Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
L'Interview Campus

ParcourSup : lancement de la plateforme d’admission post-bac

En effet, APB a été critiqué depuis son lancement parce qu’elle proposait un triage beaucoup trop “informatisé”. Après l’échec cuisant de cette dernière plate forme, “ ParcourSup ” n’a pas le droit à l’erreur. Pour nous en parler aujourd’hui, Marine Ilario rédactrice multimédia pour le CIDJ.

ParcourSup : Quelles sont les nouveautés ?

Tout d’abord, tu pourras faire 10 voeux sur ParcourSup, puis 20 sous-voeux d’orientation (plus besoin de les hiérarchiser). Ensuite, tu recevras 2 réponses positives lors de la phase des réponses. Il faudra enfin choisir l’une des deux réponses.

De plus, le temps du tirage au sort est révolu ! C’était l’un des changements les plus importants à adopter, ce triage a fait de nombreux malheureux les années passées. A la place, pour les filières avec des capacités limitées, elles pourront soumettre l’entrée des étudiants à des “attendus” !

Mais que sont “les attendus” ? Ce sont les aptitudes pour pouvoir être admis en première année à l’Université. Dernière nouveauté: la réorientation occupera une place importante. Autrement dit, si tu t’es perdu dans ton orientation, tu vas être considéré comme “neo-bachelier”.

Au contraire, la priorité de l’académie ne change pas (plus tu es proches géographiquement de l’université visée plus tu es prioritaire).

ParcourSup : les dates clées

Même si les professeurs vont bien t’expliquer le fonctionnement de ParcourSup, nous te donnons toutes les dates importantes à noter sur ton agenda (ou le calendrier de ton smartphone):

15 Janvier: Pour l’ouverture de la plateforme, l’équipe pédagogique de ton lycée t’informe sur les débouchées, les filières et aussi les taux de réussites des voeux que tu pourrais rentrer.

Du 22 Janvier au 13 Mars: Il faut rentrer tes voeux sur la plateforme ParcourSup.

Du 14 au 31 Mars: C’est l’heure de ton deuxième conseil de classe, durant lequel tes voeux seront examinées. D’autre part, ces derniers feront l’objet de fiche d’orientation par tes enseignants et ton chef d’établissement.

Fin Mai: Tu vas d’abord recevoir les réponses de tes voeux, et pouvoir aussi dialoguer avec les universités. Ensuite, dès que tu as deux réponses positives, il va falloir faire un choix (sans renoncer définitivement à tes autres voeux en attente).

Mi-Juin: La procédure est suspendue lors des épreuves du bac.

Fin Juin, début Juilllet: Il y aura une ouverture d’une procédure complémentaire. Si tu n’as pas de réponses positive, une commission s’organisera pour te proposer des solutions.

Eté : Finalisation des inscriptions

TAMBOUR BATTANT: MIEUX VIVRE LA VILLE

Mieux Vivre la Ville, c’est le thème de cette édition de Tambour Battant ! Antoine Spire vous propose une émission en trois temps : 1- Tout d’abord L’Entretien avec Yankel Fijalkow, sociologue, urbaniste, auteur de « Récits de la ville malade » (Éd. Créaphis). 2- Ensuite Le Gril Un débat entre Lise Bourdeau-Lepage ...

Se former à la pédagogie Digitale avec Digital Trainer

L’avenir de la formation avec la pédagogie digitale Dans cette édition du « Jour d’après… » focus sur la formation à distance ! Quel impact a-t-elle eu sur les formateurs ? Depuis la crise sanitaire, la formation digitale s’est imposée à tous les acteurs de la formation professionnelle. En effet, tous les formateurs ont été...

Demain entreprendre avec Sygmatel

Demain entreprendre avec Sygmatel, ou comment la crise du COVID crée des opportunités Focus sur le secteur de l’énergie avec Olivier de la Chevasnerie, Président de Sygmatel, qui est l’invité de Jérôme LIBESKIND dans l’émission DEMAIN ENTREPRENDRE. Cet entrepreneur est venu nous présenter Sygmatel : une entreprise de t...

Demain Entreprendre avec Insign

Demain Entreprendre l’émission pour découvrir l’actualité des entreprises Dans cette émission il sera question de communication et consulting avec Lionel Cuny, Président de Insign, est l’invité de Jérôme LIBESKIND dans l’émission DEMAIN ENTREPRENDRE, cet entrepreneur est venu nous présenter l’actualité de so...