Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Innov’Avenir: un challenge numérique pour les collèges d’Ile-de-France

Innov'Avenir: un challenge numérique pour les collèges d'Ile-de-France

Innov’Avenir, programme de sensibilisation des jeunes au numérique et à la démarche entrepreneuriale, organise sur l’année scolaire 2017/2018 un Challenge pour les collégiens et lycéens d’Ile-de-France sur le thème des solidarités dans la ville. La finalité est la conception d’un objet numérique. Plus de 400 élèves y participent.

Avec ce challenge, Innov’Avenir, le programme porté par les Entreprises pour la Cité propose aux collégiens et lycéens d’Ile-de-France d’imaginer et de concevoir un objet numérique sur le thème des solidarités dans la ville et de devenir acteurs de leur territoire. Le challenge Innov’Avenir est à la convergence des deux champs d’action d’Innov’Avenir. A savoir, le numérique et la démarche entrepreneuriale.

Un challenge Innov’Avenir pour faciliter l’intégration professionnelle des jeunes

Le challenge Innov’Avenir s’adresse aux élèves de 4ème, 3ème, et aux lycéens en Ile-de-France. En priorité aux établissements REP et REP+, ainsi qu’aux stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance. Les jeunes issus des quartiers populaires rencontrent davantage de difficultés lors de leur insertion professionnelle (24,9% de chômage des jeunes dans les quartiers populaires contre 9.9% sur le reste du territoire). Un chômage causé souvent par une faute dans l’orientation accompagnée et choisie. Ils ignorent les opportunités qui existent, de plus en plus nombreuses, dans des secteurs porteurs comme celui du numérique. Enfin, ces jeunes expriment des idées de projet mais sont très peu représentés parmi les créateurs d’entreprise.

Innov’Avenir souhaite grâce à ce Challenge aider les jeunes à révéler leurs talents. Mais avant tout à prendre confiance en eux. Tout au long de l’année scolaire, ils vont s’emparer de leur rôle d’acteur sur leur territoire. Tout en se questionnant sur les problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés au quotidien. Pour y répondre, ils vont s’appuyer sur l’outil numérique, levier d’innovation, et in fine contribuer à l’amélioration du quotidien de leur quartier.

Apprendre à manier et comprendre le numérique

La thématique du challenge permet aux élèves de découvrir de nouvelles manières de travailler. Notamment en investissant les principes du Design Thinking, et de s’intéresser à des thèmes aussi variés que l’environnement, l’alimentation, la mobilité, le lien entre les habitants et les sports et loisirs.

A l’issue du projet, chaque classe devra présenter un prototype sous la forme d’un objet numérique. Ils pourront choisir de développer une application, un robot ou objet connecté, un jeu vidéo sérieux ou un site Internet.

Innov’Avenir accompagne l’ensemble de cette démarche en mettant à la disposition des jeunes des ressources en ligne. une action possible via sa plateforme dédiée (challenge-innovavenir.com) et en proposant à chacune des classes un tuteur (professionnels d’entreprises, entrepreneurs). Les jeunes sont donc amenés à créer un projet de A à Z.

Un travail avec des structures associatives

Un écosystème permet au Challenge Innov’Avenir de poursuivre son ambition. Des structures associatives telles que Synlab avec son projet Bâtisseurs de possibles et des outils pédagogiques sur le Design Thinking, ainsi que CAPPRIO, projet Simplon.com, participent à la réussite du projet. SenseSchool conçoit un évènement à mi-parcours avec des étudiants en école de Design. Enfin, WWEEDDOO, entreprise qui a développé une plateforme de projets pour les jeunes est également partenaire de l’initiative.

SOS Campagne: Restaurant bar épicerie gîte traiteur cantine

Dans le département de la Loire, il y a un restaurant bar épicerie gîte traiteur cantine à reprendre. La Commune est située à 45 minutes de Clermont-Ferrand, une heure de Saint-Etienne et 1h15 de Lyon. L’établissement se compose de : – une salle de bar d’une vingtaine de places – une salle de restaurant d’une […]
disneyland Paris

Disneyland Paris recrute: le métier d’hôte d’accueil

Disneyland Paris: hôte d’accueil Disneyland Paris est le plus gros employeur mono-site de France et recrute en permanence. Au cours de nos visites, nous voyons des restaurateurs, des responsables de vente mais aussi des hôtes d’accueil dès notre entrée dans le parc. Leur rôle ? Nous guider à travers le parc et nous accueillir d...
boutique sans argent

La boutique sans argent : Si on changeait notre manière de considérer nos biens ?

La boutique sans argent: la solidarité au service de la lutte contre les déchets Située dans le 12ème arrondissement de Paris, La boutique sans argent est, depuis 2013, un lieu collaboratif et d’échange où l’objectif zéro déchet est au cœur de l’engagement. Déborah Fishchkandl, présidente de cette association entend ...

La médiation nationale du crédit au secours des entrepreneurs

La Médiation nationale du Crédit, valable pour toutes les entreprises Vous êtes chef d’entreprise et vous rencontrez un problème avec une de vos banques ? avec un assureur-crédit ? Quelle que soit la taille de votre entreprise (artisan, commerçant, profession libérale), la Médiation du crédit peut vous aider, gratuitement et en toute ...