Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Les Industries Technologiques, un secteur d’avenir!

Le secteur de l’industrie embauche toujours ! Si certains secteurs sont en difficulté, dans les années à venir, ils vont se réinventer et embaucher. On les appelle les industries technologiques. Quelles sont ces filières d’avenir ? Quelles formations suivre pour accéder à ces métiers ?

Finie l’image d’Epinal de l’usine sale et bruyante! Aujourd’hui le secteur de l’industrie a changé, s’est modernisé, avec des filières et des entreprise d’excellence. Il suffit de penser à Airbus et ces 700 avions  par an et STX et les chantiers navals. Il faut désormais les appeler les industries technologiques qui représentent  42 000 entreprises et 1,5 million de salariés. Un  univers professionnel très varié, avec des entreprises qui recrutent !

Les industries technologiques, vous trouverez forcément la vôtre !

Les industries technologiques, c’est plusieurs domaines, plusieurs univers.  L’aéronautique et spatial, l’automobile, l’électrique, électronique, numérique et informatique, les équipements énergétiques, le ferroviaire, la mécanique, la métallurgie et le naval sont concernés !

Différentes formations sont évidemment possibles. Les industries technologiques vous soumettent des offres de formation à différents niveau de diplômes. Il est possible d’entrer sur le marché du travail avec un CAP, un Bac pro, un BTS, mais également avec une licence par exemple.

Un exemple ? La métallurgie est un secteur indispensable à un très grand nombre d’activités telles que la sidérurgie, la fonderie, la transformation des métaux, la construction mécanique, navale, l’aéronautique, spatiale, ferroviaire et automobile, le bâtiment, les composants et équipements électriques et électroniques, les appareils électroménagers…

Les départs à la retraite: une chance pour les jeunes!

Rien que la métallurgie est le secteur qui concentre plus de la moitié de l’emploi industriel français. Les chiffres indiquent que c’est un domaine en difficulté en raison de la forte concurrence internationale des pays émergents (Chine, Inde, Russie), de l’augmentation du prix des matières premières et d’une demande intérieure peu dynamique.

Pourtant, depuis 2012 et d’ici 2020, les entreprises devront compenser les départs en retraite (environ 30.000 départs par an) mais surtout se réinventer en misant sur l’innovation et sur les produits à haute valeur ajoutée (produits informatiques, électronique, etc.). Le secteur intégrera donc de plus en plus de candidats qualifiés et la part d’ingénieurs et de cadre techniques progressera.

Si cela est vrai dans le domaine de la métallurgie, les industries technologiques sont tellement nombreuses que les possibilités de faire carrière se trouvent multipliées !

Postulez au prix Moovjee 2020

Le Prix Moovjee est le premier prix national ouvert aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 30 ans inclus, quel que soit leur parcours de formation, quel que soit le secteur d’activité dans lequel ils se lancent. Participer à ce prix, c’est faire ses premiers pas dans la grande communauté des entrepreneurs, c’est découvrir, partager, ...

Infractions routières : à qui la responsabilité ?

Infractions routières, qui est responsable l’employeur ou le conducteur ? Bien souvent, l’entreprise met un véhicule de service à disposition de ses employés. Que se passe t’il en cas d’infraction au code de la route ? Alors en effet, que ce soit pour effectuer des livraisons, pour des visites chez les clients ou pour des dépl...

Détachement Air 181 – Prix armées jeunesse

Détachement Air 181 Le détachement Air 181 se situe à Sainte Marie sur l’île de la Réunion. Tout au long de l’année 2019, ce détachement  a organisé de nombreux événements pour conforter les liens tissés entre l’Armée et les réunionnais. Par exemple, le détachement Air 181 a mis en place des baptêmes de l’air ...

Maternité et entrepreneuriat : duo gagnant ou perdant ?

Maternité et entrepreneuriat, duo gagnant ou perdant ? Maternité et entrepreneuriat.  Charline Goutal-Redrado, fondatrice de « Naïa Paris » et Julie Bellaïche, fondatrice de l’entreprise « Les p’tits boss » racontent leur expérience.  Et être enceinte en étant entrepreneure, c’est un vrai challenge reconnaissent Julie et C...