Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Fenêtre sur les Yvelines

Fenêtre sur les Yvelines: Citallios

En ce qui concerne l’aménagement du territoire, un nouvel acteur sera désormais incontournable : Citallios ! Fenêtre sur les Yvelines vous propose de rencontrer les principaux acteurs de cette société. 

Les Yvelines et les Hauts-de-Seine peuvent désormais compter sur Citallios. Mais bien plus encore, c’est toute l’Île-de-France qui bénéficiera de son expertise en terme d’aménagement du territoire. Mais Citallios, qu’est-ce que c’est ?

Fenêtre sur les Yvelines au cœur de l’aménagement du territoire

L’aménagement du territoire est une question essentielle pour les villes, et plus généralement pour les départements et régions. Citallios est la nouvelle société d’économie mixte d’aménagement des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Elle est issue du rapprochement des quatre Sociétés d’Economie Mixtes d’aménagement de deux départements (SEM 92, Yvelines Aménagement, Semercli, Sarry 78).

Le but de ce rapprochement ? Faire en sorte que Citallios soit plus grande, plus forte et avec des capacités économiques permettant de mener à bien des projets d’aménagement de façon efficace. L’équipe de Citallios compte désormais plus de 90 collaborateurs. Cela lui permet d’avoir au sein même de sa structure, toutes les compétences nécessaires.

Les terrains d’action de Citallios sont, par exemple, l’équipement public et les logements, les friches industrielles, les quartiers Anru, les centre-villes et même les quartiers anciens dégradés. Les élus feront appel à cette société pour améliorer le cadre de vie des habitants. Mais aménager le territoire, c’est aussi le rendre plus attractif.

Citallios, pour construire la ville de demain

Le nom CITALLIOS est un néologisme : « faire la ville (CITE) autrement (ALLIOS, en grec) ». CITALLIOS est officiellement née le 7 septembre 2016. Les quatre sociétés qui la compose avaient chacune leurs propres compétences. Maintenant qu’elles sont rassemblées, la structure a toutes les chances d’être bien plus efficace.

L’un de ses principales atouts est sa proximité avec les élus. Ce sont eux qui connaissent le mieux les problématiques territoriales de leurs villes. Selon Patrick Devedjian, Président de l’Etablissement public interdépartemental Yvelines/Hauts-de-Seine, : « Il s’agit de constituer un ensemble fort apportant aux maîtres d’ouvrage publics locaux une capacité d’étude et d’ingénierie renforcée et respectueuse de leur autonomie ». 

T’inquiète, je gère : Green-Got, la banque verte 100% en ligne!

A découvrir: Green-Got, la banque verte 100% en ligne! Cette semaine T’inquiète, je gère vous fait découvrir un projet étonnant: Green-Got, une banque 100% écologique! Une banque verte totalement en ligne! Justine Cosemans reçoit: –Maud Caillaux, une des co-fondatrice de cette banque d’avenir qui vous racontera comment ...

TAMBOUR BATTANT: La justice, selon que vous serez puissant ou misérable …

Dans cette édition Tambour Battant, animée par Antoine Spire avec Thibault Valentin, nous vous proposons un focus sur la justice. Cinq invités participent a cette émission « la justice: selon que vous serez puissant ou misérable… – 1) En première partie d’émission ils reçoivent pour l’Entretien: Isabelle FLOCH, ...

TAMBOUR BATTANT: Peut-on avoir confiance en la science ?

Peut on encore avoir confiance en la science ? Dans cette édition de Tambour battant Antoine Spire et Patrick Tudoret vous proposent: – Un entretien avec Cédric GRIMOULT, historien des sciences, auteur de « Science et politique en France  » (Éd. Ellipses ) et Isabelle PARIENTE, professeure de philosophie à l’U. d’Aix en...

T’inquiète, je gère : Nestor, le restaurant en ligne avec des chefs!

Lancer un restaurant en ligne à 22 ans: l’expérience Nestor A découvrir dans t’inquiète je gère ce jeudi dès 18h15: Nestor, livraison de repas de chef à domicile ou au bureau! Justine Cosemans reçoit Sixte de Vauplane, co-fondateur de Nestor . Il vous racontera comment l’entreprise s’est créée et développée...