Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: 40 000 demandeurs d’emploi en formation!

La formation est parfois la meilleure manière de sortir du chômage. C’est pour cette raison qu’un plan de formation a été lancé par l’Etat. Mise en oeuvre en Île-de-France, elle commence à faire ses preuves. La preuve en chiffres. 

Afin de mieux faire face au chômage, certains préfèrent se regrouper afin de chercher du travail. D’autres préfèrent se former afin de rester compétitif sur le marché du travail. Les franciliens semblent d’ailleurs particulièrement réceptifs à ces formations.

Un plan formation qui attire

Le plan du gouvernement prévoit 500 000 formations destinées aux demandeurs d’emploi au niveau national. Ils sont déjà 40 000 à en avoir bénéficier en Île-de-France! Un chiffre qui montre à la fois la demande des chômeurs et leur nécessité. La région a prévu le financement de 118 600 formations sur 2016, c’est-à-dire le double de l’année précédente.

Il s’agit avant tout de cibler les secteurs susceptibles de recruter. Les formations financées ont donc été définies en fonctions des besoins territoriaux. Il s’agit principalement de l’hôtellerie, la restauration, la sécurité, la petite enfance, la propreté, les transports et la logistique… A noter : jusqu’à la fin de l’année, plus de 78 000 formations seront encore à pourvoir !

Un objectif clair : le retour à l’emploi

Si les formations proposées concernent les secteurs en tension, le catalogue prévoit également des formations aux savoirs de base. Elles concernent alors surtout les jeunes en insertion. Elles visent notamment à l’apprentissage de l’anglais, du numérique et de la bureautique.

Afin de mettre en place ces formations, la région s’appuie notamment sur Pôle emploi. Afin de mobiliser au mieux les demandeurs d’emploi, l’organisme organise, chaque semaine, « les mardis de la formation ». Au programme : job dating sur des postes nécessitant une formation préalable, rencontre avec des organismes de formation, découverte de métiers…

Crédit photo : ifocop

 

Tambour Battant: Aujourd’hui, les Francs-Maçons

« Aujourd’hui, les Francs-Maçons » c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Antoine Spire et Patrick Tudoret. Une émission qui vous propose trois temps forts!En première partie d’émission Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent un entretien avec :– Jean-Luc Le Bras, historien de...

LEARNING TECHNOLOGIES : Digital Trainer, la formation de formateurs

David Robinet, Président de la DN Factory, organisme de formation continue dans le secteur du sport, nous livre son témoignage sur le suivi de sa formation Digital Trainer. David Robinet est aujourd’hui formateur certifié, et a ainsi passé sa certification auprès de Digital Trainer. C’est une formation en asynchrone, autonome, p...

LEARNING TECHNOLOGIES : Le développement du secteur numérique s’accélère en Martinique

Cécile Marie Rose, responsable pédagogique du CFA numérique, est venue rencontrer différents acteurs du monde de la formation sur le salon Learning Technologies, dont Kwark Education partenaire de leur projet. Le CFA numérique vise à développer le monde du digital en Martinique, qui a pris un peu de retard dans ce domaine et qui ne [&hell...

LEARNING TECHNOLOGIES : MétaKwark, le métavers au service de l’éducation

Clément Merville, Président de Manzalab, nous éclaire aujourd’hui sur le métavers. Un grand merci à lui ! Un métavers est un univers virtuel 3D persistant, c’est à dire un monde digital dans lequel l’on peut se retrouver à n’importe quel moment. Manzalab et Kwark Education lancent en septembre prochain leur propre...