Génération Reconversion est une émission dédiée à toutes celles et ceux qui souhaitent changer de voie professionnelle. Elle met en lumière les acteurs, secteurs et dispositifs qui peuvent accompagner une reconversion réussie. Dans cet édition, l’accent est mis sur le secteur de la mutualité, avec l’intervention d’Aurélie Boutet, responsable du pôle développement RH et RSE à l’ANEM (Association nationale des employeurs de la Mutualité).
Pour l’invité il y a 3 grands grands enjeux à venir sur la thématique de la reconversion professionnelle:
– la nécessité de fluidifier encore plus les parcours de reconversion,
– le besoin développer encore plus l’accompagnement à la mobilité professionnelle
– savoir répondre à la quête de sens des candidats.
Un secteur porteur de sens : la Mutualité
La mutualité, pilier de l’économie sociale et solidaire (ESS), est un secteur encore peu connu mais porteur. C’est un secteur majeur en France avec plus de 400 entreprises et plus de 50 000 salariés. On y trouve une grande diversité de structures, de la petite entité locale aux grands groupes de plusieurs milliers de collaborateurs.
C’est un secteur qui propose des métiers très variés avec les métiers assurantiels : relation client, gestion des contrats, commercial. On y trouve également les métiers de santé et du soin : aides-soignants, infirmiers, auxiliaires de puériculture, éducateurs, opticiens… Sans oublier les métiers de la fonction support : RH, marketing, SI, etc.
La Mutualité un secteur pour réussir sa reconversion
Si vous cherchez un emploi ou si vous chercher un secteur d’activité porteur de sens pensez Mutualité:
D’une part parce parce que c’est une secteur quia des des valeurs fortes dont la Non-lucrativité (pas d’actionnaires à rémunérer, les bénéfices sont réinvestis au service des adhérents) et parce qu’il est porteur d’utilité sociale.
D’autre part, parce que, même si c’est une secteur en évolution, avec la digitalisation qui transforme les pratiques, l’humain reste au cœur de la relation entre la mutuelle et ses adhérents.
La Mutualité un secteur qui recrute
Chaque année la mutualité recrute face aux départs en retraite et parce que l’activité se développe sur certains métiers (par exemple les métiers du Care) . Elle offre donc des opportunités pour tous : Jeunes, seniors, personnes en reconversion, et personnes en situation de handicap. Des parcours accessibles via diplômes réglementés ou valorisation de compétences existantes.
Le conseil de l’invité : Persévérez ! Même si la reconversion peut sembler complexe, elle peut devenir une étape valorisante et épanouissante.