Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Intérêt Général et Territoires

Lire et Faire Lire : lutter contre l’Illettrisme !

Agir dès le plus jeune âge pour lutter contre l’illettrisme

Lire et Faire Lire est un programme éducatif et une association, créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée. Lire et Faire Lire  a pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants. L’association s’adresse aux enfants fréquentant les école primaires, maternelles, et les structures éducatives et culturelles (centres de loisirs, crèches et bibliothèques).

Lutter contre l’illettrisme partout en France

L’association Lire et Faire Lire est présente dans tous les départements et est animée par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient l’association depuis sa création. Et ça marche!
L’année dernière plus de 700.000 enfants ont pu bénéficier des lectures faites par les 20.000 bénévoles de l’association.

Lire et Faire Lire : Lutter contre l’illettrisme dans une démarche intergénérationnelle

Les lecteurs bénévoles de l’association sont en général âgés de plus de 50 ans. Ils vont lire des histoires à un petit groupe d’enfants volontaires (de 2 à 6 enfants).
Les bénévoles interviennent généralement une fois par semaine à l’intérieur des écoles pendant le temps scolaire, semi-scolaire ou extrascolaire.

L’association propose à tout nouveau bénévole une formation aux techniques de lecture avec des enfants. Et surtout, elle demande à ses bénévoles un peu de leur temps!   Par exemple 1 heure par semaine pourrait faire le bonheur d’une centaine d’enfant à l’année !

l’Appel au bénévolat pour lutter contre l’illettrisme

Aujourd’hui l’association Lire et Faire Lire et ses partenaires recherchent 27.000 bénévoles pour intervenir auprès de plus d’un million d’enfants. L’association est soutenue par de nombreux partenaires associatifs, institutionnels ou privés comme la Fondation Groupe ADP.
Ce développement se fait dans le cadre de la campagne « ensemble pour un pays de lecteurs ». Une campagne lancée par portée par le ministère de l’éducation nationale, en lien avec le ministère de la culture, pour développer l’action de « Lire et Faire Lire ».

Mondelez International : le spécialiste de la confiserie recrute !

Leader mondial du marché de la confiserie Mondelez International, cela ne vous dit peut-être rien et pourtant nous sommes une grande majorité à en avoir chez nous. Oréo, Belvita, Toblerone ou encore les chewing-gum Hollywood, ce sont eux ! Ce géant de la confiserie, présent dans le monde entier est aujourd’hui n°1 mondial du march...

Les métiers de la filière équine avec Équi-Ressources

Une large palette de métiers Travailler avec les chevaux. Des métiers qui recouvrent plusieurs secteurs : l’agriculture, la biologie ou encore les sports et loisirs. Chaque année ce sont de nombreux postes qui sont à pouvoir aux quatre coins de la France. Et pour promouvoir ces différents métiers et les formations pour y accéder Le ...

Et si on dynamisait nos territoires avec la création et l’innovation ?

L’essor des tiers-lieux en France Ce n’est plus un phénomène émergeant mais bien émergé. En effet, les tiers-lieux, lieux de vie où se croisent innovation, création, entrepreneuriat ou encore coworking. Ces « marketplaces » désireuses de favoriser les rencontres entre les citoyens pour que de cette synergie naissent idée...

People Doc recherche ses futurs collaborateurs

People Doc : spécialiste de la digitalisation des processus RH Créé en 2007, cette Start-up est spécialisée dans la dématérialisation des fonctions RH. l’objectif ? Faciliter la vie des entreprises et des divers collaborateurs au sein des entreprises. Ainsi, People Doc met à leur disposition des outils pour automatiser les processu...