Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: 40 000 demandeurs d’emploi en formation!

La formation est parfois la meilleure manière de sortir du chômage. C’est pour cette raison qu’un plan de formation a été lancé par l’Etat. Mise en oeuvre en Île-de-France, elle commence à faire ses preuves. La preuve en chiffres. 

Afin de mieux faire face au chômage, certains préfèrent se regrouper afin de chercher du travail. D’autres préfèrent se former afin de rester compétitif sur le marché du travail. Les franciliens semblent d’ailleurs particulièrement réceptifs à ces formations.

Un plan formation qui attire

Le plan du gouvernement prévoit 500 000 formations destinées aux demandeurs d’emploi au niveau national. Ils sont déjà 40 000 à en avoir bénéficier en Île-de-France! Un chiffre qui montre à la fois la demande des chômeurs et leur nécessité. La région a prévu le financement de 118 600 formations sur 2016, c’est-à-dire le double de l’année précédente.

Il s’agit avant tout de cibler les secteurs susceptibles de recruter. Les formations financées ont donc été définies en fonctions des besoins territoriaux. Il s’agit principalement de l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, la petite enfance, la propreté, les transports et la logistique… A noter : jusqu’à la fin de l’année, plus de 78 000 formations seront encore à pourvoir !

Un objectif clair : le retour à l’emploi

Si les formations proposées concernent les secteurs en tension, le catalogue prévoit également des formations aux savoirs de base. Elles concernent alors surtout les jeunes en insertion. Elles visent notamment à l’apprentissage de l’anglais, du numérique et de la bureautique.

Afin de mettre en place ces formations, la région s’appuie notamment sur Pôle emploi. Afin de mobiliser au mieux les demandeurs d’emploi, l’organisme organise, chaque semaine, « les mardis de la formation ». Au programme : job dating sur des postes nécessitant une formation préalable, rencontre avec des organismes de formation, découverte de métiers…

Crédit photo : ifocop

 

L’happy hour du Psychodon, le vendredi 12 juin prochain !

Le Psychodon, c’est le 12 juin prochain en live sur les réseaux sociaux ! Une grande soirée festive et caritative avec comme parrain Yannick Noah. Une mobilisation citoyenne pour lutter contre les maladies psychiques. En France, 12 millions de personnes sont atteintes d’un trouble psychique. C’est près d’un français sur cinq qui souf...

Agriculture, comment évoluer doucement mais sûrement ?

Le Gaec Vital en mouvement perpétuel, avec l’avantage système En Vendée, l’élevage bovin du Gaec Vital conduit par la famille Burneau connaît une évolution permanente depuis plusieurs années. Partageant la même vision du métier, les 3 frères se dirigent petit à petit vers un avantage système de leur exploitation. L’avantage...

Le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire

CleverConnect, une entreprise né de la fusion entre Meteojob et Visiotalent. Et qui accompagne aujourd’hui les professionnels, de manière innovante, dans la recherche de leurs futurs talents. Ils nous présentent aujourd’hui le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire, publié le 19 mai dernier. Gonzague...

Le Jour d’Après spécial CGE, Conférence des Grandes Écoles

Jérôme Joinet reçoit aujourd’hui trois invités, représentants de grandes écoles de l’enseignement supérieur, pour une émission spéciale CGE (Conférence des Grandes Écoles). En effet, analyses, questions, débats autour de ces sujets qui font demain. Quels dispositifs les grandes écoles ont-elles mit en place pendant la cr...