Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Formation : Mode d'emploi !

Formation: Pourquoi une entreprise doit-elle choisir l’alternance ?

formation pourquoi choisir l'alternance

Formation : Mode d’emploi est une émission pour réussir votre formation professionnelle. Grâce aux recommandations avisées d’experts, coaches et formateurs, découvrez la formation autrement. Cinq invités vont nous donner toutes les réponses aux questions sur l’alternance que peut se poser un chef d’entreprise.

L’alternance constitue une voie royale vers l’emploi et l’insertion professionnelle pour les jeunes. Mais c’est également un atout de taille pour une entreprise. Aujourd’hui, nous recevons cinq experts : Marie Russo présidente d’OPCALIA, Yves Hinnekint, directeur général d’OPCALIA, Jean-Pierre Hulot président d’OCTALIA, Nathalie Saumon, responsable alternance chez OPCALIA et Didier Guinaudi, directeur adjoint d’OCTALIA.

Que représente la formation en alternance pour l’entreprise ?

Choisir un jeune en alternance, c’est une véritable aide pour un chef d’entreprise. Il faut savoir que la formation en alternance en France représente 610 000 contrats. Il existe deux types de contrats : contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage. Le premier permet l’acquisition d’une qualification professionnelle, son objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. Le contrat d’apprentissage concerne la formation initiale d’un public jeune généralement.

Ces contrats présentent de nombreux avantages pour une entreprise : cela  commence par le recrutement d’un salarié qui « colle » à l’emploi recherché et pour lequel il existe une formation. Ensuite, des aides financières sont accordées par l’Etat et certains organismes. Enfin des structures comme OPCALIA et OCTALIA vous accompagnent et vous aident dans les démarches pour engager un alternant.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Deux cas de figure s’offrent à une entreprise qui souhaite prendre un alternant. Le contrat professionnel et le contrat d’apprentissage. Ils sont proches mais sont soumis à  des rémunérations différentes. L’alternant en professionnalisation perçoit entre 55% et 100% du SMIC, tandis que l’apprenti touche de 25% à 78% du SMIC. C’est la seule rémunération que doit verser une entreprise à son alternant. S’ajoute aux aides de l’Etat, l’exonération d’un grand nombre de charges.

Notez qu’OPCALIA et OCTALIA, sont le guichet unique en termes d’aide pour choisir l’alternance. OPCALIA accompagne totalement une entreprise, l’informe, la conseille, l’oriente et effectue même les différents montages financiers pour le recrutement d’un apprenti. OCTALIA fournit quant à lui un relais entre les différentes formations et les entreprises.

Alors n’hésitez plus, vous êtes dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe ? L’alternance apportera l’innovation, la compétitivité et la pérennité au sein de votre entreprise !

Architecture et construction bas carbone : un métier en pleine mutation

Lors de l’édition 2025 du Salon de l’immobilier bas carbone, le Journal des Salons est allé à la rencontre des acteurs qui façonnent la ville de demain. Dans cette émission, Frédéric Auclair, architecte spécialisé dans le patrimoine et fondateur de l’agence Almatoya Architecture, partage sa vision de l’évolution du métier d’...

Les Jeunes Ambassadeurs du Climat de Guyane au Salon de l’Immobilier Bas Carbone

Lors du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), une émission spéciale a mis en lumière une initiative inspirante : les Jeunes Ambassadeurs du Climat (JAC) de Guyane. Trois représentantes : Sophie DEPALUS, Linesey BENOIT et Noédwine SAINT-GERMAIN sont venues témoigner de leur engagement pour la planète et partager leurs actions concrÃ...

Immobilier bas carbone : LCBI, un label européen pour accélérer la transition

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA), la chaîne demain TV est allée à la rencontre de tous les acteurs de la Ville de Demain. Dans cette émission Jérôme Joinet reçoit Cécile DAP directrice du Low Carbon Building Initiative (LCBI), un label lancé en 2022 par l’association BBCA (Bâtiment Bas Carbone) Construct...

SIBCA: Construire une carrière dans l’immobilier bas carbone

À l’occasion du Salon de l’immobilier bas carbone, une émission spéciale a été enregistrée pour explorer un sujet d’avenir : les carrières dans la construction et l’immobilier bas carbone. Deux invités ont partagé leur expertise et leur vision :Anne-Claire BARBERI, directrice RSE et innovation du groupe PERIAL entreprise à miss...