Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Formation: 40 000 demandeurs d’emploi en formation!

La formation est parfois la meilleure manière de sortir du chômage. C’est pour cette raison qu’un plan de formation a été lancé par l’Etat. Mise en oeuvre en Île-de-France, elle commence à faire ses preuves. La preuve en chiffres. 

Afin de mieux faire face au chômage, certains préfèrent se regrouper afin de chercher du travail. D’autres préfèrent se former afin de rester compétitif sur le marché du travail. Les franciliens semblent d’ailleurs particulièrement réceptifs à ces formations.

Un plan formation qui attire

Le plan du gouvernement prévoit 500 000 formations destinées aux demandeurs d’emploi au niveau national. Ils sont déjà 40 000 à en avoir bénéficier en Île-de-France! Un chiffre qui montre à la fois la demande des chômeurs et leur nécessité. La région a prévu le financement de 118 600 formations sur 2016, c’est-à-dire le double de l’année précédente.

Il s’agit avant tout de cibler les secteurs susceptibles de recruter. Les formations financées ont donc été définies en fonctions des besoins territoriaux. Il s’agit principalement de l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, la petite enfance, la propreté, les transports et la logistique… A noter : jusqu’à la fin de l’année, plus de 78 000 formations seront encore à pourvoir !

Un objectif clair : le retour à l’emploi

Si les formations proposées concernent les secteurs en tension, le catalogue prévoit également des formations aux savoirs de base. Elles concernent alors surtout les jeunes en insertion. Elles visent notamment à l’apprentissage de l’anglais, du numérique et de la bureautique.

Afin de mettre en place ces formations, la région s’appuie notamment sur Pôle emploi. Afin de mobiliser au mieux les demandeurs d’emploi, l’organisme organise, chaque semaine, « les mardis de la formation ». Au programme : job dating sur des postes nécessitant une formation préalable, rencontre avec des organismes de formation, découverte de métiers…

Crédit photo : ifocop

 

Tri Nguyen

En acoustique avec Cédric- Tri Nguyen

Dans cette édition de En Acoustique, on vous propose de découvrir la cithare vietnamienne avec l »artiste Tri Nguyen. Avant de jouer de la cithare vietnamienne, Tri Nguyen étudie le piano au Vietnam avec des professeurs formés en France. Né dans une famille aristocratique du sud du pays, son éducation se fait au rythme de l’art [&h...

Tambour Battant : Gustav Mahler, musicien passionné

Gustav Mahler (1860-1911) a révolutionné la musique mais rien dans sa vie ne fut acquis facilement. Epoux de Alma, il vécut aussi des amours tumultueuses avec plusieurs femmes ; son ascension comme compositeur et chef d’orchestre fut toujours plein d’embuches. Pour obtenir le poste prestigieux de directeur de l’opéra de Vienne, il quit...
la barbière de Paris

La Barbière de Paris recrute: 17 offres à pourvoir

Devenir barbier ou barbière avec la Barbière de Paris Barbier ? Un métier qui existe depuis longtemps mais à présent il y aussi des formations afin de développer le concept. La Barbière de Paris (LBDP), un salon de coiffure recrute et forme. Pour en parler, nous recevons Sarah Hamizi, fondatrice de la Barbière de Paris […]

HelloWork publie son baromètre de l’emploi sur le 1er trimestre 2019

Bonne croissance pour l’emploi en France au 1er trimestre 2019 Acteur digital de référence pour l’emploi, le recrutement et la formation en France. Hello Work, également connu sous le nom de Régions Job ou encore Paris Job, a publié son baromètre trimestriel de l’emploi. Joseph Piazza d’Olmo, responsable régional P...