Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: Les Mooc pour se former de chez soi!

Pour rester au top au niveau professionnel ou simplement parce que l’on aime apprendre, des outils efficaces sont nécessaires. Et pour suivre une formation sans pour autant bouger de chez soi, les MOOC sont la solution. 

Nous vous avions présenté un outil qui rappelle le principe des Mooc pour se former à l’entrepreneuriat : Koudetat On Demand. Mais il en existe beaucoup d’autres concernant différents domaines de compétences et de savoir.

Une formation via les Mooc ?

Qu’est-ce qu’un Mooc ? Ce sont les initiales de Massive open online course, que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il y en a de plus en plus proposés gratuitement en ligne, dispensés par des professeurs spécialisés dans un domaine.

Vous avez donc seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Vous pouvez ensuite suivre les cours via des vidéos durant la session prévue (entre 4 et 12 semaines). Il faut donc préalablement s’inscrire sur la plateforme proposant le MOOC qui vous intéresse. Cette inscription est, le plus souvent, gratuite.

Des exercices vous sont ensuite proposés pour vérifier que vous avez bien assimilé les notions abordées par le cours. Une évaluation finale vous permettra d’obtenir une certification (payante la plupart du temps mais optionnelle). Il est possible, en payant, d’obtenir des ECTS, le système de crédits européen, sur lequel se base les universités. Il est également possible de mener des projets à plusieurs pour certaines évaluations. Tout dépend du MOOC.

Quelles disciplines concernées ?

Toutes. Des plateformes recensent tous les MOOC passés, en cours et à venir et les classent par disciplines. C’est le cas de MOOC francophone par exemple. La liste est longue allant de la médecine à la théologie en passant par la littérature, le bâtiment, l’économie, l’enseignement, l’innovation ou encore le développement personnel.

Mais d’autres plateformes existent comme : Coursera, edX, France Université Numérique, Future Learn, Iversity ou Udacity. Certains cours sont en anglais avec des sous-titres sur ces plate-formes, mais le système reste le même. De la gestion de projet au la découverte du théâtre classique ou tout savoir sur la gouvernance territoriale, les choix sont nombreux.

L’avantage étant que vous gérer votre temps de façon plus libre qu’à l’université et que le cours étant gratuit, votre inscription ne constitue par un engagement. Si vous ne finissez pas à temps le devoir final, vous pouvez parfois vous réinscrire pour la session suivante en gardant vos acquis.

Ingénierie : venez rencontrer votre futur employeur au Salon Meet’Ingé !

L’ingénierie, vivier d’emplois Automobile, aéronautique, digital, environnement… Connaissez-vous réellement les métiers de l’ingénierie ? En effet, souvent assimilé aux geeks et à l’informatique, l’ingénierie est un secteur vaste, riche d’une large palette de métiers. Ainsi, chaque année, ce se...

Le télétravail : comment le mettre en place ?

Le télétravail va se développer Avec les technologies, l’organisation du travail évolue et soulève bien des questions. C’est pourquoi Paroles d’Experts s’intéresse aujourd’hui au télétravail. Alors, le télétravail, c’est la possibilité pour le salarié d’effectuer des missions en dehors des locaux de l’entreprise. ...

Induo : la R&D pour concevoir un tissu performant

Induo : la R&D a fini par « payer » Induo produit des tissus de coton qui résistent aux tâches et à la transpiration. Et cette performance est durable dans le temps. Il a fallu deux ans et demi de recherche et de développement pour concevoir ce tissu, qui fait l’objet d’un brevet. Pour financer cette recherche, […]

La Caisse d’Épargne recrute !

La Caisse d’Épargne, banque made in France Le secteur de la banque vous intéresse ? Loin des vagues successives de licenciement et privatisation dont font face de nombreuses banques. La Caisse d’Épargne recrute cette année encore. En effet, cette banque française créée en 1818, est aujourd’hui présente sur tout le territoire. E...