Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: Les Mooc pour se former de chez soi!

Pour rester au top au niveau professionnel ou simplement parce que l’on aime apprendre, des outils efficaces sont nécessaires. Et pour suivre une formation sans pour autant bouger de chez soi, les MOOC sont la solution. 

Nous vous avions présenté un outil qui rappelle le principe des Mooc pour se former à l’entrepreneuriat : Koudetat On Demand. Mais il en existe beaucoup d’autres concernant différents domaines de compétences et de savoir.

Une formation via les Mooc ?

Qu’est-ce qu’un Mooc ? Ce sont les initiales de Massive open online course, que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il y en a de plus en plus proposés gratuitement en ligne, dispensés par des professeurs spécialisés dans un domaine.

Vous avez donc seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Vous pouvez ensuite suivre les cours via des vidéos durant la session prévue (entre 4 et 12 semaines). Il faut donc préalablement s’inscrire sur la plateforme proposant le MOOC qui vous intéresse. Cette inscription est, le plus souvent, gratuite.

Des exercices vous sont ensuite proposés pour vérifier que vous avez bien assimilé les notions abordées par le cours. Une évaluation finale vous permettra d’obtenir une certification (payante la plupart du temps mais optionnelle). Il est possible, en payant, d’obtenir des ECTS, le système de crédits européen, sur lequel se base les universités. Il est également possible de mener des projets à plusieurs pour certaines évaluations. Tout dépend du MOOC.

Quelles disciplines concernées ?

Toutes. Des plateformes recensent tous les MOOC passés, en cours et à venir et les classent par disciplines. C’est le cas de MOOC francophone par exemple. La liste est longue allant de la médecine à la théologie en passant par la littérature, le bâtiment, l’économie, l’enseignement, l’innovation ou encore le développement personnel.

Mais d’autres plateformes existent comme : Coursera, edX, France Université Numérique, Future Learn, Iversity ou Udacity. Certains cours sont en anglais avec des sous-titres sur ces plate-formes, mais le système reste le même. De la gestion de projet au la découverte du théâtre classique ou tout savoir sur la gouvernance territoriale, les choix sont nombreux.

L’avantage étant que vous gérer votre temps de façon plus libre qu’à l’université et que le cours étant gratuit, votre inscription ne constitue par un engagement. Si vous ne finissez pas à temps le devoir final, vous pouvez parfois vous réinscrire pour la session suivante en gardant vos acquis.

TAMBOUR BATTANT: rompre le silence sur l’inceste

Phénomène massif et dévastateur, l’inceste, est aujourd’hui encore tabou dans notre société. Si le mouvement « Me too « a libéré la parole et dénoncé les abus sexuels, l’inceste reste encore trop peu évoqué. Face à l’ampleur de ce phénomène qui touche des jeunes de tous les milieux sociaux, une prise de conscience est n...

SOS CAMPAGNE: Bar-Restaurant à Montchevrier (36)

SOS CAMPAGNE à Montchevrier: le besoin de la commune La commune de Montchevrier (36140) recherche son candidat pour reprise de la gérance du restaurant communal suite à un nouveau projet du gérant actuel. Montchevrier est une commune dans le sud de l’Indre, à proximité immédiate de la zone touristique de la vallée de la Creuse [&he...

« Parcours de vie » avec Nicolas Aragona

 Pour ce numéro de l’émission « Parcours de vie », Cédric Rémia rencontre Nicolas Aragona, un architecte de 33 ans vivant avec le VIH. Il vient briser les tabous sur cette infection! Le jeune homme, célèbre sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Supersero, évoque également son combat en faveur de la visibilité des personnes s...

Paroles d’entreprise: Cap sur la sobriété énergétique au Moulin de Roudun

Lionel Louasil fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs: les entrepreneurs éco-responsables. Cet ancien responsable maintenance dans une usine agroalimentaire, a repris un moulin à Poligné (35) sur un coup de foudre et un projet. Il voulait entreprendre, avec un impact environnemental le plus faible possible, et le sou...