Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Paris sans voiture pendant une journée!

Ce dimanche aura lieu la deuxième édition de la Journée sans voiture à Paris ! L’occasion de redécouvrir la capitale sans craindre la pollution et les chauffeurs. 

Paris, récemment nommée parmi les villes du monde où il fait bon vivre, organise pour la seconde fois sa journée sans voiture. En quoi consiste cette journée ? N’y a-t-il vraiment aucune voiture qui circule ?

Paris sans voiture ?

A l’heure où le cadre de vie est de plus en plus important pour les gens ; où les pics de pollution sont nombreux ; où les cadres veulent quitter la capitale … La mairie de Paris organise, pour la seconde fois, la journée sans voiture. Elle aura lieu ce dimanche. Parmi les objectif de la journée se trouve la sensibilisation des habitants à modifier leurs comportement vis-à-vis de la voiture.

Durant la journée, un périmètre piéton a été délimité. Il couvre 45% du territoire parisien. 3.750 ha entièrement piétons ! Bien plus que les berges sur Seine qu’Anne Hidalgo veut rendre piétons sur le long terme. L’opération se déroulera de 11h à 18h.

La circulation ne peut bien sûr pas être complètement interdite. Certaines exceptions sont possibles à condition de respecter la limitation de vitesse de 20 km/h. Parmi ces exceptions se trouvent : les résidents autorisés à rentrer chez eux (heureusement!), les services de livraison, les titulaires de la carte de stationnement pour personne handicapée, les taxis et les bus. Bien évidemment les véhicules d’urgence et de secours ne sont pas concernés par cette interdiction.

La pollution, un problème soluble

Outre le fait qu’il est bien plus agréable de se promener sur des voies piétonnes, la qualité de l’air est grandement améliorée. L’expérience de l’an passé l’a prouvée. Selon Airparif (association de surveillance de la qualité de l’air à Paris), les niveaux de dioxyde d’azote de la ville ont baissé de 40% dans les quartiers concernés par la première opération !

La Mairie de Paris se positionne parmi les villes qui cherchent à trouver des solutions pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. Il est possible et nécessaire de prendre en compte les habitudes des Parisiens, d’en tenir compte, tout en imaginant d’autres alternatives. Loin de vouloir être moralisatrice, cette journée a, au contraire, un esprit éco-citoyen, festif et participatif.

Diverses animations gratuites sont organisées dans les zones piétonnes ! D’ailleurs, pour l’occasion, Ubeeqo, spécialiste européen des solutions de mobilité urbaine et de gestion de flotte, met à disposition des Parisiens qui souhaitent se déplacer, une douzaine de cyclopolitains (pousse-pousse) Ubeeqo. Ils circuleront au cœur de Paris pour transporter gratuitement ceux qui souhaitent se déplacer.

 

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...