Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Discriminations à l’embauche: Quelles solutions ?

La dénonciation des discriminations à l’embauche est de plus en plus virulente. Certaines entreprises prennent le problème à bras le corps, comme la SNCF. Mais elle n’est pas la seule. Donner sa chance à tous, est-ce vraiment possible ?

10 ans. C’est le nombre d’années depuis lesquelles la SNCF organise ses Rendez-vous Egalité & Compétences. L’occasion de donner leurs chances aux candidats des quartiers prioritaires lors de forums de recrutement.

Les discriminations à l’embauche, la lutte continue !

Les discriminations à l’embauche pour des questions d’origines, de convictions, d’opinions ou d’adresse, ça arrive. Mais que faire ? Des recours légaux sont possibles. Mais le plus efficace reste sans doute la sensibilisation au plus haut niveau : dans les entreprises, auprès des recruteurs ! C’est tout l’objectif de la campagne lancée en avril dernier par le gouvernement.

Avec le hashtag #LesCompétencesDabord et toute une campagne d’affichage, l’objectif est de faire prendre conscience des différences de traitement. Mais pas seulement. Il s’agit avant tout d’un programme d’action pour changer les choses. Faire prendre conscience aux entreprises de leurs pratiques. Valoriser celles qui s’engagent. Mettre en place des recours pour les victimes. Autant de points importants qui s’insèrent dans le programme.

De nombreuses entreprises ont saisi l’occasion de communiquer leur engagement en réutilisant le hashtag. Mais d’autres solutions sont mises en place. De nombreuses entreprises ont signé la charte de la diversité avec la mise en place de pratiques spécifiques (CV anonymes etc.) . Autre exemple avec l’agence Mosaïk RH s’est donnée pour objectif de promouvoir la diversité au sein des entreprises ou encore toute l’action de la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) .

La SNCF, engagée depuis 10 ans!

Depuis 10 ans, la SNCF organise des forums de recrutement directement dans les quartiers prioritaires. Une bonne nouvelle pour ces jeunes qui parfois ne trouvent pas d’opportunités d’emplois. Ces forums sont l’occasion de les renseigner sur les métiers à pourvoir et de rencontrer directement les recruteurs.

Une charte a été signée il y a un ans, en lien avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Avec à la clef des rendez-vous réguliers  Égalité et Compétences sur le département. D’autres entreprises  participent à ces rendez-vous comme Generali, ICF (filiale immobilière SNCF) ou encore KEOLIS (filiale de transport urbain et périurbain SNCF).

Un bon point pour la SNCF qui a totalement intégré que la diversité des profils peut être un véritable atout au sein de l’entreprise. Pour le gouvernement, en faire prendre conscience les entreprises est un objectif prioritaire.

 

 

Pologne

Hors des Sentiers battus: direction la Pologne

A la découverte de la Pologne Après avoir fait le Portugal et l’Islande, maintenant l’aventurier part à la découverte de la Pologne. Au guidon de son quad, il vous mènera à travers ce pays, chargé d’histoire. Vous pourrez voir des lieux comme Les Sudètes, le Massif de Bohême, le Mont Sniejka le Désert de Błędów  ...
tendances RH

Les tendances RH 2019 avec Top Employers Institute

Quelles sont les tendances RH en 2019 ? Top Employers Institute, autorité internationale indépendante en matière de ressources humaines (RH) a publié une étude sur les tendances RH en 2019. Le résultat de cette étude résulte d’audits réalisés sur plus de 1 500 organisations dans 118 pays. Alors comment se porte la France en matièr...

Le Made in France fait-il vendre ?

Le Made in France a le vent en poupe. Relocalisation d’entreprises en France, succès de MIFexpo, diverses tentatives pour relancer des filières (horlogerie, textile…) il semblerait que le Made in France revienne à la mode. Mais, véritable serpent de mer, son retour est annoncé régulièrement. Au delà d’une envie entrepre...

My Human Partner, une création d’entreprise accompagnée par BGE et Initiative France

Se faire accompagner : l’exemple de My Human Partner En 2007, Sandrine Almeras a créé son cabinet Human Partner. Ce cabinet intervient dans le recrutement de cadres par approches directes, principalement dans le domaine de l’Industrie. Et pour lancer son cabinet, Sandrine Almeras a été accompagnée par le réseau BGE et Initiativ...