Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
L'Interview Campus

ParcourSup : lancement de la plateforme d’admission post-bac

En effet, APB a été critiqué depuis son lancement parce qu’elle proposait un triage beaucoup trop “informatisé”. Après l’échec cuisant de cette dernière plate forme, “ ParcourSup ” n’a pas le droit à l’erreur. Pour nous en parler aujourd’hui, Marine Ilario rédactrice multimédia pour le CIDJ.

ParcourSup : Quelles sont les nouveautés ?

Tout d’abord, tu pourras faire 10 voeux sur ParcourSup, puis 20 sous-voeux d’orientation (plus besoin de les hiérarchiser). Ensuite, tu recevras 2 réponses positives lors de la phase des réponses. Il faudra enfin choisir l’une des deux réponses.

De plus, le temps du tirage au sort est révolu ! C’était l’un des changements les plus importants à adopter, ce triage a fait de nombreux malheureux les années passées. A la place, pour les filières avec des capacités limitées, elles pourront soumettre l’entrée des étudiants à des “attendus” !

Mais que sont “les attendus” ? Ce sont les aptitudes pour pouvoir être admis en première année à l’Université. Dernière nouveauté: la réorientation occupera une place importante. Autrement dit, si tu t’es perdu dans ton orientation, tu vas être considéré comme “neo-bachelier”.

Au contraire, la priorité de l’académie ne change pas (plus tu es proches géographiquement de l’université visée plus tu es prioritaire).

ParcourSup : les dates clées

Même si les professeurs vont bien t’expliquer le fonctionnement de ParcourSup, nous te donnons toutes les dates importantes à noter sur ton agenda (ou le calendrier de ton smartphone):

15 Janvier: Pour l’ouverture de la plateforme, l’équipe pédagogique de ton lycée t’informe sur les débouchées, les filières et aussi les taux de réussites des voeux que tu pourrais rentrer.

Du 22 Janvier au 13 Mars: Il faut rentrer tes voeux sur la plateforme ParcourSup.

Du 14 au 31 Mars: C’est l’heure de ton deuxième conseil de classe, durant lequel tes voeux seront examinées. D’autre part, ces derniers feront l’objet de fiche d’orientation par tes enseignants et ton chef d’établissement.

Fin Mai: Tu vas d’abord recevoir les réponses de tes voeux, et pouvoir aussi dialoguer avec les universités. Ensuite, dès que tu as deux réponses positives, il va falloir faire un choix (sans renoncer définitivement à tes autres voeux en attente).

Mi-Juin: La procédure est suspendue lors des épreuves du bac.

Fin Juin, début Juilllet: Il y aura une ouverture d’une procédure complémentaire. Si tu n’as pas de réponses positive, une commission s’organisera pour te proposer des solutions.

Eté : Finalisation des inscriptions

Demain Vous Partez vous emmène au Chili – Aventure

Demain, vous Partez ! C’est aussi la promesse de découvrir une terre d’aventure comme au Chili sauvage et irrévérencieux à la fois. Et alors le désert se fait piste de snowboard, les montagnes du sud le spot des plus émérites cyclistes en VTT et les littoraux le théâtre de sports nautiques pratiqués en conditions parfois [&...

« T’inquiète… je gère » avec Hortense Bourgois, fondatrice de Baya France.

Baya France modernise les accessoires de Yoga Hortense Bourgois, jeune entrepreneure a cofondé Baya France, une société qui conçoit des tapis de yoga et des accessoires de sport nouvelle génération. C’est en faisant du yoga sur des vieux tapis qu’Hortense a eu l’idée de lancer son activité. La création d’une asso...

Regard de Gilles Vanderpooten, journaliste et reporter d’espoirs, sur demain

Gilles Vanderpooten, journaliste et reporter d’espoirs Gilles Vanderpooten, directeur de Reporters d’Espoirs livre son regard sur demain. En effet, il imagine l’avenir, en écho avec sa propre histoire, en répondant à ces 3 questions : – Quel principal événement l’a conduit à devenir journaliste reporter  ? – Comment c...

Swiss Education Group la formation pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration

À l’heure de choisir son orientation pour de nombreux lycéens, l’Interview Campus vous propose de découvrir des formations et des écoles pour les étudiants qui hésitent. Et pourquoi pas les métiers de l’hôtellerie et de la restauration ? Aujourd’hui nous recevons Cristèle Mazza, responsable des admissions France et Monaco pour S...