Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Talents des cités : Flaneurz à l’honneur !

Talents des cités, c’est un concours qui a vu le jour en 2002. Il a pour objectif de récompenser une quarantaine de créateurs d’entreprises issus des quartiers prioritaires. Ces quartiers sont sélectionnés par le Ministère de la Ville.

Pour la 15ème édition, deux créateurs d’entreprise issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville, ont été récompensés. Florian Gravier pour l’entreprise Flaneurz, Azouz Manaï et Malika Zebbiche pour Fabrikaweb Kids, sont les grands gagnants de ce palmarès.

Talent des cités, qu’est-ce que c’est ?

Le prix de la 15ème édition de Talents des cités a été décerné le 22 novembre 2016 au Sénat. Ce concours est organisé par BGE (ancien réseau des Boutiques de Gestion), sous la tutelle du Ministère de la Ville et du Sénat. Il est soutenu par la Caisse des dépôts, l’Agence France Entrepreneur et plusieurs partenaires publics et privés, comme France Télévisions et Casino.

Chaque année, ce prix honore les initiatives de femmes et d’hommes qui entreprennent dans les quartiers sensibles. L’objectif est de valoriser ces entrepreneurs et de favoriser une cohésion sociale et citoyenne par l’insertion professionnelle et la création d’emplois. C’est également donner une opportunité à celles et ceux qui souhaitent créer ou développer un projet entrepreneurial, et surtout modifier l’image des quartiers en montrant tous les talents qui existent.

Lancée en 2002, le concours Talent des Cités a déjà récompensé 570 entrepreneurs et 355 entreprises encore en activité. Ces entreprises ont permis la création de 2 650 emplois.

Talent des cités : les projets des deux lauréats !

Le « Grand Prix Talents des Cités » 2016 a été décerné à Florian Gravier et son entreprise Flaneurz. Lancée en 2014 dans un quartier de la Courneuve, en banlieue parisienne, cette entreprise conçoit, fabrique et vend une gamme de rollers détachables qui s’adaptent à votre paire de chaussures. Ce produit baptisé « On Wheelz » (« sur roues ») a pour objectif de faciliter les déplacements en ville, en alliant style et technique. Ce moyen de locomotion pratique, ludique et surtout écologique, a été réalisé avec les associés de Florian Gravier : Arnaud Darut-Giard, David Brun, et Walid Nouh.

La « Mention spéciale » récompense cette année, Azouz Manaï et Malika Zebbiche pour la société Fabrikaweb Kids. Lancée à Besançon dans le quartier Planoise, l’objectif de cette entreprise est d’insérer les jeunes de 7 à 17 ans en qualité d’acteurs du numérique et non plus en simples consommateurs. Fabrikaweb Kids propose des ateliers numériques aux enfants et adolescents. Ce lieu dédié aux nouvelles technologies accueille les publics scolaires et périscolaires et propose une formation informatique, une initiation au fonctionnement du numérique et un enseignement sur le codage.

Les deux lauréats primés parmi les 9 lauréats nationaux et les 30 régionaux, remportent chacun 5 000 € en complément des dotations déjà perçues lors des étapes précédentes.

L’happy hour du Psychodon, le vendredi 12 juin prochain !

Le Psychodon, c’est le 12 juin prochain en live sur les réseaux sociaux ! Une grande soirée festive et caritative avec comme parrain Yannick Noah. Une mobilisation citoyenne pour lutter contre les maladies psychiques. En France, 12 millions de personnes sont atteintes d’un trouble psychique. C’est près d’un français sur cinq qui souf...

Agriculture, comment évoluer doucement mais sûrement ?

Le Gaec Vital en mouvement perpétuel, avec l’avantage système En Vendée, l’élevage bovin du Gaec Vital conduit par la famille Burneau connaît une évolution permanente depuis plusieurs années. Partageant la même vision du métier, les 3 frères se dirigent petit à petit vers un avantage système de leur exploitation. L’avantage...

Le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire

CleverConnect, une entreprise né de la fusion entre Meteojob et Visiotalent. Et qui accompagne aujourd’hui les professionnels, de manière innovante, dans la recherche de leurs futurs talents. Ils nous présentent aujourd’hui le baromètre de la recherche d’emploi pendant la crise sanitaire, publié le 19 mai dernier. Gonzague...

L’école du bonheur avec Kareen Guiock !

Cette semaine dans l’émission « À l’école du Bonheur », François Durpaire reçoit Kareen Guiock, journaliste radio et télévision. Elle revient sur sa période de confinement et nous dévoile ses souvenirs d’enfances ainsi que ses moments de bonheurs. Boost ta sérotonine avec Kareen Guiock ! Pour cette nouvelle édition de « L...