Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302

Discriminations à l’embauche: Quelles solutions ?

La dénonciation des discriminations à l’embauche est de plus en plus virulente. Certaines entreprises prennent le problème à bras le corps, comme la SNCF. Mais elle n’est pas la seule. Donner sa chance à tous, est-ce vraiment possible ?

10 ans. C’est le nombre d’années depuis lesquelles la SNCF organise ses Rendez-vous Egalité & Compétences. L’occasion de donner leurs chances aux candidats des quartiers prioritaires lors de forums de recrutement.

Les discriminations à l’embauche, la lutte continue !

Les discriminations à l’embauche pour des questions d’origines, de convictions, d’opinions ou d’adresse, ça arrive. Mais que faire ? Des recours légaux sont possibles. Mais le plus efficace reste sans doute la sensibilisation au plus haut niveau : dans les entreprises, auprès des recruteurs ! C’est tout l’objectif de la campagne lancée en avril dernier par le gouvernement.

Avec le hashtag #LesCompétencesDabord et toute une campagne d’affichage, l’objectif est de faire prendre conscience des différences de traitement. Mais pas seulement. Il s’agit avant tout d’un programme d’action pour changer les choses. Faire prendre conscience aux entreprises de leurs pratiques. Valoriser celles qui s’engagent. Mettre en place des recours pour les victimes. Autant de points importants qui s’insèrent dans le programme.

De nombreuses entreprises ont saisi l’occasion de communiquer leur engagement en réutilisant le hashtag. Mais d’autres solutions sont mises en place. De nombreuses entreprises ont signé la charte de la diversité avec la mise en place de pratiques spécifiques (CV anonymes etc.) . Autre exemple avec l’agence Mosaïk RH s’est donnée pour objectif de promouvoir la diversité au sein des entreprises ou encore toute l’action de la fondation FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) .

La SNCF, engagée depuis 10 ans!

Depuis 10 ans, la SNCF organise des forums de recrutement directement dans les quartiers prioritaires. Une bonne nouvelle pour ces jeunes qui parfois ne trouvent pas d’opportunités d’emplois. Ces forums sont l’occasion de les renseigner sur les métiers à pourvoir et de rencontrer directement les recruteurs.

Une charte a été signée il y a un ans, en lien avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis. Avec à la clef des rendez-vous réguliers  Égalité et Compétences sur le département. D’autres entreprises  participent à ces rendez-vous comme Generali, ICF (filiale immobilière SNCF) ou encore KEOLIS (filiale de transport urbain et périurbain SNCF).

Un bon point pour la SNCF qui a totalement intégré que la diversité des profils peut être un véritable atout au sein de l’entreprise. Pour le gouvernement, en faire prendre conscience les entreprises est un objectif prioritaire.

 

 

TAMBOUR BATTANT: rompre le silence sur l’inceste

Phénomène massif et dévastateur, l’inceste, est aujourd’hui encore tabou dans notre société. Si le mouvement « Me too « a libéré la parole et dénoncé les abus sexuels, l’inceste reste encore trop peu évoqué. Face à l’ampleur de ce phénomène qui touche des jeunes de tous les milieux sociaux, une prise de conscience est n...

SOS CAMPAGNE: Bar-Restaurant à Montchevrier (36)

SOS CAMPAGNE à Montchevrier: le besoin de la commune La commune de Montchevrier (36140) recherche son candidat pour reprise de la gérance du restaurant communal suite à un nouveau projet du gérant actuel. Montchevrier est une commune dans le sud de l’Indre, à proximité immédiate de la zone touristique de la vallée de la Creuse [&he...

« Parcours de vie » avec Nicolas Aragona

 Pour ce numéro de l’émission « Parcours de vie », Cédric Rémia rencontre Nicolas Aragona, un architecte de 33 ans vivant avec le VIH. Il vient briser les tabous sur cette infection! Le jeune homme, célèbre sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme Supersero, évoque également son combat en faveur de la visibilité des personnes s...

Paroles d’entreprise: Cap sur la sobriété énergétique au Moulin de Roudun

Lionel Louasil fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs: les entrepreneurs éco-responsables. Cet ancien responsable maintenance dans une usine agroalimentaire, a repris un moulin à Poligné (35) sur un coup de foudre et un projet. Il voulait entreprendre, avec un impact environnemental le plus faible possible, et le sou...