Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Demain la Cité

Demain La Cité: Le classique s’invite en banlieue

L’émission Demain La Cité a l’habitude d’inviter des élus, des responsables territoriaux, des architectes, des urbanistes… Mais pour cette émission, c’est un musicien, Nima Sarkechik, qui est venu parler de culture de l’autre côté du périph’ ! 

La musique classique, le jazz, des styles de musiques qui ne sont pas courant en banlieue. C’est pourtant le pari de Nima Sarkechik qui vient nous en parler dans Demain La Cité.

Demain La Cité invite Nima Sarkechik, un pianiste atypique

Nima Sarkechik est pianiste. Il a obtenu de très nombreuses récompenses et mène une carrière internationale. Ce qui le passionne dans son métier ? « Tenir un public en haleine au bout de ses doigts est quelque chose de fantastique ». Poésie et magie font partie de son univers.

Sa vocation s’est décidée très jeune et depuis, il a eu l’occasion de croiser différents univers musicaux : hip-hop, électro, etc. Il a établi sa résidence dans un lieu culturel et de création : Le Triton.

Le complexe culturel, situé aux Lilas (93) est plutôt branché musiques actuelles et expositions. Mais il vit également avec ses artistes et c’est du mélange de genres musicaux et d’histoires qu’est née l’idée du projet Urban Brahms.

Urban Brahms, un projet né d’une rencontre entre deux histoires

Le Triton s’est doté non seulement d’une salle de concert et d’une salle de répétition, mais également d’un label de musique. Après discussion, Jean-Pierre Vivante, l’un des fondateurs du lieu, et Nima Sarkechik décident d’enregistrer l’intégral de Brahms.

Lors de la réception de ce travail, et notamment lors du tournage du clip, les gens étaient fascinés. L’hétéroclisme étonne et interpelle. Le projet rend hommage aux œuvres de Brahms mais en les revisitant de façon moderne en les inscrit dans des univers musicaux actuels.

La culture aujourd’hui a une place de plus en plus importante, notamment dans les banlieues comme ouverture vers l’extérieur mais aussi et surtout pour montrer la banlieue autrement, de façon plus positive. C’est pourquoi, le projet s’est monté en collaboration avec des jeunes.

Passer de la banlieue à la Philharmonie de Paris et vice-versa, c’est un pari réussi pour Nima Sarkechik ! Il nous montre l’importance de lieux culturels tels que le Triton au sein des départements et de l’engagement des artistes. Un concert marathon aura lieu le 1er octobre 2016, à l’occasion de Nuit Blanche 2016, à la Philharmonie de Paris.

TAMBOUR BATTANT: MIEUX VIVRE LA VILLE

Mieux Vivre la Ville, c’est le thème de cette édition de Tambour Battant ! Antoine Spire vous propose une émission en trois temps : 1- Tout d’abord L’Entretien avec Yankel Fijalkow, sociologue, urbaniste, auteur de « Récits de la ville malade » (Éd. Créaphis). 2- Ensuite Le Gril Un débat entre Lise Bourdeau-Lepage ...

Se former à la pédagogie Digitale avec Digital Trainer

L’avenir de la formation avec la pédagogie digitale Dans cette édition du « Jour d’après… » focus sur la formation à distance ! Quel impact a-t-elle eu sur les formateurs ? Depuis la crise sanitaire, la formation digitale s’est imposée à tous les acteurs de la formation professionnelle. En effet, tous les formateurs ont été...

Business Women: accéder au financement publique

Business Women: parlons financement! Qu’il s’agisse de subventions, d’avances remboursables ou de prêts, de nombreux dispositifs existent pour les entrepreneurs. Des financements proposés au niveau régional, national voir européen. Mais à quel financement public votre entreprise est-elle éligible ? A quelle étape de son développeme...

Tambour Battant: Le roman noir et ses frontières

Dans cette édition de Tambour Battant, Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent de plonger dans l’univers du roman noir.   Ils reçoivent:   – Maud Tabachnik, écrivaine, auteure de « Jours de glace » et de « Jeu de dupes » (Éd. City éditions ) – Christophe Ferré, écrivain, auteur de  » la petite...