Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Les Industries Technologiques, un secteur d’avenir!

Le secteur de l’industrie embauche toujours ! Si certains secteurs sont en difficulté, dans les années à venir, ils vont se réinventer et embaucher. On les appelle les industries technologiques. Quelles sont ces filières d’avenir ? Quelles formations suivre pour accéder à ces métiers ?

Finie l’image d’Epinal de l’usine sale et bruyante! Aujourd’hui le secteur de l’industrie a changé, s’est modernisé, avec des filières et des entreprise d’excellence. Il suffit de penser à Airbus et ces 700 avions  par an et STX et les chantiers navals. Il faut désormais les appeler les industries technologiques qui représentent  42 000 entreprises et 1,5 million de salariés. Un  univers professionnel très varié, avec des entreprises qui recrutent !

Les industries technologiques, vous trouverez forcément la vôtre !

Les industries technologiques, c’est plusieurs domaines, plusieurs univers.  L’aéronautique et spatial, l’automobile, l’électrique, électronique, numérique et informatique, les équipements énergétiques, le ferroviaire, la mécanique, la métallurgie et le naval sont concernés !

Différentes formations sont évidemment possibles. Les industries technologiques vous soumettent des offres de formation à différents niveau de diplômes. Il est possible d’entrer sur le marché du travail avec un CAP, un Bac pro, un BTS, mais également avec une licence par exemple.

Un exemple ? La métallurgie est un secteur indispensable à un très grand nombre d’activités telles que la sidérurgie, la fonderie, la transformation des métaux, la construction mécanique, navale, l’aéronautique, spatiale, ferroviaire et automobile, le bâtiment, les composants et équipements électriques et électroniques, les appareils électroménagers…

Les départs à la retraite: une chance pour les jeunes!

Rien que la métallurgie est le secteur qui concentre plus de la moitié de l’emploi industriel français. Les chiffres indiquent que c’est un domaine en difficulté en raison de la forte concurrence internationale des pays émergents (Chine, Inde, Russie), de l’augmentation du prix des matières premières et d’une demande intérieure peu dynamique.

Pourtant, depuis 2012 et d’ici 2020, les entreprises devront compenser les départs en retraite (environ 30.000 départs par an) mais surtout se réinventer en misant sur l’innovation et sur les produits à haute valeur ajoutée (produits informatiques, électronique, etc.). Le secteur intégrera donc de plus en plus de candidats qualifiés et la part d’ingénieurs et de cadre techniques progressera.

Si cela est vrai dans le domaine de la métallurgie, les industries technologiques sont tellement nombreuses que les possibilités de faire carrière se trouvent multipliées !

TAMBOUR BATTANT: rompre le silence sur l’inceste

Phénomène massif et dévastateur, l’inceste, est aujourd’hui encore tabou dans notre société. Si le mouvement « Me too « a libéré la parole et dénoncé les abus sexuels, l’inceste reste encore trop peu évoqué. Face à l’ampleur de ce phénomène qui touche des jeunes de tous les milieux sociaux, une prise de conscience est n...

SOS CAMPAGNE: Bar-Restaurant à Montchevrier (36)

SOS CAMPAGNE à Montchevrier: le besoin de la commune La commune de Montchevrier (36140) recherche son candidat pour reprise de la gérance du restaurant communal suite à un nouveau projet du gérant actuel. Montchevrier est une commune dans le sud de l’Indre, à proximité immédiate de la zone touristique de la vallée de la Creuse [&he...

« Parcours de vie » avec Nicolas Aragona

 Pour ce numéro de l’émission « Parcours de vie », Cédric Rémia rencontre Nicolas Aragona, un architecte de 33 ans vivant avec le VIH. Il vient briser les tabous sur cette infection! Le jeune homme, célèbre sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Supersero, évoque également son combat en faveur de la visibilité des personnes s...

Paroles d’entreprise: Cap sur la sobriété énergétique au Moulin de Roudun

Lionel Louasil fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs: les entrepreneurs éco-responsables. Cet ancien responsable maintenance dans une usine agroalimentaire, a repris un moulin à Poligné (35) sur un coup de foudre et un projet. Il voulait entreprendre, avec un impact environnemental le plus faible possible, et le sou...