Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

L’endométriose au travail : Un défi de santé et de société

Pour cette édition du journal de l’emploi, la maladie de l’endométriose a été placée au cÅ“ur des discussions. Cette pathologie, qui touche plus de 2 millions de femmes en France. Reste un défi majeur tant sur le plan médical que sur celui de l’impact au travail. Pour en parler, Tharani Philip, directrice des ressources humaines chez GE Healthcare, et Valérie Desplanches, co-fondatrice et présidente de la fondation pour la recherche sur l’endométriose, ont apporté leur expertise sur le plateau.

GE Healthcare, est une entreprise américaine comptant 2800 salariés en France. C’est un acteur majeur dans la conceptualisation, la construction et la distribution d’équipements médicaux. La présence de Tharani Philip souligne l’engagement de l’entreprise envers la santé de ses employés, afin de tester les actions mises en place pour les femmes souffrantes. Également envers la prise en compte des défis liés à des maladies telles que l’endométriose.

De son côté, la fondation pour la recherche sur l’endométriose, a été crée il y a trois ans par une association de patientes. La fondation se consacre à accélérer la recherche dans ce domaine. Bien que la maladie soit connue depuis 1860, elle reste encore mal comprise et ne dispose pas de traitement efficace. La fondation s’efforce donc de combler ce fossé en mobilisant des ressources pour la recherche.

EndoPro

Les 2 partenaires ont lancé en 2023 un programme « EndoPro » qui vise à répondre à la stratégie nationale déclarée en 2022. Objectif : mettre l’accent sur l’impact de l’endométriose sur le travail des femmes. Il a également pour but de développer des partenariats avec les entreprises pour financer la recherche. Tout en collectant des données sur l’impact de la maladie sur le lieu de travail.

Ce programme répond à des enjeux importants. Notamment en matière de qualité de vie au travail et d’égalité entre les hommes et les femmes. Il souligne également la nécessité d’une sensibilisation accrue et d’une meilleure éducation des managers pour créer un environnement de travail inclusif et compréhensif.

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...