Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Emission spéciale

ESSentiel: Manger sain et responsable, comment?

ESSentiel, c’est le magazine qui vous parle de l’économie sociale et solidaire. En partenariat avec le festival We love green, Nous avons rencontré les acteurs de cette économie pour mieux en comprendre les enjeux. Le thème de cette émission ? L’alimentation durable et responsable !

L’alimentation représente le premier poste d’émission de gaz à effet de serre des foyers français. C’est-à-dire 30%. Alors que le Sénat et l’Assemblée nationale discutent autour de projets de loi sur l’ancrage territorial de l’alimentation ou encore l’instauration dans la restauration collective d’aliments issus de l’agriculture biologique, est-il vraiment possible de manger sain et responsable ?

Manger responsable, une initiative citoyenne

Manger responsable, qu’est-ce que c’est ? Différentes options sont possible : manger des produits issus de l’agriculture biologiques, dits « bios », manger des produits (fruits et légumes) de saison, s’approvisionner localement, etc. En plus d'(être écologique, ces différentes solutions sont également bonnes pour la santé !

Certains gestes sont possibles à toutes les échelles, et le consommateur peut agir, trois fois par jour, en décidant ce qu’il met dans son assiette. Mais attention, ça ne doit pas être au détriment de la qualité des produits ! Et cela, les vendeurs, comme les restaurateurs, l’ont bien compris.

Choisir ce qu’on mange, c’est arrêter de subir et devenir ce que certains appellent un « consomm’acteur ». On agit pour sa santé et celle de la planète en évitant la surproduction. Mais l’important et le mot d’ordre c’est aussi et surtout : se faire plaisir! Grâce à de bons et beaux produits et une démarche citoyenne.

ESSentiel propose des solutions grâce à ses experts

Les invités sont la démonstration des initiatives collectives qui peuvent être prises à tous les niveaux : faire passer une loi, ouvrir un lieu de restauration, utiliser ses compétences pour éduquer chacun sur ce que c’est l’alimentation responsable, etc. C’est un mouvement qui devient mondial parce que l’alimentation est essentielle à la vie.

La France est le premier pays du monde à instaurer une loi contre le gaspillage alimentaire. Elle oblige les distributeurs à donner leurs invendus à l’association de leur choix. Cela a été rendu possible par les nombreuses signatures collectées pour les pétitions.

A une autre échelle, des lieux comme le L’Epi Dupin, le Greegan Pony ou Auparager montrent que même les restaurants ont la possibilité de démontrer qu’utiliser des produits invendus ou des produits issus de l’agriculture biologique, avoir une démarche responsable est possible. Et que ça peut être aussi bon, voire meilleur, que ce que l’on a l'(habitude de manger !

Invités de l’émission ESSentiel

Arash Derambarsh : Élu de Courbevoie (lutte contre le gaspillage alimentaire)

François Pasteau : Chef du restaurant L’Épi Dupin, Président de l’association Bon pour le Climat et de l’ONG SeaWeb Europe

Gilia Bataille : Co-fondatrice de la cantine associative et participative Freegan Pony

Charles Reganudin : Co-fondateur du food-truck anti gaspillage Auparager

Salon Learning Technologies: le bilan avec son directeur Vianney THOMAS

Vianney THOMAS directeur du Salon Learning Technologies France est l’invité du Journal de la Formation. L’occasion de faire le point sur ce salon qui a enfin pu avoir lieu en présentiel après la crise sanitaire. L’édition 2022 fut une réussite avec 250 exposants, plus 7,000 professionnels du e-learning, de la formation, de...

LEARNING TECHNOLOGIES : L’impact des nouveaux outils de digitalisation sur l’éducation

L’invité du Journal de la formation: Johann Hagege Johann Hagege, Directeur ITIC Paris, est l’invité du journal de la formation et de l’enseignement supérieur enregistrée au salon learning technologies. Pour lui, nous sommes aujourd’hui à l’aube d’une révolution : il y aura un impact dans tous les métie...

Learning Technologies: Good Grades, l’assistant intelligent du correcteur d’examen !

Le Journal de la formation au salon Salon Learning technologies Stephan Crisan, CEO de Good Grades nous présente le nouvel assistant intelligent du correcteur d’examen. Merci à lui ! Cette innovation vise à aider le professeur correcteur en le déchargeant d’environ 80 % de son travail. Cette technologie a été pensée pour répo...

LEARNING TECHNOLOGIES : Les enjeux de la digitalisation avec Marc Adler CEO de Booster Academy

Marc Adler, CEO de Booster Academy, est l’invité du journal de la formation et de l’enseignement supérieur. Une émission enregistrée sur le Salon Learning Technologies! iI répond à nos questions sur les enjeux de la digitalisation. Booster Academy est une entreprise spécialisée dans la digitalisation de contenus de formation ...