Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Les grandes tendances RH pour 2025 avec ADP, Automatic Data Processing 

Delphine Douetteau, responsable Inclusion et Talent chez ADP est l’invitée de cette édition du Journal de l’Emploi. Avec 42 millions de salariés payés dans le monde, ADP jouit d’une position d’observateur privilégiée du marché du travail.
Dans cette émission Delphine Douetteau nous présente les grandes tendances et priorités RH pour l’année 2025, notamment la flexibilité et la gestion des compétences.

Les grandes tendances RH de 2025 : la flexibilité et les compétences au cœur des enjeux

Le guide que publie chaque année ADP France vise à aider les employeurs et les services RH à anticiper les grandes tendances et priorités en matière de ressources humaines. Pour l’année 2025, plusieurs tendances majeures sont identifiées : le développement des compétences, la flexibilité, l’intelligence artificielle générative, les enjeux de recrutement, mais aussi la transparence des rémunérations et les critères de durabilité.
Depuis la pandémie, la flexibilité est au cœur des demandes de nombreux salariés qui souhaitent plus d’autonomie et de liberté. La flexibilité n’est pas que le télétravail, elle touche aussi les horaires, les modes de travail, avec l’exemple de la semaine de quatre jours.
Face au défi de l’équité et du maintien du collectif, le rôle du manager de proximité est central, avec des solutions individualisées et adaptées aux secteurs. La gestion des compétences sera également au cœur des missions des RH pour l’année 2025 et dans les années à venir. Que ce soit dans le recrutement des salariés, mais aussi dans la formation des collaborateurs via l’upskilling et le reskilling, les compétences sont de plus en plus un enjeu majeur du marché du travail.

A propos d’ADP

ADP est une entreprise mondiale de solutions de gestion du capital humain, notamment les services de paie et les services RH. Elle est présente dans plus de 140 pays. Chaque année, ADP France publie un guide « les principales tendances RH » pour l’année à venir.

Plus d’infos sur le site ADP – France
L’institut de recherche d’ADP mène également chaque année une grande étude « People At Work » sur les attentes des salariés. Pour la retrouver, rendez-vous sur le site de l’institut.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...