Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Formation : Mode d'emploi !

Formation: Pourquoi une entreprise doit-elle choisir l’alternance ?

formation pourquoi choisir l'alternance

Formation : Mode d’emploi est une émission pour réussir votre formation professionnelle. Grâce aux recommandations avisées d’experts, coaches et formateurs, découvrez la formation autrement. Cinq invités vont nous donner toutes les réponses aux questions sur l’alternance que peut se poser un chef d’entreprise.

L’alternance constitue une voie royale vers l’emploi et l’insertion professionnelle pour les jeunes. Mais c’est également un atout de taille pour une entreprise. Aujourd’hui, nous recevons cinq experts : Marie Russo présidente d’OPCALIA, Yves Hinnekint, directeur général d’OPCALIA, Jean-Pierre Hulot président d’OCTALIA, Nathalie Saumon, responsable alternance chez OPCALIA et Didier Guinaudi, directeur adjoint d’OCTALIA.

Que représente la formation en alternance pour l’entreprise ?

Choisir un jeune en alternance, c’est une véritable aide pour un chef d’entreprise. Il faut savoir que la formation en alternance en France représente 610 000 contrats. Il existe deux types de contrats : contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage. Le premier permet l’acquisition d’une qualification professionnelle, son objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. Le contrat d’apprentissage concerne la formation initiale d’un public jeune généralement.

Ces contrats présentent de nombreux avantages pour une entreprise : cela  commence par le recrutement d’un salarié qui « colle » à l’emploi recherché et pour lequel il existe une formation. Ensuite, des aides financières sont accordées par l’Etat et certains organismes. Enfin des structures comme OPCALIA et OCTALIA vous accompagnent et vous aident dans les démarches pour engager un alternant.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Deux cas de figure s’offrent à une entreprise qui souhaite prendre un alternant. Le contrat professionnel et le contrat d’apprentissage. Ils sont proches mais sont soumis à  des rémunérations différentes. L’alternant en professionnalisation perçoit entre 55% et 100% du SMIC, tandis que l’apprenti touche de 25% à 78% du SMIC. C’est la seule rémunération que doit verser une entreprise à son alternant. S’ajoute aux aides de l’Etat, l’exonération d’un grand nombre de charges.

Notez qu’OPCALIA et OCTALIA, sont le guichet unique en termes d’aide pour choisir l’alternance. OPCALIA accompagne totalement une entreprise, l’informe, la conseille, l’oriente et effectue même les différents montages financiers pour le recrutement d’un apprenti. OCTALIA fournit quant à lui un relais entre les différentes formations et les entreprises.

Alors n’hésitez plus, vous êtes dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe ? L’alternance apportera l’innovation, la compétitivité et la pérennité au sein de votre entreprise !

David Dejanovic

Cap ou pas Cap  : David Dejanovic transforme le doute en moteur

Cette semaine, Julienne Nadin reçoit David Dejanovic dans Cap ou pas Cap, l’émission de celles et ceux qui relèvent leurs défis. On y parle reconversion, rebond, et surtout de cette capacité à faire du doute un moteur d’action. David y raconte son parcours professionnel en zigzag, son aventure entrepreneuriale, et ce qui le pousse, auj...

Travailler pour la planète : les métiers qui changent le monde

Une génération en quête de sens. Un secteur qui recrute. Une planète à préserver. Dans ce nouveau numéro de l’émission Les Métiers de Demain, nous mettons en lumière les formations et les métiers liés à l’environnement et à la transition écologique. Alors que l’urgence climatique s’intensifie, une question devient centrale...

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de lâ€...
formation en marketing du luxe

EIML Paris : le marketing du luxe au plus près des maisons

Le luxe à la française fait rayonner son savoir-faire dans le monde entier. Mais derrière les marques emblématiques, on trouve des métiers bien concrets : marketing, communication, retail, digital… Dans ce nouvel épisode de Scroll Ton Futur, nous recevons Sandrine Poupon, directrice de l’EIML Paris, l’École internationale du marketi...