Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Demain la Cité

Demain La Cité: Le classique s’invite en banlieue

L’émission Demain La Cité a l’habitude d’inviter des élus, des responsables territoriaux, des architectes, des urbanistes… Mais pour cette émission, c’est un musicien, Nima Sarkechik, qui est venu parler de culture de l’autre côté du périph’ ! 

La musique classique, le jazz, des styles de musiques qui ne sont pas courant en banlieue. C’est pourtant le pari de Nima Sarkechik qui vient nous en parler dans Demain La Cité.

Demain La Cité invite Nima Sarkechik, un pianiste atypique

Nima Sarkechik est pianiste. Il a obtenu de très nombreuses récompenses et mène une carrière internationale. Ce qui le passionne dans son métier ? « Tenir un public en haleine au bout de ses doigts est quelque chose de fantastique ». Poésie et magie font partie de son univers.

Sa vocation s’est décidée très jeune et depuis, il a eu l’occasion de croiser différents univers musicaux : hip-hop, électro, etc. Il a établi sa résidence dans un lieu culturel et de création : Le Triton.

Le complexe culturel, situé aux Lilas (93) est plutôt branché musiques actuelles et expositions. Mais il vit également avec ses artistes et c’est du mélange de genres musicaux et d’histoires qu’est née l’idée du projet Urban Brahms.

Urban Brahms, un projet né d’une rencontre entre deux histoires

Le Triton s’est doté non seulement d’une salle de concert et d’une salle de répétition, mais également d’un label de musique. Après discussion, Jean-Pierre Vivante, l’un des fondateurs du lieu, et Nima Sarkechik décident d’enregistrer l’intégral de Brahms.

Lors de la réception de ce travail, et notamment lors du tournage du clip, les gens étaient fascinés. L’hétéroclisme étonne et interpelle. Le projet rend hommage aux œuvres de Brahms mais en les revisitant de façon moderne en les inscrit dans des univers musicaux actuels.

La culture aujourd’hui a une place de plus en plus importante, notamment dans les banlieues comme ouverture vers l’extérieur mais aussi et surtout pour montrer la banlieue autrement, de façon plus positive. C’est pourquoi, le projet s’est monté en collaboration avec des jeunes.

Passer de la banlieue à la Philharmonie de Paris et vice-versa, c’est un pari réussi pour Nima Sarkechik ! Il nous montre l’importance de lieux culturels tels que le Triton au sein des départements et de l’engagement des artistes. Un concert marathon aura lieu le 1er octobre 2016, à l’occasion de Nuit Blanche 2016, à la Philharmonie de Paris.

Portrait d’architecture: L’îlot Chalucet à Toulon – une reconversion de friche hospitalière

Comment reconvertir des friches hospitalières de centre-ville ? Comment respecter ces lieux chargés de mémoire qui sont de véritables éléments de patrimoine historique, tout en les inscrivant dans une démarche d’ouverture et de renforcement du centre-ville ? Comment créer un nouveau quartier consacré au savoir et à l’art ? ...

ROAM: l’invité de Guillaume Durand

Guillaume Durand reçoit David Bigot délégué général de ROAM Dans cette édition vous allez tout savoir sur ROAM, une association composée de petites et moyennes entreprises d’assurances, à valeurs mutualistes créée en 1855.  Avec le journaliste, David Bigot évoque la particularité de cette association qui compte aujourd’hui 71 ...

Tambour Battant: Questions de poésie

Il sera question de poésie dans cette édition de Tambour Battant! Pour cela, Antoine Spire et Hélène Mathieu ont invité en plateau: – Didier CAHEN, poète, essayiste et journaliste Auteur de « Déjà vu » et de « contes avant l’heure » (Éd.Tarabuste). – Anne MALAPRADE, poète , prix international de poésie Ivan Yvan Goll...

Gys, l’invité de Guillaume Durand

Bruno Bouygues, président de GYS, une ETI française basée à Laval Mayenne, est l’invité de Guillaume Durand. Créée en 1964 GYS est spécialisée dans la fabrication d’équipements de soudage de carrosserie et de chargeurs pour l’automobile.  Avec le journaliste, Bruno Bouygues revient sur l’histoire de cette entrepris...