique.

En ce qui concerne les autres continents, les résultats sont très divers. En Amérique du Nord, sans grande surprise on trouve New-York (26ème place) mais aussi les grandes villes du Canada telles que Vancouver, Toronto et Montréal. En Asie, Séoul est la ville la mieux classée. En Amérique latin, c’est le Brésil. Au Moyen-Orient, Dubaï est bien classée grâce aux critères économiques. En Afrique en revanche, les villes ne sont pas très bien classée entravées aussi bien par les enjeux économiques que sociaux et environnementaux.

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...