Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Formation : Mode d'emploi !

Formation: Pourquoi une entreprise doit-elle choisir l’alternance ?

formation pourquoi choisir l'alternance

Formation : Mode d’emploi est une émission pour réussir votre formation professionnelle. Grâce aux recommandations avisées d’experts, coaches et formateurs, découvrez la formation autrement. Cinq invités vont nous donner toutes les réponses aux questions sur l’alternance que peut se poser un chef d’entreprise.

L’alternance constitue une voie royale vers l’emploi et l’insertion professionnelle pour les jeunes. Mais c’est également un atout de taille pour une entreprise. Aujourd’hui, nous recevons cinq experts : Marie Russo présidente d’OPCALIA, Yves Hinnekint, directeur général d’OPCALIA, Jean-Pierre Hulot président d’OCTALIA, Nathalie Saumon, responsable alternance chez OPCALIA et Didier Guinaudi, directeur adjoint d’OCTALIA.

Que représente la formation en alternance pour l’entreprise ?

Choisir un jeune en alternance, c’est une véritable aide pour un chef d’entreprise. Il faut savoir que la formation en alternance en France représente 610 000 contrats. Il existe deux types de contrats : contrats de professionnalisation et contrats d’apprentissage. Le premier permet l’acquisition d’une qualification professionnelle, son objectif étant l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes. Le contrat d’apprentissage concerne la formation initiale d’un public jeune généralement.

Ces contrats présentent de nombreux avantages pour une entreprise : cela  commence par le recrutement d’un salarié qui « colle » à l’emploi recherché et pour lequel il existe une formation. Ensuite, des aides financières sont accordées par l’Etat et certains organismes. Enfin des structures comme OPCALIA et OCTALIA vous accompagnent et vous aident dans les démarches pour engager un alternant.

Pourquoi choisir l’alternance ?

Deux cas de figure s’offrent à une entreprise qui souhaite prendre un alternant. Le contrat professionnel et le contrat d’apprentissage. Ils sont proches mais sont soumis à  des rémunérations différentes. L’alternant en professionnalisation perçoit entre 55% et 100% du SMIC, tandis que l’apprenti touche de 25% à 78% du SMIC. C’est la seule rémunération que doit verser une entreprise à son alternant. S’ajoute aux aides de l’Etat, l’exonération d’un grand nombre de charges.

Notez qu’OPCALIA et OCTALIA, sont le guichet unique en termes d’aide pour choisir l’alternance. OPCALIA accompagne totalement une entreprise, l’informe, la conseille, l’oriente et effectue même les différents montages financiers pour le recrutement d’un apprenti. OCTALIA fournit quant à lui un relais entre les différentes formations et les entreprises.

Alors n’hésitez plus, vous êtes dirigeant d’une TPE, d’une PME ou d’un grand groupe ? L’alternance apportera l’innovation, la compétitivité et la pérennité au sein de votre entreprise !

Tambour Battant : les hommes et la mer

Tambour Battant: les hommes et la mer

Les Hommes et la mer c’est le thème de cette édition de Tambour Battant présentée par Hélène Mathieu. Elle est accompagnée tout au long de l’émission par Jean LEBRUN. Jean Lebrun a été journaliste et producteur à France Inter ( la Marche de l’Histoire, Le Vif de l’Histoire et Intelligence Service). Il est l’a...
mucoviscidose

Cap ou pas cap de transformer la mucoviscidose en chance ?

Dans Cap ou Pas Cap, Julienne Nadin reçoit Paul Fontaine. Un conférencier professionnel qui vit avec la mucoviscidose et vient d’enchaîner 42 marathons en 42 jours pour ses 42 ans. Il explique comment le sport, l’acceptation et une série de prises de conscience ont changé son rapport à la maladie. Son actualité est marquée par [&hell...

Outre-mer: Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy recrute

Le journal des salons est allé à la rencontre des recruteurs en Outre-Mer, À l’occasion du salon Paris pour l’Emploi. Régine Michalon, responsable communication du Centre Hospitalier Maurice Despinoy, situé au Lamentin en Martinique, , est l’invité de cette édition. Elle nous confirme que le secteur de la santé en Outre-mer con...

Hello Masters : la plateforme qui redonne du pouvoir aux seniors

Dans cette édition Jérôme Joinet reçoit Blandine Mercier, CEO et cofondatrice de Hello Masters. Hello Masters est le premier réseau social professionnel dédié aux cadres et dirigeants avec plus de 20 ans d’expérience. Un an après le lancement de la plateforme et l’émission enregistrée sur la chaine demain Blandine Mercier re...