Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Les Industries Technologiques, un secteur d’avenir!

Le secteur de l’industrie embauche toujours ! Si certains secteurs sont en difficulté, dans les années à venir, ils vont se réinventer et embaucher. On les appelle les industries technologiques. Quelles sont ces filières d’avenir ? Quelles formations suivre pour accéder à ces métiers ?

Finie l’image d’Epinal de l’usine sale et bruyante! Aujourd’hui le secteur de l’industrie a changé, s’est modernisé, avec des filières et des entreprise d’excellence. Il suffit de penser à Airbus et ces 700 avions  par an et STX et les chantiers navals. Il faut désormais les appeler les industries technologiques qui représentent  42 000 entreprises et 1,5 million de salariés. Un  univers professionnel très varié, avec des entreprises qui recrutent !

Les industries technologiques, vous trouverez forcément la vôtre !

Les industries technologiques, c’est plusieurs domaines, plusieurs univers.  L’aéronautique et spatial, l’automobile, l’électrique, électronique, numérique et informatique, les équipements énergétiques, le ferroviaire, la mécanique, la métallurgie et le naval sont concernés !

Différentes formations sont évidemment possibles. Les industries technologiques vous soumettent des offres de formation à différents niveau de diplômes. Il est possible d’entrer sur le marché du travail avec un CAP, un Bac pro, un BTS, mais également avec une licence par exemple.

Un exemple ? La métallurgie est un secteur indispensable à un très grand nombre d’activités telles que la sidérurgie, la fonderie, la transformation des métaux, la construction mécanique, navale, l’aéronautique, spatiale, ferroviaire et automobile, le bâtiment, les composants et équipements électriques et électroniques, les appareils électroménagers…

Les départs à la retraite: une chance pour les jeunes!

Rien que la métallurgie est le secteur qui concentre plus de la moitié de l’emploi industriel français. Les chiffres indiquent que c’est un domaine en difficulté en raison de la forte concurrence internationale des pays émergents (Chine, Inde, Russie), de l’augmentation du prix des matières premières et d’une demande intérieure peu dynamique.

Pourtant, depuis 2012 et d’ici 2020, les entreprises devront compenser les départs en retraite (environ 30.000 départs par an) mais surtout se réinventer en misant sur l’innovation et sur les produits à haute valeur ajoutée (produits informatiques, électronique, etc.). Le secteur intégrera donc de plus en plus de candidats qualifiés et la part d’ingénieurs et de cadre techniques progressera.

Si cela est vrai dans le domaine de la métallurgie, les industries technologiques sont tellement nombreuses que les possibilités de faire carrière se trouvent multipliées !

Ecosse

Hors des sentiers battus: en Ecosse (Islay and Mull)

A la découverte de l’Ecosse (Islay and Mull) L’aventurier part à présent à la découverte de l’Ecosse et plus précisément des îles Islay et Mull. A bord de son quad, il vous fera découvrir ces paysages et monuments anciens. Sur Islay, vous pourrez découvrir entre autre la plage de Machir Bay, le Loch Indaal, la […]

La France des Solutions : travailler autrement avec Artupox

Travailler dans le secteur sanitaire en France En France, le secteur de la propreté emploi aujourd’hui plus de 500 000 personnes. Mais ce secteur est encore en proie à beaucoup de clichés, malheureusement avérés. Aussi, le secteur compte 65% de femmes. En ce qui concerne la stabilité de l’emploi, les salariés sont à 75% d&rsq...

« T’inquiète… je gère » avec Camille Watel, fondatrice du studio Cutis

Camille Watel, créatrice du  Studio Cutis. Travaillant actuellement à mi-temps, Camille Watel profite de sa disponibilité pour avancer sur son projet.  Elle a lancé le Studio Cutis. L’activité de ce studio est de concevoir et fabriquer des emballages éco-conçus et réutilisables. Cela peut être par exemple un sac à pain pour év...

La France des Solutions : la valorisation des bio-déchets avec UpCycle

Le bio-déchet en France Que deviennent nos déchets alimentaires ? Saviez-vous qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est jetée chaque année. Jetée alors qu’elle pourrait servir d’engrais, entre autres. En effet, les cultures françaises en demandent. Aujourd’hui, 40% des sols seraient déficitaires en mat...