Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Fenêtre sur les Yvelines: Citallios

En ce qui concerne l’aménagement du territoire, un nouvel acteur sera désormais incontournable : Citallios ! Fenêtre sur les Yvelines vous propose de rencontrer les principaux acteurs de cette société. 

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine peuvent désormais compter sur Citallios. Mais bien plus encore, c’est toute l’Île-de-France qui bénéficiera de son expertise en terme d’aménagement du territoire. Mais Citallios, qu’est-ce que c’est ?

Fenêtre sur les Yvelines au cœur de l’aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est une question essentielle pour les villes, et plus généralement pour les départements et régions. Citallios est la nouvelle société d’économie mixte d’aménagement des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Elle est issue du rapprochement des quatre Sociétés d’Economie Mixtes d’aménagement de deux départements (SEM 92, Yvelines Aménagement, Semercli, Sarry 78).

Le but de ce rapprochement ? Faire en sorte que Citallios soit plus grande, plus forte et avec des capacités économiques permettant de mener à bien des projets d’aménagement de façon efficace. L’équipe de Citallios compte désormais plus de 90 collaborateurs. Cela lui permet d’avoir au sein même de sa structure, toutes les compétences nécessaires.

Les terrains d’action de Citallios sont, par exemple, l’équipement public et les logements, les friches industrielles, les quartiers Anru, les centre-villes et même les quartiers anciens dégradés. Les élus feront appel à cette société pour améliorer le cadre de vie des habitants. Mais aménager le territoire, c’est aussi le rendre plus attractif.

Citallios, pour construire la ville de demain

Le nom CITALLIOS est un néologisme : « faire la ville (CITE) autrement (ALLIOS, en grec) ». CITALLIOS est officiellement née le 7 septembre 2016. Les quatre sociétés qui la compose avaient chacune leurs propres compétences. Maintenant qu’elles sont rassemblées, la structure a toutes les chances d’être bien plus efficace.

L’un de ses principales atouts est sa proximité avec les élus. Ce sont eux qui connaissent le mieux les problématiques territoriales de leurs villes. Selon Patrick Devedjian, Président de l’Etablissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine, : « Il s’agit de constituer un ensemble fort apportant aux maîtres d’ouvrage publics locaux une capacité d’étude et d’ingénierie renforcée et respectueuse de leur autonomie ». 

Et si on sauvait véritablement notre planète ?

Le projet « Ça commence par moi » Du « moi » au « nous »

La Tech peut-elle résoudre le problème du gaspillage alimentaire ?

Le gaspillage alimentaire En France, en 2018, environ 10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle. La Tech peut-elle résoudre ce problème de gaspillage alimentaire ? C’est le thème de Business Women avec : – Alexia Desporte Richard, co-créatrice de la Fabrique à Popotte, un objet connecté...

Les métiers du gaming et du e-sport avec Gaming Jobs

Le Journal de l’emploi s’intéresse aujourd’hui aux Les métiers du gaming et du e-sport avec Gaming Jobs. L’essor des métiers du e-sport et du gaming Les français sont friands de jeux vidéos ! Et pour cause, de nombreux métiers dits du gaming ont vu le jour ces dernières années et ne cessent de progresser. En [&hel...

Et si nos équipements sportifs devenaient éco-responsables ?

Vers un sport plus vert Et si le sport devenait éco-responsable ? Oui, mais comment ? Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans. Parmi elles, des particules synthétiques composant les vêtements. C’est le cas notamment des PCF ou PerFluoroCarbures, principalement utilisés pour la fabricat...