Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris sans voiture pendant une journée!

Ce dimanche aura lieu la deuxième édition de la Journée sans voiture à Paris ! L’occasion de redécouvrir la capitale sans craindre la pollution et les chauffeurs. 

Paris, récemment nommée parmi les villes du monde où il fait bon vivre, organise pour la seconde fois sa journée sans voiture. En quoi consiste cette journée ? N’y a-t-il vraiment aucune voiture qui circule ?

Paris sans voiture ?

A l’heure où le cadre de vie est de plus en plus important pour les gens ; où les pics de pollution sont nombreux ; où les cadres veulent quitter la capitale … La mairie de Paris organise, pour la seconde fois, la journée sans voiture. Elle aura lieu ce dimanche. Parmi les objectif de la journée se trouve la sensibilisation des habitants à modifier leurs comportement vis-à-vis de la voiture.

Durant la journée, un périmètre piéton a été délimité. Il couvre 45% du territoire parisien. 3.750 ha entièrement piétons ! Bien plus que les berges sur Seine qu’Anne Hidalgo veut rendre piétons sur le long terme. L’opération se déroulera de 11h à 18h.

La circulation ne peut bien sûr pas être complètement interdite. Certaines exceptions sont possibles à condition de respecter la limitation de vitesse de 20 km/h. Parmi ces exceptions se trouvent : les résidents autorisés à rentrer chez eux (heureusement!), les services de livraison, les titulaires de la carte de stationnement pour personne handicapée, les taxis et les bus. Bien évidemment les véhicules d’urgence et de secours ne sont pas concernés par cette interdiction.

La pollution, un problème soluble

Outre le fait qu’il est bien plus agréable de se promener sur des voies piétonnes, la qualité de l’air est grandement améliorée. L’expérience de l’an passé l’a prouvée. Selon Airparif (association de surveillance de la qualité de l’air à Paris), les niveaux de dioxyde d’azote de la ville ont baissé de 40% dans les quartiers concernés par la première opération !

La Mairie de Paris se positionne parmi les villes qui cherchent à trouver des solutions pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. Il est possible et nécessaire de prendre en compte les habitudes des Parisiens, d’en tenir compte, tout en imaginant d’autres alternatives. Loin de vouloir être moralisatrice, cette journée a, au contraire, un esprit éco-citoyen, festif et participatif.

Diverses animations gratuites sont organisées dans les zones piétonnes ! D’ailleurs, pour l’occasion, Ubeeqo, spécialiste européen des solutions de mobilité urbaine et de gestion de flotte, met à disposition des Parisiens qui souhaitent se déplacer, une douzaine de cyclopolitains (pousse-pousse) Ubeeqo. Ils circuleront au cœur de Paris pour transporter gratuitement ceux qui souhaitent se déplacer.

 

Paroles d’entreprises: La Fabrique du Sud, l’innovation sociale passe par la reprise en SCOP!

Aujourd’hui toutes les entreprises ont pour objectif de fidéliser les salariés, en développant notamment la qualité de vie au travail. C’est ce que réalise la Fabrique du Sud et ses salariés en ayant fait le choix de devenir une SCOP (société coopérative de production). La Fabrique du Sud un Projet de reprise en SCOP Tout [&...
MOOVJEE

Moovjee, les jeunes entrepreneurs récompensés.

C’était la 14ème édition du prix Moovjee qui récompense les meilleurs projets des jeunes entrepreneurs. Un évènement qui valorise l’innovation, les projets engagés ou encore la création d’emploi. « On change Twoo ensemble », c’était le thème de cette édition 2023. L’événement a duré, cette année, toute la journée avec...

Générations Reconversion 2023 : le Bilan avec Stéphane Maas

Stéphane Maas, Directeur de Transition Pro IDF, organisateur de l’évènement « Générations Reconversion 2023 » est l’invité de cette édition spéciale. L’occasion de faire le bilan de ce salon qui s’est déroulé les 14 et 15 avril dernier et de faire le bilan de l’action de Transition Pro IDF. Demain TV ...

Générations reconversion: le témoignage de Marie Azzopardi

Dans cette édition spéciale de « Générations reconversion » vous pourrez découvrir le témoignage d’une reconversion réussie avec Marie Azzopardi. C’est pendant la période de confinement que cette ancienne vétérinaire, a peaufiner son projet de changement de vie. Elle a décidé de devenir artisan d’art céramiste . Pour...