Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Le Journal de l'Emploi

Formation: Les apprentis d’Auteuil

Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, sur le plateau Hubert Calonne qui est chef d’établissement des apprentis d’Auteuil à Meudon. 

La rentrée a eu lieu il y a déjà deux semaines. Elle a concerné des milliers de jeunes. Valérie Pécresse a d’ailleurs tenu une conférence à cette occasion pour déterminer les points clés de son programme d’action. Les apprentis d’Auteuil sont des établissements de formation privés placés sous tutelle de l’Etat. Comment fonctionnent-ils ?

La fondation des apprentis d’Auteuil, qu’est-ce que c’est ?

La fondation des apprentis d’Auteuil fête ses 150 ans ! Fondation catholique reconnue d’utilité publique, elle oeuvre sur différents aspects. La protection de l’enfance, l’éducation et la scolarité, la formation et l’insertion mais aussi l’accompagnement des parents.

Ce sont plus de 25 000 jeunes qui sont accueillis par la fondation. Ils sont répartis dans 200 établissements dans toute la France. L’objectif des apprentis d’Auteuil ? Redonner confiance à ces jeunes. Leur parcours a souvent été difficile et avec un bon encadrement, les résultats sont là.

Sur les sites de la fondation se trouvent des foyers d’accueil mais aussi des établissements scolaires. C’est pourquoi le public est diversifié. Leurs difficultés peuvent êtres sociales, scolaires ou personnelles. Trois publics s’y rencontrent. D’une part, les jeunes de la protection de l’enfance logés dans les foyers. Les internes éducatifs qui ont besoin d’un accompagnement sur demande de la famille. Mais aussi bon nombre de demi-pensionnaires.

Une formation avec les apprentis d’Auteuil, comment ça marche ?

Sur le site de Meudon, ils ont été 500 à faire leur rentrée. La clé du succès de la fondation se trouve dans les moyens qu’elle met pour redonner confiance aux jeunes. Pour cela, l’encadrement est important. Il passe notamment par des classes dont le nombre d’élèves est d’environ 12 à 15 jeunes au collège de Meudon. La moyenne nationale étant à 24 élèves.

L’accompagnement des jeunes passent aussi par la recherche de leur projet professionnel. Dès la 5ème ou la 4ème, certains éprouvent le besoin de suivre une voie différente. La fondation leur permet donc de réaliser 3 semaines de stage. Cela leur permet de découvrir des métiers qui pourraient leur plaire. Dans ces classes découvertes, 6h par semaine sont consacrées à des ateliers. Ils en profitent pour affiner leurs compétences et leur projet professionnel.

Et les résultats ? Alors que le public accueilli par la fondation est considéré comme étant en difficulté, les taux de réussite au brevet, en CAP ou bac professionnel sont similaires que pour les autres établissements scolaires ! Une belle réussite pour ces jeunes qui ont donc évité le décrochage scolaire.

 

Ingénierie : venez rencontrer votre futur employeur au Salon Meet’Ingé !

L’ingénierie, vivier d’emplois Automobile, aéronautique, digital, environnement… Connaissez-vous réellement les métiers de l’ingénierie ? En effet, souvent assimilé aux geeks et à l’informatique, l’ingénierie est un secteur vaste, riche d’une large palette de métiers. Ainsi, chaque année, ce se...

La Caisse d’Épargne recrute !

La Caisse d’Épargne, banque made in France Le secteur de la banque vous intéresse ? Loin des vagues successives de licenciement et privatisation dont font face de nombreuses banques. La Caisse d’Épargne recrute cette année encore. En effet, cette banque française créée en 1818, est aujourd’hui présente sur tout le territoire. E...

Le télétravail : comment le mettre en place ?

Le télétravail va se développer Avec les technologies, l’organisation du travail évolue et soulève bien des questions. C’est pourquoi Paroles d’Experts s’intéresse aujourd’hui au télétravail. Alors, le télétravail, c’est la possibilité pour le salarié d’effectuer des missions en dehors des locaux de l’entreprise. ...

Induo : la R&D pour concevoir un tissu performant

Induo : la R&D a fini par « payer » Induo produit des tissus de coton qui résistent aux tâches et à la transpiration. Et cette performance est durable dans le temps. Il a fallu deux ans et demi de recherche et de développement pour concevoir ce tissu, qui fait l’objet d’un brevet. Pour financer cette recherche, […]