Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: 40 000 demandeurs d’emploi en formation!

La formation est parfois la meilleure manière de sortir du chômage. C’est pour cette raison qu’un plan de formation a été lancé par l’Etat. Mise en oeuvre en Île-de-France, elle commence à faire ses preuves. La preuve en chiffres. 

Afin de mieux faire face au chômage, certains préfèrent se regrouper afin de chercher du travail. D’autres préfèrent se former afin de rester compétitif sur le marché du travail. Les franciliens semblent d’ailleurs particulièrement réceptifs à ces formations.

Un plan formation qui attire

Le plan du gouvernement prévoit 500 000 formations destinées aux demandeurs d’emploi au niveau national. Ils sont déjà 40 000 à en avoir bénéficier en Île-de-France! Un chiffre qui montre à la fois la demande des chômeurs et leur nécessité. La région a prévu le financement de 118 600 formations sur 2016, c’est-à-dire le double de l’année précédente.

Il s’agit avant tout de cibler les secteurs susceptibles de recruter. Les formations financées ont donc été définies en fonctions des besoins territoriaux. Il s’agit principalement de l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, la petite enfance, la propreté, les transports et la logistique… A noter : jusqu’à la fin de l’année, plus de 78 000 formations seront encore à pourvoir !

Un objectif clair : le retour à l’emploi

Si les formations proposées concernent les secteurs en tension, le catalogue prévoit également des formations aux savoirs de base. Elles concernent alors surtout les jeunes en insertion. Elles visent notamment à l’apprentissage de l’anglais, du numérique et de la bureautique.

Afin de mettre en place ces formations, la région s’appuie notamment sur Pôle emploi. Afin de mobiliser au mieux les demandeurs d’emploi, l’organisme organise, chaque semaine, « les mardis de la formation ». Au programme : job dating sur des postes nécessitant une formation préalable, rencontre avec des organismes de formation, découverte de métiers…

Crédit photo : ifocop

 

Le télétravail devenu essentiel pour 67% des cadres !

Dans une récente édition du Journal de l’Emploi, Pierre Lamblin, directeur des études de l’APEC (Association pour l’emploi des cadres), a partagé les résultats d’une étude sur le « Télétravail des cadres », sortie début mars. Offrant ainsi un aperçu précieux de l’évolution des pratiques professionnel...

Comment bien choisir sa certification professionnelle ?

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif et en constante évolution, les certifications professionnelles jouent un rôle crucial dans la validation des compétences et la reconnaissance des qualifications. Cependant, toutes les certifications ne se valent pas, et une question persiste : ont-elles toutes la même valeur ? C’es...

L’endométriose au travail : Témoignage d’une patiente experte

Dans la dernière édition du Journal de l’Emploi, une problématique de santé encore trop méconnue a été mise sur la table. L’endométriose, une maladie affectant entre 2 et 4 millions de femmes en France. Cette pathologie, souvent silencieuse et mal diagnostiquée, a un impact significatif sur la vie quotidienne des femmes touc...

Zoom sur la « Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement »

Marjorie Bourgeois, directrice territoriale déléguée de France Travail, était l’invitée du journal de l’emploi. France Travail organise du 22 au 26 avril la « Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement ». Le secteur des métiers du soin et de l’accompagnement est un univers vaste et diversifié. Il englobe des domaine...