Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Formation: Les apprentis d’Auteuil

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, sur le plateau Hubert Calonne qui est chef d’établissement des apprentis d’Auteuil à Meudon. 

La rentrée a eu lieu il y a déjà deux semaines. Elle a concerné des milliers de jeunes. Valérie Pécresse a d’ailleurs tenu une conférence à cette occasion pour déterminer les points clés de son programme d’action. Les apprentis d’Auteuil sont des établissements de formation privés placés sous tutelle de l’Etat. Comment fonctionnent-ils ?

La fondation des apprentis d’Auteuil, qu’est-ce que c’est ?

La fondation des apprentis d’Auteuil fête ses 150 ans ! Fondation catholique reconnue d’utilité publique, elle oeuvre sur différents aspects. La protection de l’enfance, l’éducation et la scolarité, la formation et l’insertion mais aussi l’accompagnement des parents.

Ce sont plus de 25 000 jeunes qui sont accueillis par la fondation. Ils sont répartis dans 200 établissements dans toute la France. L’objectif des apprentis d’Auteuil ? Redonner confiance à ces jeunes. Leur parcours a souvent été difficile et avec un bon encadrement, les résultats sont là.

Sur les sites de la fondation se trouvent des foyers d’accueil mais aussi des établissements scolaires. C’est pourquoi le public est diversifié. Leurs difficultés peuvent êtres sociales, scolaires ou personnelles. Trois publics s’y rencontrent. D’une part, les jeunes de la protection de l’enfance logés dans les foyers. Les internes éducatifs qui ont besoin d’un accompagnement sur demande de la famille. Mais aussi bon nombre de demi-pensionnaires.

Une formation avec les apprentis d’Auteuil, comment ça marche ?

Sur le site de Meudon, ils ont été 500 à faire leur rentrée. La clé du succès de la fondation se trouve dans les moyens qu’elle met pour redonner confiance aux jeunes. Pour cela, l’encadrement est important. Il passe notamment par des classes dont le nombre d’élèves est d’environ 12 à 15 jeunes au collège de Meudon. La moyenne nationale étant à 24 élèves.

L’accompagnement des jeunes passent aussi par la recherche de leur projet professionnel. Dès la 5ème ou la 4ème, certains éprouvent le besoin de suivre une voie différente. La fondation leur permet donc de réaliser 3 semaines de stage. Cela leur permet de découvrir des métiers qui pourraient leur plaire. Dans ces classes découvertes, 6h par semaine sont consacrées à des ateliers. Ils en profitent pour affiner leurs compétences et leur projet professionnel.

Et les résultats ? Alors que le public accueilli par la fondation est considéré comme étant en difficulté, les taux de réussite au brevet, en CAP ou bac professionnel sont similaires que pour les autres établissements scolaires ! Une belle réussite pour ces jeunes qui ont donc évité le décrochage scolaire.

 

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...