Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

BAC 2016: Les résultats sont tombés! Et maintenant?

Ce mardi 5 juillet marque un tournant pour les milliers de lycéens qui ont passé le bac cette année ! Les résultats sont tombés : obtenu ou pas, joie ou déception, c’est un nouveau départ ! 

Vous avez passé le BAC cette année ? Vous connaissez quelqu’un qui le passait ? La date des résultats du BAC marque le début de l’été. Vous l’avez obtenu ? Bravo ! Et si vous ne l’avez pas eu, pas de panique, tout va bien quand même.

Le BAC, porte d’entrée vers les études supérieures ?

On ne peut nier que sans le bac, il est plus compliqué d’accéder à des formations supérieures. Une fois le BAC en poche, les portes des universités s’ouvrent et les choix APB se concrétisent. La procédure APB (Admission Post-Bac) est presque terminée et bon nombre de lycéens savent désormais lequel de leur vœu est exaucé.

Pourtant, certains sont toujours en attente ou n’ont été accepté nulle part. Alors même qu’ils ont le BAC ! Plusieurs solutions s’offrent à eux. Faire appel à SOSinscription en envoyant un mail à SOSinscription@unef.fr. Ce service, mis en place par l’Unef, syndicat étudiant, est destiné à venir en aide aux jeunes dont aucune demande n’a été validée.

Même les grandes écoles ont prévues des sessions en septembre ! En effet, certaines écoles dont l’admission se fait par concours ne dépendent pas d’APB ! Une dernière solution : aller directement dans les universités vérifier les places encore disponibles ! On ne sait jamais : certains se seront sûrement désistés ou n’auront pas eu leur diplômes, ce qui vous laisse le champs libre !

Et sans le BAC, qu’est-ce qu’on fait ?

Il est évidemment possible de redoubler pour le repasser si les rattrapages ne suffisent pas. Ils commenceront dès demain et se poursuivront jusqu’à vendredi pour tous ceux dont la moyenne est comprise entre 8 et 9.9. Mais il faut savoir que certaines formations sont possibles sans condition de diplômes comme à l’école 42 !

Ces formations ne valent pas moins que d’autres et valorisent la motivation et les profils autodidactes. D’ailleurs, de nombreux patrons ont réussi sans le BAC. Par exemple : François Pinault (homme d’affaires, président de Kering, propriétaire du Stade Rennais) qui a quitté l’école à 16 ans. Autre exemple : Jean-Claude Bourrelier PDG de Bricorama avec… un CAP charcuterie !

Sinon, un service civique est également possible. Ouvert aux 16-25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap). Il est possible de le faire sans condition de diplôme, il est indemnisé et peut s’effectuer en France ou à l’étranger. L’occasion d’acquérir de l’expérience tout en prenant le temps de réfléchir à son avenir !

 

TAMBOUR BATTANT: « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde »

Cette semaine Patrick Tudoret vous propose de plonger dans différentes thématiques d’actualités très controversées. Dans cette édition de Tambour Battant intitulée « Mensonges, apparence et simulacre : l’état du monde » il sera question d’intelligence artificielle, d’enfants volés, de liberté, de grand âge....

L’impact des JO sur l’activité des TPEen Île-de-Frnc, le regard de RIVALIS

A l’approche des JO de Paris 2024, le journal de l’emploi vous propose de faire le point sur l’impact des JO sur l’activité des TPE francilienne. Nous recevons Frédéric Stangi Conseiller d’entreprise chez RIvalis, qui a accompagné de nombreuses entreprises à l’approche de ce grand évènement sportif mond...

l’IA générative Innovation ou disruption ? Avec Dékuple

Comment les grandes entreprises françaises envisagent l’intelligence artificielle générativeInnovation ou disruption ? Pour répondre à cette question Jérôme Joinet reçoit Bertrand Laurioz, PDG du groupe Dékuple dans cette édition du Journal de l’emploi. Le Groupe Dékuple a réalisé avec Opinion Way une étude sur l’appropri...

Visions, un monde du travail en mutation : un podcast à découvrir avec UneEtincelle

Dans cette édition du journal de Jérôme Joinet reçoit Laure Brignone, fondatrice d’UneÉtincelle. Economiste et psychologue, elle accompagne les individus et les organisations à décomplexer leur relation au travail et à réinventer leur job & leur entreprise. Elle a crée un Podcast « Visions – un monde du travail en mutatio...