Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: Les Mooc pour se former de chez soi!

Pour rester au top au niveau professionnel ou simplement parce que l’on aime apprendre, des outils efficaces sont nécessaires. Et pour suivre une formation sans pour autant bouger de chez soi, les MOOC sont la solution. 

Nous vous avions présenté un outil qui rappelle le principe des Mooc pour se former à l’entrepreneuriat : Koudetat On Demand. Mais il en existe beaucoup d’autres concernant différents domaines de compétences et de savoir.

Une formation via les Mooc ?

Qu’est-ce qu’un Mooc ? Ce sont les initiales de Massive open online course, que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il y en a de plus en plus proposés gratuitement en ligne, dispensés par des professeurs spécialisés dans un domaine.

Vous avez donc seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Vous pouvez ensuite suivre les cours via des vidéos durant la session prévue (entre 4 et 12 semaines). Il faut donc préalablement s’inscrire sur la plateforme proposant le MOOC qui vous intéresse. Cette inscription est, le plus souvent, gratuite.

Des exercices vous sont ensuite proposés pour vérifier que vous avez bien assimilé les notions abordées par le cours. Une évaluation finale vous permettra d’obtenir une certification (payante la plupart du temps mais optionnelle). Il est possible, en payant, d’obtenir des ECTS, le système de crédits européen, sur lequel se base les universités. Il est également possible de mener des projets à plusieurs pour certaines évaluations. Tout dépend du MOOC.

Quelles disciplines concernées ?

Toutes. Des plateformes recensent tous les MOOC passés, en cours et à venir et les classent par disciplines. C’est le cas de MOOC francophone par exemple. La liste est longue allant de la médecine à la théologie en passant par la littérature, le bâtiment, l’économie, l’enseignement, l’innovation ou encore le développement personnel.

Mais d’autres plateformes existent comme : Coursera, edX, France Université Numérique, Future Learn, Iversity ou Udacity. Certains cours sont en anglais avec des sous-titres sur ces plate-formes, mais le système reste le même. De la gestion de projet au la découverte du théâtre classique ou tout savoir sur la gouvernance territoriale, les choix sont nombreux.

L’avantage étant que vous gérer votre temps de façon plus libre qu’à l’université et que le cours étant gratuit, votre inscription ne constitue par un engagement. Si vous ne finissez pas à temps le devoir final, vous pouvez parfois vous réinscrire pour la session suivante en gardant vos acquis.

Salon s’expatrier, Mode d’emploi: les PVT et les VIE/VIA pour les jeunes

Jeunes et envie de vous expatrier : venez découvrir les PVT et les VIE/VIA ! Vous êtes jeunes vous voulez partir à l’étranger, gagner en expérience…. Les PVT et les VIE/VIA sont des programmes faits pour vous ! Dans cette conférence, proposée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ces programmes destiné...

Formez vos Bataillons avec Thomas Laborey, fondateur de Blooming Partners

Formez vos bataillons : Thomas Laborey est l’invité d’Ariane Massenet Thomas Laborey, fondateur du cabinet de conseil Blooming Partners est l’invité d’Ariane Massenet dans ce nouveau numéro de Formez vos bataillons. Il revient sur le management à la française et explore les pistes d’amélioration de la formation de...

Salon S’expatrier, Mode d’Emploi : Vivre sa retraite à l’étranger

Vivre sa retraite à l’étranger c’est le souhait de plus en plus de français. Mais il faut prendre ses dispositions. De faut-il savoir ? Quelles sont les dispositions à prendre ? Le Salon s’expatrier, Mode d’emploi 2022 vous propose la réponse à toutes ces questions et toutes vos questions dans cette conférence avec...

Formez vos Bataillons avec Paris School of Business

Formez vos bataillons : Philippe Jamet est l’invité d’Ariane Massenet Philippe Jamet, directeur général de Paris School of Business est l’invité d’Ariane Massenet dans ce nouveau numéro de Formez vos bataillons. Il revient sur les points forts de son école de commerce et sur les perspectives de recrutement des jeunes issus ...