Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Formation: La manutention et la maintenance des engins de travaux publics recrutent !

Les métiers de la manutention et de la maintenance des engins de travaux publics et recherchent activement des techniciens pour l’entretien et la réparation des engins de chantier. Ce n’est pas moins de 1500 postes disponibles dès maintenant pour les demandeurs d’emplois.

 

Vouloir travailler dans la manutention ou entretenir les engins de travaux publics, c’est aussi s’assurer d’un avenir professionnel rempli d’opportunités:

 

  • Des salaires conséquents: De 17 500 à 46 000 euros par an pour la manutention et de 25 000 à 70 000 euros pour la maintenance des engins de travaux publics !
  • Possibilités d’évolution: Technicien itinérant, Chef d’atelier, Commercial, etc.

 

Ces métiers nécessitent une formation, sous statut scolaire, en apprentissage ou contrat de professionnalisation. La pratique est le facteur référence pour prétendre aux attentes des métiers de maintenance des engins de travaux publics. Vous pouvez y accéder partout en France grâce aux 60 écoles disponibles.

 

Pour devenir technicien au sein des travaux publics ou de la manutention, plusieurs formations sont éligibles sur une durée de 2 à 3 ans: un CAP maintenance des matériels, un Bac Pro Maintenance des matériels, un CQP/CQPM Technicien maintenance des matériels de travaux publics/ manutention ou encore un BTS MAVETPM (Maintenance et Après-vente des Engins des Travaux Publics et de la Manutention) en formation post-bac. Les trois dernières formations citées sont largement préconisées afin de proposer à un employeur potentiel un réel savoir-faire.

 

N’hésitez pas à visionner l’ «Enquête d’emplois» sur la maintenance des engins de travaux publics, accompagné d’un reportage sur le terrain et de divers témoignages.

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...