Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Le Journal de l'Emploi

Formation: Les apprentis d’Auteuil

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, sur le plateau Hubert Calonne qui est chef d’établissement des apprentis d’Auteuil à Meudon. 

La rentrée a eu lieu il y a déjà deux semaines. Elle a concerné des milliers de jeunes. Valérie Pécresse a d’ailleurs tenu une conférence à cette occasion pour déterminer les points clés de son programme d’action. Les apprentis d’Auteuil sont des établissements de formation privés placés sous tutelle de l’Etat. Comment fonctionnent-ils ?

La fondation des apprentis d’Auteuil, qu’est-ce que c’est ?

La fondation des apprentis d’Auteuil fête ses 150 ans ! Fondation catholique reconnue d’utilité publique, elle oeuvre sur différents aspects. La protection de l’enfance, l’éducation et la scolarité, la formation et l’insertion mais aussi l’accompagnement des parents.

Ce sont plus de 25 000 jeunes qui sont accueillis par la fondation. Ils sont répartis dans 200 établissements dans toute la France. L’objectif des apprentis d’Auteuil ? Redonner confiance à ces jeunes. Leur parcours a souvent été difficile et avec un bon encadrement, les résultats sont là.

Sur les sites de la fondation se trouvent des foyers d’accueil mais aussi des établissements scolaires. C’est pourquoi le public est diversifié. Leurs difficultés peuvent êtres sociales, scolaires ou personnelles. Trois publics s’y rencontrent. D’une part, les jeunes de la protection de l’enfance logés dans les foyers. Les internes éducatifs qui ont besoin d’un accompagnement sur demande de la famille. Mais aussi bon nombre de demi-pensionnaires.

Une formation avec les apprentis d’Auteuil, comment ça marche ?

Sur le site de Meudon, ils ont été 500 à faire leur rentrée. La clé du succès de la fondation se trouve dans les moyens qu’elle met pour redonner confiance aux jeunes. Pour cela, l’encadrement est important. Il passe notamment par des classes dont le nombre d’élèves est d’environ 12 à 15 jeunes au collège de Meudon. La moyenne nationale étant à 24 élèves.

L’accompagnement des jeunes passent aussi par la recherche de leur projet professionnel. Dès la 5ème ou la 4ème, certains éprouvent le besoin de suivre une voie différente. La fondation leur permet donc de réaliser 3 semaines de stage. Cela leur permet de découvrir des métiers qui pourraient leur plaire. Dans ces classes découvertes, 6h par semaine sont consacrées à des ateliers. Ils en profitent pour affiner leurs compétences et leur projet professionnel.

Et les résultats ? Alors que le public accueilli par la fondation est considéré comme étant en difficulté, les taux de réussite au brevet, en CAP ou bac professionnel sont similaires que pour les autres établissements scolaires ! Une belle réussite pour ces jeunes qui ont donc évité le décrochage scolaire.

 

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...