ParcourSup : lancement de la plateforme d'admission post-bac
Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
L'Interview Campus

ParcourSup : lancement de la plateforme d’admission post-bac

En effet, APB a été critiqué depuis son lancement parce qu’elle proposait un triage beaucoup trop “informatisé”. Après l’échec cuisant de cette dernière plate forme, “ ParcourSup ” n’a pas le droit à l’erreur. Pour nous en parler aujourd’hui, Marine Ilario rédactrice multimédia pour le CIDJ.

ParcourSup : Quelles sont les nouveautés ?

Tout d’abord, tu pourras faire 10 voeux sur ParcourSup, puis 20 sous-voeux d’orientation (plus besoin de les hiérarchiser). Ensuite, tu recevras 2 réponses positives lors de la phase des réponses. Il faudra enfin choisir l’une des deux réponses.

De plus, le temps du tirage au sort est révolu ! C’était l’un des changements les plus importants à adopter, ce triage a fait de nombreux malheureux les années passées. A la place, pour les filières avec des capacités limitées, elles pourront soumettre l’entrée des étudiants à des “attendus” !

Mais que sont “les attendus” ? Ce sont les aptitudes pour pouvoir être admis en première année à l’Université. Dernière nouveauté: la réorientation occupera une place importante. Autrement dit, si tu t’es perdu dans ton orientation, tu vas être considéré comme “neo-bachelier”.

Au contraire, la priorité de l’académie ne change pas (plus tu es proches géographiquement de l’université visée plus tu es prioritaire).

ParcourSup : les dates clées

Même si les professeurs vont bien t’expliquer le fonctionnement de ParcourSup, nous te donnons toutes les dates importantes à noter sur ton agenda (ou le calendrier de ton smartphone):

15 Janvier: Pour l’ouverture de la plateforme, l’équipe pédagogique de ton lycée t’informe sur les débouchées, les filières et aussi les taux de réussites des voeux que tu pourrais rentrer.

Du 22 Janvier au 13 Mars: Il faut rentrer tes voeux sur la plateforme ParcourSup.

Du 14 au 31 Mars: C’est l’heure de ton deuxième conseil de classe, durant lequel tes voeux seront examinées. D’autre part, ces derniers feront l’objet de fiche d’orientation par tes enseignants et ton chef d’établissement.

Fin Mai: Tu vas d’abord recevoir les réponses de tes voeux, et pouvoir aussi dialoguer avec les universités. Ensuite, dès que tu as deux réponses positives, il va falloir faire un choix (sans renoncer définitivement à tes autres voeux en attente).

Mi-Juin: La procédure est suspendue lors des épreuves du bac.

Fin Juin, début Juilllet: Il y aura une ouverture d’une procédure complémentaire. Si tu n’as pas de réponses positive, une commission s’organisera pour te proposer des solutions.

Eté : Finalisation des inscriptions

La fondation Somfy contre le mal-logement

Depuis quelques années, le Groupe Somfy, spécialisé dans la domotique, investit une partie de ses moyens humains et financiers dans la lutte contre le mal-logement avec la création de sa propre fondation, la fondation Somfy. Lors des Inattendus A But Non Lucratif de Lyon, nous avons rencontré Vincent Desfrasnes, directeur général de la fo...

« T’inquiète… je gère » avec Samantha Montalban et Chloé Bernard de Mina Storm

Mina Storm, une entreprise de lingerie. Samantha Montalban et Chloé Bernard ont lancé Mina Storm, une marque de lingerie innovante, de caractère et ultra-confortable. Samantha faisait ses courses avec sa soeur. Ne trouvant pas ce qu’elles cherchaient, Samantha a alors conçu Mina Storm. Puis, Samantha a rencontré Clhoé et ensemble...

Soirée du Psychodon : lutter contre le tabou et la méconnaissance des maladies psychiques

En France, les maladies psychiques sont un sujet tabou ! Handicapantes, ces maladies ont du mal à sensibiliser le grand public. Pourtant, des associations de terrain œuvrent pour faciliter la vie des personnes atteintes. Elles ont besoin, plus que jamais, de soutien et de financement pour faire face aux différents défis autour de ces maladie...

Qu’est ce qu’un audit interne ?

Le métier d’audit interne a le vent en poupe mais reste inconnu, ou mal connu, du grand public. Pour un éclairage sur cette profession montante, le Journal de l’Emploi a reçu Jean-Marie Pivard, président de l’IFACI, l’Institut français de l’audit et du contrôle internes.     Un métier de conseil et ...