Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Discriminations à l’embauche: Quelles solutions ?

La dénonciation des discriminations à l’embauche est de plus en plus virulente. Certaines entreprises prennent le problème à bras le corps, comme la SNCF. Mais elle n’est pas la seule. Donner sa chance à tous, est-ce vraiment possible ?

10 ans. C’est le nombre d’années depuis lesquelles la SNCF organise ses Rendez-vous Egalité & Compétences. L’occasion de donner leurs chances aux candidats des quartiers prioritaires lors de forums de recrutement.

Les discriminations à l’embauche, la lutte continue !

Les discriminations à l’embauche pour des questions d’origines, de convictions, d’opinions ou d’adresse, ça arrive. Mais que faire ? Des recours légaux sont possibles. Mais le plus efficace reste sans doute la sensibilisation au plus haut niveau : dans les entreprises, auprès des recruteurs ! C’est tout l’objectif de la campagne lancée en avril dernier par le gouvernement.

Avec le hashtag #LesCompétencesDabord et toute une campagne d’affichage, l’objectif est de faire prendre conscience des différences de traitement. Mais pas seulement. Il s’agit avant tout d’un programme d’action pour changer les choses. Faire prendre conscience aux entreprises de leurs pratiques. Valoriser celles qui s’engagent. Mettre en place des recours pour les victimes. Autant de points importants qui s’insèrent dans le programme.

De nombreuses entreprises ont saisi l’occasion de communiquer leur engagement en réutilisant le hashtag. Mais d’autres solutions sont mises en place. De nombreuses entreprises ont signé la charte de la diversité avec la mise en place de pratiques spécifiques (CV anonymes etc.) . Autre exemple avec l’agence Mosaïk RH s’est donnée pour objectif de promouvoir la diversité au sein des entreprises ou encore toute l’action de la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) .

La SNCF, engagée depuis 10 ans!

Depuis 10 ans, la SNCF organise des forums de recrutement directement dans les quartiers prioritaires. Une bonne nouvelle pour ces jeunes qui parfois ne trouvent pas d’opportunités d’emplois. Ces forums sont l’occasion de les renseigner sur les métiers à pourvoir et de rencontrer directement les recruteurs.

Une charte a été signée il y a un ans, en lien avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Avec à la clef des rendez-vous réguliers  Égalité et Compétences sur le département. D’autres entreprises  participent à ces rendez-vous comme Generali, ICF (filiale immobilière SNCF) ou encore KEOLIS (filiale de transport urbain et périurbain SNCF).

Un bon point pour la SNCF qui a totalement intégré que la diversité des profils peut être un véritable atout au sein de l’entreprise. Pour le gouvernement, en faire prendre conscience les entreprises est un objectif prioritaire.

 

 

Tambour Battant – La représentation

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire revient sur la représentation. Accompagné de ses invités, ils tentent de décrypter et de comprendre ce qu’est la représentation. Daniel Bougnoux : Philosophe et professeur émérite à l’Université de Grenoble. Tiphaine Samoyault : Essayiste et professeure à l’Un...

L’édition 2020 de Créatrices d’Avenir est lancée

« Créatrices d’Avenir » : 10ème L’appel à candidature pour la 10ème édition du concours « Créatrices d’Avenir » est ouvert.  Les futures lauréates de « Créatrices d’Avenir » bénéficieront d’une visibilité médiatique et de 60 000 euros de dotation globale. Et cette dotation se répartit entre 30 0...

Label Chaussette : des chaussettes stylées et 100% Made in France

Les chaussettes originales et fabriquées en France de Label Chaussette. L’originalité, le fabriqué en France et le recyclage sont au sommaire de cette émission Label Entreprise. En effet, Label Entreprise reçoit Guillaume Deniau, le fondateur de Label Chaussette. A l’opposé de la fast-fashion, la tendance est aussi à la chaussette qui...

Tambour Battant – Où va l’Algérie ?

Pour ce nouveau numéro de Tambour Battant, Antoine Spire et Thibault Valentin reviennent sur une question qui a fait l’actualité ces derniers mois : Où va l’Algérie ? Pour débattre de ce sujet, plusieurs personnalités se retrouvent autour de la table de Tambour Battant. Amina Afaf Chaieb : Membre du mouvement politique et citoy...