Demain! est
disponible sur
TNT idf
31
Numéricable
94
Free
236
Orange
219
SFR
457
Bouygues
302
Expertises

Entrepreneuriat : Reprenez une entreprise !

En partenariat avec le Salon SME, « Expertises » est l’émission pour créer, gérer et développer votre entreprise. Vous souhaitez entreprendre dans les services à la personne ? Ecoutez les informations concrètes et les solutions pratiques que vous apportent les experts, professionnels et blogueurs. Aujourd’hui, nos professionnels vous expliquent comment reprendre une entreprise !

Pour ce nouveau numéro d’Expertises, découvrez comment marche la reprise d’une entreprise,  notamment dans le secteur artisanal. Pour tout savoir sur la reprise et non sur la création d’entreprise, c’est maintenant dans Expertises.

 Invités : experts et professionnels conseils !

François Moutot : Directeur Général chez APCMA. L’APCMA est l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Cette assemblée au service des Chambres des Métiers et de l’Artisanat anime le réseau et développe les actions collectives des acteurs.

Christian Morel : Président de CRA. CRA est une association à but non lucratif, créée en 1985. Elle vise à favoriser la cession et la transmission d’entreprises allant de 5 à 100 salariés. Le CRA propose également des reprises en franchise. Aujourd’hui, l’association compte plus de 2 000 adhérents, qu’ils soient cédants ou repreneurs.

Olivier Gailliègue : Mandataire immobilier du groupe IAD France. IAD France est le premier réseau de mandataires en immobilier de France avec 3 000 conseillers. La volonté de l’entreprise est d’accompagner les particuliers qui souhaitent vendre ou acquérir un bien.

Devenez entrepreneur en acquérant une entreprise !

Au lieu de créer une entreprise, pourquoi ne pas en reprendre une ?SMEEXP_1650-1 C’est actuellement un gage de réussite, notamment dans le secteur de l’artisanat. Pour une reprise d’entreprise, on dénombre, 3 ans après reprise, entre 76% et 80% de réussite et de croissance tandis que pour la création d’entreprise le chiffre tombe à 50% de réussite à 3 ans.

La reprise d’une entreprise présente l’avantage d’élargir vos possibilités d’action car il existe déjà les outils de production et la main-d’œuvre au sein de l’entreprise. Ces deux éléments positifs amènent d’ailleurs au désavantage de la reprise : le coût s’avère généralement supérieur à celui d’une création d’entreprise.

C’est pourquoi il vous faut du capital. En ce qui concerne le CRA, qui regroupe les entreprises de 5 à 100 salariés, le capital investi s’élève en moyenne à 900 000 € pour une entreprise de 12 personnes. Même si ces chiffres restent des moyennes, le coût se révèle relativement élevé. Cependant, pour faire face à cet investissement, des aides existent. En premier lieu, les banques sont prêtes à soutenir les projets de reprises à condition de présenter un projet précis, de faire montre de professionnalisme et surtout d’un business plan correct. En outre, d’autres réseaux de financement peuvent venir compléter les aides bancaires.

Quels conseils pour une bonne reprise ?

SMEEXP_1650Tout d’abord, le professionnalisme et l’outil de production en état sont les critères indispensables pour une bonne reprise d’entreprise tout comme une main d’œuvre qualifiée et en mesure de continuer la production. De plus, une base de clientèle déjà définie par le prédécesseur ainsi qu’un prix de revente égal à la valeur économique de l’entreprise apparaissent également incontournables. Voilà les 4 clés pour une bonne reprise.

Sachez de surcroît que des organismes de formation vous accompagnent pour réussir une reprise d’entreprise. Le CRA, par exemple, forme plus de 350 repreneurs chaque année. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat propose, quant à elle, 6 à 8 mois de formation pour confronter les repreneurs au savoir-faire professionnel de l’entreprise.

Enfin, vous pouvez retrouver toutes les offres de reprises sur les sites www.bnoa.net et sur www.cra-asso.org

Zoom : Découvrez les conseils pour reprendre une entreprise !

SMEEXP_1650-2Olivier Gailliègue est mandataire immobilier pour le groupe IAD France. Le groupe compte 3 piliers fondamentaux : l’immobilier, le web pour dématérialiser les agences et le marketing de réseau pour créer une dynamique de réseau à proximité. Olivier Gailliègue, ancien cadre dans un grand groupe bancaire, s’est lancé dans l’immobilier car il voulait « oser ». Cependant, comme tout nouvel entrepreneur, cela lui a fait peur. Et le premier conseil de notre expert est de se « laisser avoir peur » et surtout d’« accepter d’avoir peur ». Le fait de bien vous entourer vous permettra aussi d’être mieux accompagné. De même, savoir s’exprimer s’avère un argument fort pour convaincre de sa capacité à reprendre une entreprise.

Maintenant vous avez tous les conseils pour reprendre, gérer et développer votre entreprise.

Mondelez International : le spécialiste de la confiserie recrute !

Leader mondial du marché de la confiserie Mondelez International, cela ne vous dit peut-être rien et pourtant nous sommes une grande majorité à en avoir chez nous. Oréo, Belvita, Toblerone ou encore les chewing-gum Hollywood, ce sont eux ! Ce géant de la confiserie, présent dans le monde entier est aujourd’hui n°1 mondial du march...

Les métiers de la filière équine avec Équi-Ressources

Une large palette de métiers Travailler avec les chevaux. Des métiers qui recouvrent plusieurs secteurs : l’agriculture, la biologie ou encore les sports et loisirs. Chaque année ce sont de nombreux postes qui sont à pouvoir aux quatre coins de la France. Et pour promouvoir ces différents métiers et les formations pour y accéder Le ...

Et si on dynamisait nos territoires avec la création et l’innovation ?

L’essor des tiers-lieux en France Ce n’est plus un phénomène émergeant mais bien émergé. En effet, les tiers-lieux, lieux de vie où se croisent innovation, création, entrepreneuriat ou encore coworking. Ces « marketplaces » désireuses de favoriser les rencontres entre les citoyens pour que de cette synergie naissent idée...

People Doc recherche ses futurs collaborateurs

People Doc : spécialiste de la digitalisation des processus RH Créé en 2007, cette Start-up est spécialisée dans la dématérialisation des fonctions RH. l’objectif ? Faciliter la vie des entreprises et des divers collaborateurs au sein des entreprises. Ainsi, People Doc met à leur disposition des outils pour automatiser les processu...