L’Europe fait actuellement face à de nombreuses problématiques concernant sa sécurité énergétique. En 2023, les importations d’hydrocarbures en France ont atteint le record de 62 milliards de m³, pour une facture totale de 116 milliards d’euros.
Ursula Von Der Leyen l’a rappelé lors de son investiture le 18 juillet dernier à Bruxelles, son second mandat sera « l’application du Pacte Vert ». Prise en étau entre des fournisseurs d’énergie ne respectant pas les principes démocratiques de l’Union Européenne, et une volonté d’atteindre l’autonomie énergétique à horizon 2030, la présidente de la Commission Européenne a une nouvelle fois dû faire preuve de fermeté, en particulier durant la pandémie, lorsque la Russie alors principal fournisseur de gaz, a utilisé l’arme énergétique menaçant ainsi la sécurité d’approvisionnement en Europe.
Comment sortir de cette dépendance énergétique ?
Et quel financement adapté à ces nouvelles mesures ?
Pour en parler, Céline Valensi a invité Grégoire Chauvière Le Drian Responsable du Bureau France de la Banque Européenne d’Investissement, ancien conseiller du Ministre des Affaires Etrangères durant la Cop21, et Jacques Dabreteau, avocat associé en droit public au sein du cabinet Addleshaw Goddard.