Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
01 - Le Journal de l'Emploi

Expérience candidat : comment les entreprises doivent s’adapter

Alors que le volume de candidatures reste élevé, les entreprises peinent encore à recruter efficacement. Pour Paul Baratte, directeur marketing chez Tellent, le problème ne vient pas d’un manque de talents, mais d’un décalage entre l’offre et l’expérience candidat. Il nous explique cela dans un nouvel épisode du Journal de l’Emploi.

Tellent, spécialiste des outils RH, a analysé plus de 250 000 offres et 8 millions de candidatures. Les résultats sont clairs : les candidats font preuve de plus d’attention et de sélectivité. Ils attendent des entreprises qu’elles expriment clairement leurs valeurs, leur organisation du travail et les perspectives offertes. La marque employeur devient alors un critère de choix. Elle joue aussi un rôle clé pour renforcer l’attractivité des recruteurs.

Paul Baratte explique : « Il faut de plus en plus s’intéresser à l’expérience candidat. Et puis il y a plein d’outils qui se développent au niveau de l’IA pour offrir une meilleure adéquation entre offre et demande d’emploi.

Quand trop de candidatures tue le recrutement

Le nombre ne fait pas la pertinence. Recevoir 200 candidatures pour un poste n’a aucun intérêt si elles ne sont pas qualifiées. D’où l’importance d’une communication ciblée, mais aussi d’outils capables d’automatiser et de structurer les étapes du processus.

Chez Tellent, l’IA est utilisée pour masquer certaines informations sur les CV (localisation, loisirs, prénom) afin de limiter les biais de recrutement. Elle permet aussi de croiser les évaluations entre recruteurs et managers, en apportant des synthèses claires plutôt que des jugements automatiques.

De nouveaux réflexes à adopter

Autre point soulevé : près de la moitié des recrutements concernent des candidats déjà présents dans les bases internes des entreprises. Cela souligne l’intérêt de travailler en continu sa relation avec les talents, même lorsqu’ils ne sont pas recrutés immédiatement. Une approche inspirée du marketing qui pourrait bien devenir un standard du recrutement de demain.

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation

Liv.ia, l’application qui aide les jeunes sans emploi à retrouver confiance et motivation En France, près de 1,4 million de jeunes sont aujourd’hui sans emploi ni formation. Invisibles pour les services publics et souvent éloignés des structures d’accompagnement, ils peinent à se projeter dans une insertion professionnelle durable...

La Collab : une entreprise collective qui réinvente le travail indépendant

À l’heure où le monde du travail est en pleine mutation, certains modèles hybrides bousculent les lignes entre salariat et entrepreneuriat. C’est le cas de La Collab, une entreprise collective qui réunit des freelances experts dans les domaines du marketing, de la communication et du digital. Née de la volonté de concilier liberté pro...

Pourquoi la formation en ligne séduit de plus en plus de professionnels ?

Aujourd’hui, la formation en ligne attire de plus en plus de personnes souhaitant évoluer professionnellement, sans contrainte géographique ni horaire. D’après le Baromètre Digital Learning ISTF 2024, près de 60 % des entreprises proposent aujourd’hui une offre de formation majoritairement à distance. Mais comment expliquer cette t...
pénurie de compétences

Comment les entreprises peuvent-elles faire face à la pénurie de compétences ?

Face à la pénurie de compétences, la formation continue devient un levier central de transformation. Dans Le Journal de la Formation, Vincent Belliveau, Directeur International de Cornerstone décrypte les défis RH à venir. La formation continue, réponse clé à la pénurie de compétences Selon le Forum économique mondial, 140 millions d...