Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: Les Mooc pour se former de chez soi!

Pour rester au top au niveau professionnel ou simplement parce que l’on aime apprendre, des outils efficaces sont nécessaires. Et pour suivre une formation sans pour autant bouger de chez soi, les MOOC sont la solution. 

Nous vous avions présenté un outil qui rappelle le principe des Mooc pour se former à l’entrepreneuriat : Koudetat On Demand. Mais il en existe beaucoup d’autres concernant différents domaines de compétences et de savoir.

Une formation via les Mooc ?

Qu’est-ce qu’un Mooc ? Ce sont les initiales de Massive open online course, que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Il y en a de plus en plus proposés gratuitement en ligne, dispensés par des professeurs spécialisés dans un domaine.

Vous avez donc seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. Vous pouvez ensuite suivre les cours via des vidéos durant la session prévue (entre 4 et 12 semaines). Il faut donc préalablement s’inscrire sur la plateforme proposant le MOOC qui vous intéresse. Cette inscription est, le plus souvent, gratuite.

Des exercices vous sont ensuite proposés pour vérifier que vous avez bien assimilé les notions abordées par le cours. Une évaluation finale vous permettra d’obtenir une certification (payante la plupart du temps mais optionnelle). Il est possible, en payant, d’obtenir des ECTS, le système de crédits européen, sur lequel se base les universités. Il est également possible de mener des projets à plusieurs pour certaines évaluations. Tout dépend du MOOC.

Quelles disciplines concernées ?

Toutes. Des plateformes recensent tous les MOOC passés, en cours et à venir et les classent par disciplines. C’est le cas de MOOC francophone par exemple. La liste est longue allant de la médecine à la théologie en passant par la littérature, le bâtiment, l’économie, l’enseignement, l’innovation ou encore le développement personnel.

Mais d’autres plateformes existent comme : Coursera, edX, France Université Numérique, Future Learn, Iversity ou Udacity. Certains cours sont en anglais avec des sous-titres sur ces plate-formes, mais le système reste le même. De la gestion de projet au la découverte du théâtre classique ou tout savoir sur la gouvernance territoriale, les choix sont nombreux.

L’avantage étant que vous gérer votre temps de façon plus libre qu’à l’université et que le cours étant gratuit, votre inscription ne constitue par un engagement. Si vous ne finissez pas à temps le devoir final, vous pouvez parfois vous réinscrire pour la session suivante en gardant vos acquis.

handicap et métier d’agriculteur

Handicap et métier d’agriculteur : le défi de Kévin Courtinel

Dans ce nouvel épisode de Parole d’Agriculteur, nous sommes allés à la rencontre de Kévin Courtinel, éleveur laitier dans la Loire. Victime d’un grave accident un an après son installation, il a perdu un bras et une main. Ce drame aurait pu le faire renoncer à son métier. Et pourtant, il a choisi de tout […]
entreprendre autrement

Paroles d’Entreprise : entreprendre autrement, avec lucidité et résilience

Dans cet épisode de Paroles d’Entreprise, rencontre avec Gilles Desaneaux, dirigeant d’ATOUT BAT, qui nous raconte comment il a construit son parcours entrepreneurial en s’appuyant sur la résilience, la méthode et un sens aigu de l’adaptation. Entreprendre autrement À Bréhand, dans les Côtes-d’Armor, Gilles Desaneaux dirige ATOUT...
expériences immersives patrimoine

Expériences immersives : Cultival réinvente le patrimoine

Dans cet épisode de Future of Work, Julienne Nadin reçoit Thibault Manchon, fondateur de Cultival. Son agence réinvente la médiation culturelle grâce à des formats innovants et immersifs. Ensemble, ils reviennent sur son parcours, ses projets phares et sa vision du travail. Et si visiter un monument devenait une aventure sensorielle ? C’...
mixité dans le transport routier

Quelles solutions pour plus de mixité dans le transport routier ?

La mixité dans le transport routier progresse lentement. R.A.S. Intérim propose des La mixité dans le transport routier progresse lentement. Pour accélérer le changement, R.A.S. Intérim a lancé des formations 100 % femmes. Dans cet épisode du Journal de la Formation, Amel Touag, détaille ce dispositif pensé pour ouvrir le métier de ...