Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
337
Bouygues
402

Discriminations à l’embauche: Quelles solutions ?

La dénonciation des discriminations à l’embauche est de plus en plus virulente. Certaines entreprises prennent le problème à bras le corps, comme la SNCF. Mais elle n’est pas la seule. Donner sa chance à tous, est-ce vraiment possible ?

10 ans. C’est le nombre d’années depuis lesquelles la SNCF organise ses Rendez-vous Egalité & Compétences. L’occasion de donner leurs chances aux candidats des quartiers prioritaires lors de forums de recrutement.

Les discriminations à l’embauche, la lutte continue !

Les discriminations à l’embauche pour des questions d’origines, de convictions, d’opinions ou d’adresse, ça arrive. Mais que faire ? Des recours légaux sont possibles. Mais le plus efficace reste sans doute la sensibilisation au plus haut niveau : dans les entreprises, auprès des recruteurs ! C’est tout l’objectif de la campagne lancée en avril dernier par le gouvernement.

Avec le hashtag #LesCompétencesDabord et toute une campagne d’affichage, l’objectif est de faire prendre conscience des différences de traitement. Mais pas seulement. Il s’agit avant tout d’un programme d’action pour changer les choses. Faire prendre conscience aux entreprises de leurs pratiques. Valoriser celles qui s’engagent. Mettre en place des recours pour les victimes. Autant de points importants qui s’insèrent dans le programme.

De nombreuses entreprises ont saisi l’occasion de communiquer leur engagement en réutilisant le hashtag. Mais d’autres solutions sont mises en place. De nombreuses entreprises ont signé la charte de la diversité avec la mise en place de pratiques spécifiques (CV anonymes etc.) . Autre exemple avec l’agence Mosaïk RH s’est donnée pour objectif de promouvoir la diversité au sein des entreprises ou encore toute l’action de la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) .

La SNCF, engagée depuis 10 ans!

Depuis 10 ans, la SNCF organise des forums de recrutement directement dans les quartiers prioritaires. Une bonne nouvelle pour ces jeunes qui parfois ne trouvent pas d’opportunités d’emplois. Ces forums sont l’occasion de les renseigner sur les métiers à pourvoir et de rencontrer directement les recruteurs.

Une charte a été signée il y a un ans, en lien avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Avec à la clef des rendez-vous réguliers  Égalité et Compétences sur le département. D’autres entreprises  participent à ces rendez-vous comme Generali, ICF (filiale immobilière SNCF) ou encore KEOLIS (filiale de transport urbain et périurbain SNCF).

Un bon point pour la SNCF qui a totalement intégré que la diversité des profils peut être un véritable atout au sein de l’entreprise. Pour le gouvernement, en faire prendre conscience les entreprises est un objectif prioritaire.

 

 

Révèle ton talent, by Crédit Agricole d’Ile-de-France

 » Révèle ton talent, by Crédit Agricole d’Ile-de-France «   » Révèle ton talent, by Crédit Agricole d’Ile-de-France  » met à l’honneur les passionnés, les créateurs et les artistes entrepreneurs de demain. Il leur donne l’opportunité d’accéder à des conseils d’experts. Il offre également une dotation mat...

Le Grand Prix 2019 des Bonnes Nouvelles des Territoires

Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires Le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires a pour objectif de repérer, récompenser, aider et accompagner les réussites locales et inspirantes. En les identifiant, ce Grand Prix souhaite faire de ces initiatives des modèles pour tous les entrepreneurs. Les nombreux entrepreneurs disti...

A quoi servent les cotisations sociales ?

Les cotisations sociales ! A quoi servent-elles ? Les cotisations sociales….  Souvent la protection sociale est appréhendée au travers du seul montant des cotisations payées. Mais qu’en est-il de la couverture sociale liée à ces cotisations ? Quels sont ses points forts? Et surtout, existe-t-il des faiblesses qui devront être compens...

Greentraders, faire rimer écologie et numérique

Greentraders, une marketplace du reconditionné pour les entreprises Fondée en 2018, Greentraders entend faire rimer écologie et numérique grâce à sa marketplace de reconditionné pour entreprise. 100% B2B, Greentraders propose aux entreprises une alternative économique et écologique à l’achat d’équipements informatiques...