Le Journal de l’ emploi est une émission entièrement dédiée à l’emploi et à la formation. Elle vous permet de découvrir des métiers, les bonnes adresses et bonnes pratiques liées à l’insertion et issues des citoyens, de l’Etat, etc. Aujourd’hui, découvrez le métier de métallier avec Anthony Lauger, prévôt de la maison des compagnons du devoir dans les Yvelines et le Val d’Oise.Â
Les compagnons du devoir rassemblent 6 secteurs de métiers différents. Leur taux d’insertion professionnelle est de 90% ! On vous propose de découvrir les métiers qui embauchent. Aujourd’hui, être métallier, qu’est-ce que c’est ?
Métallier, un emploi et plusieurs activités !
Appartenant à la filière du bâtiment, le métier de métallier touche plusieurs secteurs d’activité. Relevant aussi bien du domaine artistique qu’industriel, il couvre diverses disciplines s’articulant autour des métaux. Que ce soit de la construction métallique, à la serrurerie ou encore l’agencement et la décoration, ce métier vous offre une palette très large.
Vous êtes rigoureux, organisé et ingénieux ? N’hésitez plus et découvrez grâce aux compagnons du devoir ce métier qui recrute quotidiennement des jeunes en apprentissage ou expérimentés. L’offre d’emploi est d’ailleurs supérieure à la demande et les perspectives de carrières y sont très importantes.
Vous commencerez par un salaire de 1 900 euros en début de carrière et gagnez plus de 3 000 euros en tant que chef de projet. Avec un brevet professionnel, un CAP ou une formation Tour de France, devenez artisan, chef d’équipe ou dessinateur projeteur.
Des formations sans cesses actualisées
Chaque filière de métier proposée par les compagnons du devoir a un responsable d’institut. Ce dernier actualise la formation en fonction des différentes vagues technologiques qui évoluent par secteurs. Les responsables d’instituts cherchent à former les jeunes pour que ces derniers puissent accéder directement à un métier.
Vous êtes intéressé par les métiers du vivant, des matériaux souples, du goût, de l’industrie, du gros Å“uvre ou de l’aménagement. Ces offres de formations cherchent à enlever les décalages possibles entre le monde professionnel de l’entreprise et la formation. Vous aurez donc des compétences pratiques qui découleront vers un emploi.
Avec les compagnons du devoir, vous trouverez toujours une formation !