Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
L'Interview Campus

ParcourSup : lancement de la plateforme d’admission post-bac

En effet, APB a été critiqué depuis son lancement parce qu’elle proposait un triage beaucoup trop “informatisé”. Après l’échec cuisant de cette dernière plate forme, “ ParcourSup ” n’a pas le droit à l’erreur. Pour nous en parler aujourd’hui, Marine Ilario rédactrice multimédia pour le CIDJ.

ParcourSup : Quelles sont les nouveautés ?

Tout d’abord, tu pourras faire 10 voeux sur ParcourSup, puis 20 sous-voeux d’orientation (plus besoin de les hiérarchiser). Ensuite, tu recevras 2 réponses positives lors de la phase des réponses. Il faudra enfin choisir l’une des deux réponses.

De plus, le temps du tirage au sort est révolu ! C’était l’un des changements les plus importants à adopter, ce triage a fait de nombreux malheureux les années passées. A la place, pour les filières avec des capacités limitées, elles pourront soumettre l’entrée des étudiants à des “attendus” !

Mais que sont “les attendus” ? Ce sont les aptitudes pour pouvoir être admis en première année à l’Université. Dernière nouveauté: la réorientation occupera une place importante. Autrement dit, si tu t’es perdu dans ton orientation, tu vas être considéré comme “neo-bachelier”.

Au contraire, la priorité de l’académie ne change pas (plus tu es proches géographiquement de l’université visée plus tu es prioritaire).

ParcourSup : les dates clées

Même si les professeurs vont bien t’expliquer le fonctionnement de ParcourSup, nous te donnons toutes les dates importantes à noter sur ton agenda (ou le calendrier de ton smartphone):

15 Janvier: Pour l’ouverture de la plateforme, l’équipe pédagogique de ton lycée t’informe sur les débouchées, les filières et aussi les taux de réussites des voeux que tu pourrais rentrer.

Du 22 Janvier au 13 Mars: Il faut rentrer tes voeux sur la plateforme ParcourSup.

Du 14 au 31 Mars: C’est l’heure de ton deuxième conseil de classe, durant lequel tes voeux seront examinées. D’autre part, ces derniers feront l’objet de fiche d’orientation par tes enseignants et ton chef d’établissement.

Fin Mai: Tu vas d’abord recevoir les réponses de tes voeux, et pouvoir aussi dialoguer avec les universités. Ensuite, dès que tu as deux réponses positives, il va falloir faire un choix (sans renoncer définitivement à tes autres voeux en attente).

Mi-Juin: La procédure est suspendue lors des épreuves du bac.

Fin Juin, début Juilllet: Il y aura une ouverture d’une procédure complémentaire. Si tu n’as pas de réponses positive, une commission s’organisera pour te proposer des solutions.

Eté : Finalisation des inscriptions

Travailler de chez vous, c’est possible avec Platform.sh

Aujourd’hui, le Journal de l’Emploi s’intéresse à la digitalisation et au numérique avec la start-up française Platform.sh. Céline Méchain, directrice des ressources humaines, nous explique l’activité de l’entreprise ainsi que les recrutements pour cette année. Platform.sh c’est quoi ? Créée il y a t...

Concours « Start-up toi même »

La deuxième édition de « Start-up toi-même » est lancée. « Start-up toi-même » est un concours d’idées digitales réservé aux 13-17 ans imaginé par l’agence de stratégie digitale BiiG. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mai sur le site startuptoimeme.com. Plusieurs étapes avant d’être lauréat de « ...

Découvrez la nouvelle formation de l’IFAG avec son directeur

Aujourd’hui, le Journal de l’Emploi vous propose de découvrir une nouvelle formation dans le réseau d’écoles IFAG. Dominique Lemaire, directeur du réseau IFAG nous explique en quoi consiste cette formation, qui ouvre ses portes en septembre 2018. Une nouvelle formation consacrée à l’adaptation numérique en entrepri...

C’est quoi un ingénieur ? avec Hélène Wezeu

Métro, boulot, judo ! Telle serait la maxime qui résumerait à la perfection la vie d’Hélène Wezeu invitée de « C’est quoi un ingénieur? ». Mais cette trouvaille n’est pas de Guillaume Ouattara animateur de #CQUI. En effet cela provient d’une interview qu’Hélène a donnée dans le passé. Judokate et ingénieure Boul...