Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

L’allier : Et si on changeait de vie ?

L'allier

L’allier est un département situé en région Auvergne Rhône-Alpes. C’est à 3h de Paris et 2h de Lyon. Un département principalement rural avec 3 agglomérations (Moulins, Montluçon et Vichy). Un département qui revendique aujourd’hui une belle qualité de vie.
Oubliez le métro et le bourdonnement monstre des grandes villes. Vous voulez vous installer dans ce département? l’Allier Bourbonnais, l’agence d’attractivité créée par le Conseil départemental est là pour vous guider. Maxime Chateau, chargé de mission accompagnement de porteurs de projet répond à nos questions.  

L’allier attire t-il toujours autant les franciliens ?

Le département profite d’un flux naturel des parisiens vers la province pour échapper à leur quotidien. Que ce soit pour des vacances ou pour entreprendre, on est là pour accompagner. Les personnes intéressées nous contactent avec une envie et savent qu’on est en mesure de les aider à réaliser leurs rêves.

L’inflation a t-elle eu un impact sur le nombre d’entrepreneurs osant changer de vie ?

C’est vrai que depuis la crise, on a un peu moins de monde mais on oriente les clients au maximum vers des propositions rentables et intéressantes. Le public est toujours présent et nous aussi on essaye de se rendre visible un maximum.

Mais Maxime, pensez-vous que ce besoin de changer de ville pour changer de vie est toujours d’actualité ?

C’est vrai que je trouve qu’il y a moins de curieux qu’il y a 1O-12 ans mais la crise du covid a eu un double effet. IL y a ceux qui avaient besoins de s’évader et ça nous a permis d’avoir des clients motivés et ceux qui avaient peur de dépenser avec la récession. C’est un phénomène que toutes les entreprises du secteur ont expérimenté.

Quels types de profils vous contacte pour déménager ?

On a les personnes qui veulent reprendre ou commencer une activité. Il y a aussi des causes plus personnels comme le rapprochement familial ou juste le besoin de changer d’air. D’autres veulent simplement découvrir notre région qui regorge d’histoire même pour une courte période.

Concrètement, comment vous aidez ceux qui veulent déménager en Allier ?

Alors, sur notre site on publie des offres de reprises d’entreprises. Ensuite, on fait le lien avec les communes et les agences immobilières pour l’installation. La personne est soutenue tout au long de son parcours : avant, pendant et après emménagement. L’Allier propose aussi des offres d’emplois pour ceux qui emménage simplement ou éventuellement suivent leurs partenaires. Nous attirons aussi les personnels acubriefs.com de santé à venir travailler dans nos régions parfois peu couverte par ces professions. Notre rôle c’est de donner toutes les cartes en main à ceux qui veulent emménager dans l’Allier. « 

L’Allier, cerné par les départements du Cher, de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de la Loire, du Puy-de-Dôme et de la Creuse, offre de réels opportunités d’emploi et d’entreprenariat à la ville comme à la campagne. Pour cela c’est toute une équipe qui connaît le département comme sa poche qui est a votre service avec Maxime Chateau.

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...