Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Fenêtre sur les Yvelines: vous explique la taxe foncière.

« Fenêtre sur les Yvelines », l’émission qui vous propose de découvrir le département des Yvelines à travers l’actualité, des rencontres, des initiatives, des découvertes, etc. Vous en saurez plus sur le quotidien des Yvelinois.

Aujourd’hui, en partenariat avec le Conseil Départemental des Yvelines, on vous explique les raisons de l’augmentation de la taxe foncière. Après notre article consacré aux Universités des Maires qui se sont tenues le mercredi 12 octobre dernier, faisons un point sur la fiscalité dans votre département. Une fois par mois, le département donne la parole aux Yvelinois et leur propose de questionner directement les élus du Conseil départemental. Aujourd’hui, c’est Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, qui répond aux questions des Yvelinois sur la taxe foncière.

La taxe foncière, qu’est-ce que c’est ?

La taxe foncière est un impôt local que doivent verser tous les propriétaires de biens immobiliers. Cette taxe est fractionnée en trois parts : une part pour le département, une part pour les EPCI (Etablissement Publics de Coopération Intercommunale) et une part pour les communes. Chacune de ces entités fixe le montant d’imposition qu’il estime nécessaire pour compenser la perte des subventions d’état. Elle a pour but d’aider au financement d’une partie des budgets des collectivités locales.

De nombreux Yvelinois s’interrogent sur l’augmentation constatée cette année. C’est le cas de Marie-Cédric, propriétaire à Versailles, qui a observé une hausse de 66% sur la taxe foncière de sa commune. Ou encore de Marielle, résidente à Boinvilliers, qui a calculé une augmentation de 25% par rapport à 2015. Le Conseil Départemental a voté le budget 2016 : le taux de la part départementale est passé de 7.58 % à 12.58 %, soit une augmentation de 5 points pour le département des Yvelines. Cette augmentation s’inscrit dans le contexte de baisse des subventions de l’Etat qui devrait atteindre 90 % sur 5 ans…

Pourquoi augmenter la taxe foncière ?

L’augmentation de la taxe foncière a pour objectif de financer les dépenses sociales obligatoires imposées par l’Etat. Mais pas seulement ! Le Conseil départemental souhaite également maintenir ses investissements, que ce soit pour les collèges, les transports, les logements ou le numérique.

Face au manque à gagner de 200 millions d’euros du département, ce dernier a choisi de répartir le déficit par tiers : deux tiers du déficit seront remboursés par les impôts et un tiers par les économies.

C’est pourquoi, Pierre Bédier soutient que c’est la première fois que le département doit faire appel à une augmentation de la fiscalité pour « ne pas faire porter à nos enfants une dette trop lourde ».

Paroles d’expert : Covid-19 et licenciement économique

Les entreprises face à la Covid-19 La crise sanitaire a imposé des contraintes aux entreprises, et certaines sont confrontée au licenciement. Malgré les aides immédiates du gouvernement, de nombreux dirigeants sont obligés aujourd’hui de rompre le contrat de travail de certains salariés pour raison économique. Dans cette édition, ...

Learning Live: un MBA International Business à découvrir

Découvrir le MBA International Business du Groupe ISC Paris Vous voulez réussir? Aller plus loin? Optez pour le MBA International Business du Groupe ISC Paris. ISC Paris Global programs propose un « MBA International Business » qui peut vous ouvrir de nombreuses opportunités de carrière. Dans cette émission vous en saurez plus avec nos ...

Business Women : le business du développement personnel

Un numéro consacré au thème du développement personnel. En effet, Linda Labidi nous présente le parcours des entrepreneures Virginie Boutin et Sandrine Cognard, à travers leurs entreprises. Alors l’épanouissement professionnel, un enjeu de société ou une affaire personnelle ? Le développement personnel en France C’est un te...

Tambour Battant – Le pouvoir de la bénévolence

Comment les marques peuvent-elles changer le monde ? C’est à découvrir dans ce nouveau numéro de Tambour Battant. Antoine Spire accompagné de Patrick Tudoret reçoit : Patrick Mercier, président et fondateur du groupe de communication Change, Anne Thévenet-Abitbol, directrice prospective et nouveaux concepts chez Danone, Maye El Magh...