Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Orientation l'Invité

Orientation L’invité: Esigetel, école d’ingénieur

Orientation L’invité est votre émission pour réussir votre orientation et répondre à toutes vos questions sur les études supérieures. Alexandre Vanadia décrypte pour vous Esigetel, une école d’ingénieur en sciences du numérique. Pour en parler, Roger Ceschi, directeur général de Esigetel !

Après le BAC, quelle formation choisir ? Dans quelle école ou université ? Comment s’y retrouver dans l’ensemble des offres de cursus ? Orientation L’invité vous ouvre aujourd’hui la porte d’Esigetel.

Orientation L’invité reçoit Roger Ceschi de Esigetel !

Orientation L’invité, c’est l’émission qui vous dit tout sur les écoles du supérieur. L’objectif ? Vous aider à tout savoir sur les écoles les plus prestigieuses de l’enseignement supérieur : leur cursus, leur programme, leur insertion professionnelle.

Parmi les 300 écoles d’ingénieur, où se situe Esigetel ? Ecole d’ingénieur généraliste en système numérique et objets communicants, l’école a été créée initialement pour répondre aux besoins croissants des entreprises en ingénieurs spécialisés dans les réseaux informatiques.

Située Rue du Port de Valvins, à Avon – Fontainebleau, elle répondait à une forte volonté des collectivités territoriales d’avoir un pôle d’enseignement supérieur scientifique et technique dans le sud de la Seine-et-Marne. Elle est très liée à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

L’offre de formation d’Esigetel

Objets connectés et objets communicants, technologie et numérique vous intéressent ? Vous êtes au bon endroit. Des métiers qui sont prisés par les entreprises du monde entier c’est la garantie d’avoir presque à coup sûr un emploi en sortant de l’école.

Pour intégrer l’école, plusieurs possibilités. Au niveau Bac, via APB quand on est en S, ES (spé maths et STI2D) à travers le concours Alpha. Après un Bac+2, avec les CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles) et DUT. Des admissions parallèles sont également prévues pour des entrées en 2ème, 3ème ou 4ème année.

Et concrètement, on apprend quoi à l’ESIGETEL ? Maths et physique sont incontournables pour comprendre et résoudre les problèmes techniques. Mais très vite, les étudiants débutent les techniques numériques. La spécialisation se fait durant les deux dernières années.  Des projets en situation réelle d’entreprise, mais tutorés. Un exemple ? La conception et fabrication de drones !

En résumé :

Le cursus de l’Esigetel s’effectue en 5 ans et est composé de deux cycles de formation :

Le cycle prépa intégrée (2 ans).
Le cycle prépa intégrée a été mutualisé avec celui de l’Efrei et offre ainsi la possibilité aux élèves de choisir à la fin de la 2e année l’une des deux écoles d’ingénieur en fonction de leur projet professionnel.
Le cycle ingénieur (3 ans)
Les élèves ont la possibilité d’obtenir deux diplômes :

Licence Parcours Informatique de l’Université Paris-Est Marne La Vallée
En intégrant l’Esigetel dès la 1re année du cycle prépa intégrée, les élèves ont la possibilité d’obtenir la licence Parcours informatique par inscription cumulative et sous condition de validation de l’ensemble des modules.
Le diplôme d’ingénieur Esigetel

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...