Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402
Tambour Battant

Tambour Battant – Nos déchets valent de l’or !

Tambour Battant : Plaidoyer pour une économie circulaire!

Cette semaine « Tambour Battant » s’intéresse à l’économie circulaire parce que nos déchets valent de l’or!
Une économie d’avenir, une économie verte, une économie de l’usage ! Mais également une économie de la fonctionnalité, une économie de la performance, une l’écologie industrielle! Une économie permettant: de limiter certaines consommations, de faire baisser gaspillage des matières premières et surtout de penser recyclage des déchets.

Rappelons qu’il y a 25 ans tous nos déchets étaient mélangés, nos poubelles débordaient et les décharges à ciel ouvert se multipliaient!
Aujourd’hui la France recycle 68% de ses emballages ménagers. Ce qui la classe parmi les meilleurs élèves  au monde en matière de tri, de recyclage, et de respect de l’environnement.  Mais comment progresser encore et comment mieux sensibiliser nos concitoyens?
Avec leurs invités, Antoine Spire et Patrick Tudoret vous permettrons de mieux comprendre ces enjeux et de penser  développement durable.

Tambour Battant: les invités

  • Philippe-Loïc Jacob, Président du Conseil d’Administration de CITEO.
  • Jean Hornain, Directeur Général de CITEO.
  • Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux, déléguée à la Transition énergétique, numérique et à l’économie circulaire.
  • Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur, médaille d’or de la Société de Géographie.

Comment progresser encore et mieux sensibiliser nos concitoyens ?
L’expérience de Philippe Loïc Jacob, Jean Hornain et de Citeo est riche d’enseignements. Le progrès e
n cette matière cela suppose de subvertir la notion de territoire pour promouvoir des territoires de projet. Des territoires conscients des enjeux avec des élus se révèleraient acquis à une économie circulaire des déchets comme sur la Ville de Sceaux. De son côté Jean Louis Etienne, l’explorateur des pôles montre comment de telles procédures centrées sur des déchets recyclables contribuent à préserver une planète que nous devons chérir comme la prunelle de nos yeux !

Le statut d’étudiant entrepreneur avec l’exemple de Claire Schaffer, cofondatrice du Barapapa

Le statut d’étudiant entrepreneur Créé en 2014, le statut d’étudiant entrepreneur a bénéficié à 3 576 étudiants l’année dernière. Label Entreprise revient sur ce statut avec Claire Schaffer qui a créé deux entreprises : Barapapa et Giromela. Le Barapapa est comme son nom l’indique, un bar. Mais le Barapapa se veut a...

Couverture sociale obligatoire : Comment faire le bon choix ?

Le régime social du dirigeant Entre idées reçues, complexité du système et diversité des prestations… Pas facile de s’y retrouver et de comprendre comment vous êtes couvert en cas de maladie, d’invalidité ou de décès. Alors pour y voir plus clair, Paroles d’expert répond aux questions les plus fréquemment posées sur le r...

SOS Campagne: Restaurant bar épicerie gîte traiteur cantine

Dans le département de la Loire, il y a un restaurant bar épicerie gîte traiteur cantine à reprendre. La Commune est située à 45 minutes de Clermont-Ferrand, une heure de Saint-Etienne et 1h15 de Lyon. L’établissement se compose de : – une salle de bar d’une vingtaine de places – une salle de restaurant d’une […]
boutique sans argent

La boutique sans argent : Si on changeait notre manière de considérer nos biens ?

La boutique sans argent: la solidarité au service de la lutte contre les déchets Située dans le 12ème arrondissement de Paris, La boutique sans argent est, depuis 2013, un lieu collaboratif et d’échange où l’objectif zéro déchet est au cœur de l’engagement. Déborah Fishchkandl, présidente de cette association entend ...