Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
#IG Intérêt Général et Territoires

Lire et Faire Lire : lutter contre l’Illettrisme !

Agir dès le plus jeune âge pour lutter contre l’illettrisme

Lire et Faire Lire est un programme éducatif et une association, créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée. Lire et Faire Lire  a pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants. L’association s’adresse aux enfants fréquentant les école primaires, maternelles, et les structures éducatives et culturelles (centres de loisirs, crèches et bibliothèques).

Lutter contre l’illettrisme partout en France

L’association Lire et Faire Lire est présente dans tous les départements et est animée par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient l’association depuis sa création. Et ça marche!
L’année dernière plus de 700.000 enfants ont pu bénéficier des lectures faites par les 20.000 bénévoles de l’association.

Lire et Faire Lire : Lutter contre l’illettrisme dans une démarche intergénérationnelle

Les lecteurs bénévoles de l’association sont en général âgés de plus de 50 ans. Ils vont lire des histoires à un petit groupe d’enfants volontaires (de 2 à 6 enfants).
Les bénévoles interviennent généralement une fois par semaine à l’intérieur des écoles pendant le temps scolaire, semi-scolaire ou extrascolaire.

L’association propose à tout nouveau bénévole une formation aux techniques de lecture avec des enfants. Et surtout, elle demande à ses bénévoles un peu de leur temps!   Par exemple 1 heure par semaine pourrait faire le bonheur d’une centaine d’enfant à l’année !

l’Appel au bénévolat pour lutter contre l’illettrisme

Aujourd’hui l’association Lire et Faire Lire et ses partenaires recherchent 27.000 bénévoles pour intervenir auprès de plus d’un million d’enfants. L’association est soutenue par de nombreux partenaires associatifs, institutionnels ou privés comme la Fondation Groupe ADP.
Ce développement se fait dans le cadre de la campagne « ensemble pour un pays de lecteurs ». Une campagne lancée par portée par le ministère de l’éducation nationale, en lien avec le ministère de la culture, pour développer l’action de « Lire et Faire Lire ».

Comment réussir son installation à la campagne?

Préparer une installation à la campagne. Peut-être, vos dernières vacances vous ont-elles donné l’envie d’abandonner l’Ile-de-France pour la Province ? De quitter la ville pour la campagne ?Alors, Label Entreprise vous propose une émission sur ce thème : préparer son installation à la campagne et en région. Marie Béatrice Ventu...

Le Salon SME – les 1er et 2 octobre 2018 à Paris

Le salon SME : un rendez-vous incontournable. C’est le rendez-vous d’automne des entrepreneurs. Le Salon SME se tiendra les 1er et 2 octobre 2018 au Palais des Congrès de Paris. Le Salon SME permet aux visiteurs de rencontrer et d’échanger avec 1 000 experts, sur les stands des exposants ou lors de conférences. Et, cette […]

Intérêt Général: lutter contre l’illettrisme avec Alexandre Jardin!

Intérêt Général et Territoires: une nouvelle émission sur votre chaîne locale! Dans ce premier numéro d’Intérêt Général et Territoires, Didier Meillerand reçoit : – Alexandre Jardin, écrivain, fondateur de l’association Lire et Faire Lire – Laure Kermen-Lecuir, déléguée générale de la fondation Groupe ADP Ils no...

Formation: Pourquoi choisir l’Ascencia Business School

Ascencia Business School:  encore des places! Parce ce que le fonctionnement de ParcourSup n’a pas comblé tous les bacheliers cette année, parce ce que certains jeunes n’ont pas définitivement choisi leur orientation, il reste encore des opportunités de formation dans de nombreuses écoles. C’est le cas de l’Ascencia...