Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Intérêt Général et Territoires

Lire et Faire Lire : lutter contre l’Illettrisme !

Agir dès le plus jeune âge pour lutter contre l’illettrisme

Lire et Faire Lire est un programme éducatif et une association, créés en 1999 par Alexandre Jardin et Pascal Guénée. Lire et Faire Lire  a pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants. L’association s’adresse aux enfants fréquentant les école primaires, maternelles, et les structures éducatives et culturelles (centres de loisirs, crèches et bibliothèques).

Lutter contre l’illettrisme partout en France

L’association Lire et Faire Lire est présente dans tous les départements et est animée par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF).
Un comité d’écrivains, fort de plus de 170 membres, soutient l’association depuis sa création. Et ça marche!
L’année dernière plus de 700.000 enfants ont pu bénéficier des lectures faites par les 20.000 bénévoles de l’association.

Lire et Faire Lire : Lutter contre l’illettrisme dans une démarche intergénérationnelle

Les lecteurs bénévoles de l’association sont en général âgés de plus de 50 ans. Ils vont lire des histoires à un petit groupe d’enfants volontaires (de 2 à 6 enfants).
Les bénévoles interviennent généralement une fois par semaine à l’intérieur des écoles pendant le temps scolaire, semi-scolaire ou extrascolaire.

L’association propose à tout nouveau bénévole une formation aux techniques de lecture avec des enfants. Et surtout, elle demande à ses bénévoles un peu de leur temps!   Par exemple 1 heure par semaine pourrait faire le bonheur d’une centaine d’enfant à l’année !

l’Appel au bénévolat pour lutter contre l’illettrisme

Aujourd’hui l’association Lire et Faire Lire et ses partenaires recherchent 27.000 bénévoles pour intervenir auprès de plus d’un million d’enfants. L’association est soutenue par de nombreux partenaires associatifs, institutionnels ou privés comme la Fondation Groupe ADP.
Ce développement se fait dans le cadre de la campagne « ensemble pour un pays de lecteurs ». Une campagne lancée par portée par le ministère de l’éducation nationale, en lien avec le ministère de la culture, pour développer l’action de « Lire et Faire Lire ».

MOOVJEE

Moovjee, les jeunes entrepreneurs récompensés.

C’était la 14ème édition du prix Moovjee qui récompense les meilleurs projets des jeunes entrepreneurs. Un évènement qui valorise l’innovation, les projets engagés ou encore la création d’emploi. « On change Twoo ensemble », c’était le thème de cette édition 2023. L’événement a duré, cette année, toute la journée avec...

Paroles d’entreprises: La Fabrique du Sud, l’innovation sociale passe par la reprise en SCOP!

Aujourd’hui toutes les entreprises ont pour objectif de fidéliser les salariés, en développant notamment la qualité de vie au travail. C’est ce que réalise la Fabrique du Sud et ses salariés en ayant fait le choix de devenir une SCOP (société coopérative de production). La Fabrique du Sud un Projet de reprise en SCOP Tout [&...

Générations Reconversion 2023 : le Bilan avec Stéphane Maas

Stéphane Maas, Directeur de Transition Pro IDF, organisateur de l’évènement « Générations Reconversion 2023 » est l’invité de cette édition spéciale. L’occasion de faire le bilan de ce salon qui s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier et de faire le bilan de l’action de Transition Pro IDF. Demain TV ...

Générations reconversion: le témoignage de Marie Azzopardi

Dans cette édition spéciale de « Générations reconversion » vous pourrez découvrir le témoignage d’une reconversion réussie avec Marie Azzopardi. C’est pendant la période de confinement que cette ancienne vétérinaire, a peaufiner son projet de changement de vie. Elle a décidé de devenir artisan d’art céramiste . Pour...