Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Orientation: Et si ton portable te conseillait?

Ne pas savoir quoi faire, vers où s’orienter est plus courant qu’on ne le pense. Les différents salons et sites d’orientation le prouve. Mais l’une des start-up de Paris Pionnières a décidé de faire entrer la technologie dans le processus ! Comment ? En faisant du téléphone un conseiller d’orientation !

Plus de deux heures par jour sur son téléphone, l’équivalent d’une journée par semaine si l’on cumule ces heures. C’est le temps passé par les 16-35 ans sur leur téléphone portable. Et si on prenant ce changement de comportement en compte pour l’orientation?

Charly, le conseiller d’orientation connecté

80% des jeunes ont du mal à s’orienter. Donc pas de panique, on n’est jamais seul dans ce cas-là. Mais maintenant, encore moins ! Et les réponses se trouvent dans le téléphone de chacun. Le concept est très simple : il suffit d’entrer son numéro de téléphone sur le site de Charly et l’orientation peut commencer.

D’autres solutions sont possibles comme envoyer un message sur Facebook ou sur www.hello-charly.com. Il répond à tous les messages !

L’avantage ? C’est gratuit ! Oui, oui, c’est comme envoyer un SMS à un ami. Sauf si tu n’as pas les SMS illimités bien sûr… Pourquoi ne pas faire payer ce service ? Tout d’abord parce que c’est tout nouveau, mais aussi parce que l’objectif est d’aider à trouver sa voie, pas ruiner les étudiants avant qu’ils entrent dans la vie active !

Pourquoi c’est innovant ?

Charly, c’est une start-up soutenue par Paris Pionnières, l’incubateur pour entreprendre au féminin. Lancé il y a quelques mois, son fonctionnement est très simple. On entre son numéro de téléphone et on reçoit dans les quelques minutes qui suivent un SMS.

« Hello, moi c’est Charly. tu as besoin d’un coup de pouce pour ton orientation ? Je suis là pour t’aider à choisir tes études, ton stage ou ton job. que puis-je faire pour toi ? » A partir de là, Charly aide à se poser les bonnes questions. Les formations qui mènent aux métiers de tes rêves. Ou, au contraire, à partir d’un domaine qui t’attire, savoir quelles études sont possibles, etc.

Du bout des doigts, toutes les réponses sont disponibles. Plus besoin de faire des tests d’orientation, de feuilleter des catalogues de formation, etc. A tout moment de la journée, on peut poser les questions qui nous viennent à l’esprit !

Jérôme Joinet et Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE sur le plateau du Dans le Journal de l’Emploi.

L’EPIDE accompagne l’insertion professionnelle des jeunes

Dans le Journal de l’Emploi, Jérôme Joinet accueille Camille Tubiana, directrice générale de l’EPIDE. Depuis 20 ans, cet établissement public soutient les jeunes de 17 à 25 ans éloignés de l’emploi. Le 3 décembre dernier l’organisation à lancer le Programme SAS Emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes. SAS Emplo...
Julienne Nadin et son invité Pascal Haumont

Cap ou pas Cap : Pascal Haumont, d’ingénieur à conférencier

Julienne Nadin inaugure Cap ou pas Cap avec Pascal Haumont, ancien ingénieur reconverti en conférencier et humoriste, spécialiste du modèle DISC. Cap ou pas Cap c’est parti ! Pour cette toute première édition de Cap ou pas Cap, Julienne Nadin explore les coulisses d’une reconversion atypique. L’invité, Pascal Haumont, raconte s...
Jerôme Joinet et son invité Olivier Deveaud sur le plateau du journal de la formation.

INDUSTRIE DU LUXE : FOCUS SUR LES FORMATIONS

Dans Le Journal de la Formation, Olivier Deveaud, directeur de Luxury Hotel School, partage son analyse. L’hôtellerie de luxe connaît une forte croissance en France et à l’international. L’industrie du luxe : un secteur en plein essor La France, reconnue pour son excellence en gastronomie et en hôtellerie, joue un rôle centr...

Tu seras scientifique, ma fille – Un livre pour changer le monde

Dans cette édition du Journal de l’emploi, Emmanuelle Larroque, fondatrice de l’association Social Builder, nous présente son livre « Tu seras scientifique, ma fille » (Éd. Vuibert). Elle revient notamment sur les actions à mener pour attirer les jeunes filles vers les carrières scientifiques et le numérique. Dans son livre elle pr...